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Session
Cours
Responsable(s) Jean-François Boland

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement




Évaluation

Évaluation de l’équipe (70 %) – projet de session

Activité Description Pondération Date de remise
Rencontre client #1
  • Préparation et conduite de la rencontre

6%

Cours #5

Définition du projet
  • Cahier des charges
  • Organisation de l’équipe
  • Planification du projet

15%*

À déterminer par l'équipe

Rencontre client #2
  • Préparation et conduite de la rencontre

9%

Cours #9

Conceptualisation de la solution
  • Rapport de conceptualisation
  • Organisation de l’équipe
  • Planification du projet

15%*

À déterminer par l'équipe

Réalisation
  • Rapport final du projet

10%*

Le jour prévu
pour l'examen final
Démonstration
  • Démonstration finale du prototype et présentation orale

15%*

Le jour prévu
pour l'examen final

* Évaluation modulée avec l'évaluation par les pairs (voir évaluation par les pairs ci-dessous)

 

Évaluation individuelle (30 %)

Élément d’évaluation Pondération Date
Qualité de la participation aux échanges en classe, aux périodes d'encadrement et dans le livre numérique sur Perusall. 5% Évaluation en continue tout au long de la session.
Cartographie mentale de la méthodologie de design 10%

Travail à remettre avant le 3e cours

Quiz 15 % En classe au cours #13

 

Évaluation par les pairs

La Définition du projet, la Conceptualisation et la Réalisation sont sujettes à une évaluation par les pairs. À la fin de chacune de ces trois étapes, chaque étudiant et étudiante est évalué.e par ses coéquipiers au sein de l'équipe. Cette évaluation est utilisée pour moduler la note individuelle de l'étudiant.e pour cette étape du projet de session.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

La politique pour la remise des travaux en retard est la suivante : -10 % par jour de retard, incluant la fin de semaine.

L'évaluation par les pairs doit être complétée avant la date de remise annoncée. Une pénalité de -5% par jour de retard sera imposée jusqu'à concurrence de 25%.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.


[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :