Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Sylvie Nadeau

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement




Évaluation

 

Pondération

Date de remise

Dossier

35 %

1 semaine après la présentation (50 % pour le rapport, 50 % pour la présentation).

Examen intra

30 %

Séance 7

Examen final

35 %

À déterminer

 

L’objectif des examens est de mesurer le niveau de connaissances acquises dans ce cours. Les examens sont à livres ouverts. Tous les étudiants (es) auront accès aux dossiers de leurs collègues.

Les dossiers doivent être préparés par les étudiants (es) en équipe de trois/cinq étudiants (es). Un dossier consiste en une présentation des connaissances sur un sujet étudié, suivi d’une analyse critique de la littérature pertinente. Une présentation du dossier en classe, d’une durée maximum de 45 minutes, suivie d’une discussion en classe sont prévues. Le rapport doit comporter dix pages au maximum.

Pour le dossier, les étudiants (es) doivent choisir un thème parmi la liste ci-jointe : "Introduction à la production et la fabrication de biens, productivité et stratégie, Conception de produit et de processus, Étude du travail/mesure du travail, Aménagement, Gestion de la production des stocks, Gestion de la qualité, Démarche d'appréciation du risque, arbres de causes, AMDEC, HACCP/HAZOP, Risques des procédés de transformation et de fabrication, Risques des appareils et des systèmes de manutention"

Les critères de recevabilité du texte final des travaux sont : dactylographié, respect des normes de présentation en vigueur à l'ÉTS, qualité du français écrit et respect de la date de remise. Plus de dix fautes d'orthographe ou de grammaire entraînent une pénalité de 10 % de la valeur attribuable au travail. De plus, tout retard dans la remise des travaux entraîne une pénalité de 10 % de la valeur attribuable au travail par jour.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Tout retard dans la remise des travaux entraîne une pénalité de 10 % de la valeur attribuable au travail par jour.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).


Infractions de nature académique

À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.


[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :