PRINCIPES qui guident le cours et le mode d’évaluation :
Les étudiants et étudiantes seront évalués de façon qualitative. Il faut savoir développer une argumentation et la soutenir. Il n’y a jamais de réponses exactes et absolues, puisque nous parlons de stratégies, élaborées en fonction de prévisions du futur.
- Aucune théorie absolue et aucun modèle complet; Opinions variables sur les situations, Besoin d’exercer un jugement, de nuancer; Droit à l’erreur dans un contexte d’incertitude et de complexité.
- Le choc des idées enrichit les points de vue et accélère l'apprentissage, impossible de tout savoir, tout couvrir : tout va trop vite, change trop vite.
- Solutions rarement optimales à tous les points de vue : arbitrages
- L'apprentissage est évolutif, il faut être patient avec soi-même
Pour tous les groupes :
Nature du travail |
Thèmes et points d’évaluation |
% |
Dates-Montréal |
TP1 (partie i) oral et écrit
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Positionnement d’une technologie ou d’une innovation (power point)
L’étudiant ou l'étudiante qui ne participe pas aux travaux d’équipe de façon constructive et équitable, s’expose à obtenir une note différente à celle obtenue par les autres membres de l’équipe.
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20%
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Gr. 01 : Remise juste avant la séance 3
Gr. 02 et 03 : Remise et présentation en classe, séance 3
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TP2 (partie II) oral et écrit
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Bases d’un modèle d’affaires (power point)
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20%
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Tous les groupes : Remise et présentation en classe, séance 13
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Travail de synthèse individuel:
Travail d’intégration (take-home, écrit) |
Réflexion et analyse sur la portée et les limites des stratégies et analyses de marché.
Intégration des notions vues en classe.
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50%
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À remettre 7 jours après la fin des cours. Les retards sont pénalisés.
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Participation en ligne et en classe, contribution active aux débats et discussion
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Présence assidue
Ponctualité et respect de l'horaire
Participation avec contribution aux débats et discussions
Pensée constructive
Esprit d’équipe
L’étudiant ou l'étudiante qui ne participe pas ou qui ne contribu pas aux échanges collectifs, risque de perdre la totalité des points de participation
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10%
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Évaluation faite de manière continue
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Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).
La période d'entrevues pour les stages est du 13 mai au 13 mai.
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.
Dispositions additionnelles :
S'applique aussi pour la non remise d'un examen take-home à la date et l'heure prévue.
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).
Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.
[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]
Dispositions additionnelles :