Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

GROUPE 01 | Mardi 18:00 à 21:30

GROUPE 01

Pour la Plate-forme Zoom _ Instructions d’utilisation et précisions dans Moodle

Séance 1

7 mai


Enseignante

F. MASSON

  • Présentation du cours : Déroulement et fil conducteur, Prémisses et objectifs du cours, Dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
  • La nécessité d’innover et les différentes approches : Le processus de mondialisation, Cycle de vie des technologies, étapes de valorisation, processus décisionnel, management de l’innovation, Stage Gate, Écosystème d’innovation au Québec.
  • Formation des équipes

Séance 2
14 mai


Enseignant

B.BALMANA

  • Les facteurs de succès et d’échecs en innovation ; exemples et illustrations : La gestion des projets d’innovation en entreprise ; La gestion des risques, coûts et délais;
  • Notes explicatives du TP (partie 1)

Séance 3

28 mai

 

Enseignant(e)s

F. MASSON

B. BALMANA

  • Remise de l’Exercice TP1

 

  • Présentations en classe

 

  • Débats et participation obligatoire

Séance 4

4 juin

 

Enseignante

F.MASSON 

 

  • De l'idée au marché
  • La créativité, facteurs qui génèrent les tendances
  • Le marketing en aval de la vente; gestion du marketing, de la stratégie à la tactique

 

Lecture recommandée : 

  • Gardoni -  Chapitre 1, Créativité et innovation

Séance 5
11 juin


Enseignant

B. BALMANA

  • Un nouveau marché pour un nouveau produit (partie 1)
  • Comment relier performance technologique et applications industrielles
  • Focalisation sur les métiers et compétences

Séance 6
18 juin

 


Enseignante

F. MASSON

  • L’analyse de marché ; types d’intelligences, sources d’informations
  • La commercialisation en innovation ; identifier une niche, identifier le bon client, stratégie de réseaux,
  • La relation client, service à la clientèle

 

Lecture recommandée : 

Gardoni - Chapitre 3Veille stratégique et gestion de l'information par Élisabeth Lavigueur

Séance 7
25 juin


Enseignant

B. BALMANA

  • Un nouveau marché pour un nouveau produit (partie 2)
  • Segmentuition : Identification de marchés possibles
  • Outils de diagnostic et priorisation en vue des choix

Lecture recommandée :
Gardoni - Chapitre 3, Veille stratégique et gestion de l'information par Élisabeth Lavigueur

Séance 8

2 juillet

 


Enseignant

B.BALMANA

  • Approches utiles en innovation et en développement de nouveaux produits
  • Qualités d'un bon modèle
  • Présentation de plusieurs modèles, leurs avantages, leurs limites
  • Liens entre technologie, marchés et produits/services
  • Notes explicatives du  TP2 

 

Lecture recommandée : 

Gardoni - Chapitre 4: Stratégie et analyse de marché, par Francine Masson et Benoît Balmana

Séance 9
9 juillet


Enseignant

F.MASSON

  • Stratégie d’innovation : théorie versus pratique : le plan d’affaires 
  • Le contenu d’un bon plan d’affaires ; diagnostique stratégique
  • Comment vendre un plan d’affaires
  • Exemples de plan d’affaires

Lecture recommandée :
Gardoni : Chapitre 10 - Modèles et plan d'affaires par Francine Masson

Séance 10

16 juillet

 

Enseignant

B.BALMANA

  • De l’analyse de marché à la modélisation financière
  • Estimations des coûts : approches, réalités, embûches
  • Règles de survie des liquidités
  • Estimation des besoins financiers
  • Réalisation des revenus
  • Sources de financement
  • Les investisseurs
  • Le crowdfunding

Séance 11
23 juillet

Zoom


Enseignante

F.MASSON

  • Étude de cas – présentation de cas concret, témoignages d'entrepreneurs

 

Séance 12

30 juillet

Enseignant(e)s

F.MASSON et
B.BALMANA

  • TP2
  • 10 à 15 minutes de présentation par équipes
  • 5 minutes de questions et débats
  • Prévisions, scénarios, diagnostic, positionnement.
  • Faire les bons choix : produits, marchés, technologies et les justifier
  • Établir les bases d’un plan d’affaires (modèle d’affaires)

Présentation travail de synthèse individuel « Take-Home »

Séance 13

6 août

  • Présentation du travail final de synthèse à faire individuellement, à la maison
  • Remise à l’heure et à la date précisée dans Moodle

Séance 14
13 août

 

Enseignant(e)s
F.MASSON et
B.BALMANA

  • Dépôt du travail de synthèse « Individuel à la maison / Take-Home »  
  • Remise par chaque étudiant de son Travail final sur la plateforme Moodle du cours avant 23 :59 (minuit)
Chaque étudiant ou étudiante disposera de sept (7) jours pour répondre à des questions à développement portant sur  la matière vue pendant le cours. Ce travail final doit se faire individuellement.
Remise de l’examen, à faire à la maison : 7 jours après la présentation de l’examen

 

 

 

 

GROUPE 02 | Mercredi 18:00 à 21:30

GROUPE 02

Pour la Plate-forme Zoom _ Instructions d’utilisation et précisions dans Moodle

Séance 1
8 mai


Enseignante

F.MASSON

  • Présentation du cours : Déroulement et fil conducteur, Prémisses et objectifs du cours, dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
  • La nécessité d’innover et les différentes approches :
  • Le processus de mondialisation, complémentarités culturelles, Cycle de vie des technologies (étapes de valorisation ou Tornado/chasm?), processus décisionnel Stage Gate, l’écosystème d’innovation au Québec,
  • Formation des équipes

Séance 2
15 mai


Enseignant

C.BRIAND

  • Les facteurs de succès et d’échecs en innovation ; exemples et illustrations : La gestion des facteurs macroéconomiques et sociaux ; La gestion des projets d’innovation en entreprises ; La gestion des risques, coûts et délais;
  • Formation des équipes
  • Notes explicatives du TP1 

Séance 3

22 mai

Enseignante
F.MASSON

 

  • Remise de l’Exercice TP1

 

  • Présentations en classe

 

  • Débat et participation obligatoire

Séance 4

29 mai

 

Enseignante F.MASSON 

  • De l’idée au marché
  • La créativité; facteurs qui génèrent les tendances;
  • Le marketing en aval de la vente; gestion du marketing de la stratégie à la tactique

Lecture recommandée :
Gardoni - Chapitre 1, Créativité et innovation

Séance 5
5 juin


Enseignant

C.BRIAND

  • Modèles d’affaires et canevas stratégique
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies

Séance 6
12 juin


Enseignante

F.MASSON

  • L’analyse de marchés ; Veille, types d’intelligences de marché, sources d’informations
  • La commercialisation en innovation ; identifier une niche, identifier le bon client, stratégie de réseaux,
  • La relation client, service à la clientèle

 

Lecture recommandée : 

Gardoni - Chapitre 3Veille stratégique et gestion de l'information par Élisabeth Lavigueur

Séance 7
19 juin

 

Enseignant

C.BRIAND

  • Contenu de la stratégie : Liens entre technologie, marchés et produits/services, Outils de diagnostic et priorisation en vue des choix, Stratégie locale et internationale, Focalisation sur les métiers et compétences, modes d’innovation internes et externes, Les nouveaux modèles d’affaires : l’innovation dans les stratégies commerciales et les relations clients, Influence des nouvelles technologies et tendances sociales. (partie 1)

Lecture recommandée : 

Gardoni - Chapitre 4Stratégie et analyse de marché, par Francine Masson et Benoît Balmana

Séance 8
3 juillet


Enseignant

C.BRIAND

  • Les diverses phases de l’innovation, de la recherche au produit et marché
  • Le marketing de l’innovation
  • Comment relier performance technologique et applications industrielles
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
  • (partie 2)
  • Notes explicatives TP2

Séance 9
10 juillet


Enseignante

F.MASSON

  • Stratégie d’innovation : théorie versus pratique : le plan d’affaires 
  • Le contenu d’un bon plan d’affaires ; diagnostique stratégique
  • Proposition de valeur
  • Comment présenter un bon plan d’affaires

 

Lecture recommandée :  

Gardoni : Chapitre 10Modèles et plan d'affaires par Francine Masson

Séance 10

17 juillet


Enseignant

C.BRIAND

Le choix du modèle d’affaires

De l’analyse de marché à la modélisation financière

  • Estimation des besoins financiers
  • Réalisation des revenus
  • Sources de financement
  • La prise de décision dans un projet
  • Coaching sur le TP2

Séance 11
24 juillet

Zoom


Enseignante

F.MASSON

Discours de l’ascenseur (PITCH)


Étude de cas – présentation de cas concret, témoignages industriels

Séance 12
31 juillet

 


Enseignant(e)s

C.BRIAND
F.MASSON

Présentation du TP2 en classe

  • 10 à 15 minutes de présentation par équipes
  • 5 minutes de questions et débats
  • Prévisions, scénarios, diagnostic, positionnement.
  • Faire les bons choix : produits, marchés, technologies et les justifier
  • Établir les bases d’un plan d’affaires

 

Présentation travail de synthèse individuel « Take-Home »

Séance 13
7 août

Dépôt du travail de synthèse « Individuel à la maison / Take-Home »

Séance 14
14 août

 

Enseignant(e)s

F.MASSON et
C.BRIAND

Remise par chaque étudiant de son travail final sur la plateforme Moodle du cours avant 23 :59 (minuit)

 

Chaque étudiant ou étudiante disposera de sept (7) jours pour répondre à des questions à développement portant sur  la matière vue pendant le cours. Ce travail final doit se faire individuellement.

 

 

GROUPE 03 | Vendredi 9:00 à 16:00

Groupe 03  

Séance 1
10 mai AM

En classe

 

 

Exposé du
chargé de cours
B.BALMANA

  • Présentation du cours : Déroulement et fil conducteur, Prémisses et objectifs du cours, dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
  • Les facteurs de succès et d’échecs en innovation ; exemples et illustrations : La gestion des facteurs macroéconomiques et sociaux; La gestion des projets d’innovation en entreprises; La gestion des risques, coûts et délais; La mise en place de mécanismes de transfert et de liaison.

Séance 2
10 mai PM

En classe

 

Exposé de la
chargée de cours
F. MASSON

  • La nécessité d’innover et les différentes approches : Le processus de mondialisation, complémentarités culturelles, Cycle de vie des technologies (étapes de valorisation ou Tornado/chasm), processus décisionnel Stage Gate, l’écosystème d’innovation au Québec.
  • Formation des équipes
  • Notes explicatives du  TP (partie 1)

Séance 3
24 mai AM

En classe

 

F. MASSON et

B. BALMANA

  • Remise de l’Exercice TP1

 

  • Présentations en classe

 

  • Débat

Séance 4
24 mai PM

En classe


F. MASSON

  • De l’idée au marché

  • la créativité; facteurs qui génèrent les tendances; 
  • le marketing en aval de la vente; gestion du marketing de la stratégie à la tactique 

 

Séance 5
31 mai AM

En classe


F. MASSON

  • L’analyse de marchés ; types d’intelligences, sources d’informations
  • La commercialisation en innovation ; identifier une niche, identifier le bon client, stratégie de réseaux,
  • La relation client, service à la clientèle

 

Séance 6
31 mai PM

 

Exposé du
chargé de cours
B. BALMANA

  • Contenu de la stratégie : Liens entre technologie, marchés et produits/services, Outils de diagnostic et priorisation en vue des choix, Stratégie locale et internationale, Focalisation sur les métiers et compétences, modes d’innovation internes et externes, Les nouveaux modèles d’affaires : l’innovation dans les stratégies commerciales et les relations clients, Influence des nouvelles technologies et tendances sociales
  • (partie 1)

Séance 7
7 juin AM

 

 

Exposé du
chargé de cours
B. BALMANA

  • Les diverses phases de l’innovation, de la recherche au produit et marché
  • Le marketing de l’innovation
  • Comment relier performance technologique et applications industrielles
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
  • (partie 2)
  • Notes explicatives TP2

Séance 8
7 juin PM

 

Exposé du
chargé de cours
B. BALMANA

  • Modèles d’affaires et canevas stratégique
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
  • La proposition de valeur et le choix du modèle d’affaires

Séance 09
14 juin AM

 

Exposé de la
chargée de cours
F. MASSON

Stratégie d’innovation : théorie versus pratique : le plan d’affaires 

  • Le contenu d’un bon plan d’affaires; diagnostique stratégique
  • Comment vendre un plan d’affaires
  • Exemples de plan d’affaires
  • Notes explicatives en vue des présentations orales des plans d’affaires

 

Séance 10
14 juin PM

 

Exposé du
chargé de cours
B. BALMANA

  • De l’analyse de marché à la modélisation financière
  • La prise de décision dans un projet

 

 

Coaching sur le TP2

Séance 11
28 juin AM

Zoom

F.MASSON

Étude de cas – présentation de cas concret, témoignage industriel

 

Invité à confirmer

Séance 12
28 juin PM

 

En classe


F.MASSON et
B. BALMANA

TP#2
  • 10 à 15 minutes de présentation par équipes
  • 5 minutes de questions et débats
    • Prévisions, scénarios, diagnostic, positionnement.
    • Faire les bons choix : produits, marchés, technologies et les justifier
    • Établir les bases d’un plan d’affaires
Présentation travail de synthèse individuel « Take-Home »

Séance 13
5 juillet

 

F. MASSON et B.BALMANA

Remise de l’examen final de type « take-home » – à faire à la maison individuellement