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Responsable(s) Jean-François Boland

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Cours

Contenus traités dans le cours

Heures

Introduction du cours

  • Présentation de l’enseignant.e
  • Mise en contexte du cours
  • Présentation du plan de cours
  • Présentation de la logistique du projet de session
  • L’évaluation par les pairs
  • Savoir-faire, savoir-agir, savoir-être
  • Lien du cours avec les qualités requises d’un.e diplomé.es
  • Définitions et intérêt d’une méthodologie
  • Rôle de l’ingénieur.e face aux enjeux socioécologiques

 

 

 

3

Phases d’un projet d’ingénierie

  • Chute d’Eau (Waterfall)
  • Cycle en V
  • Méthode agile
  • Méthodologie choisie pour le projet d’ELE400
  • Présentation des entreprises (client.e) pour le projet de session
  • Annonce de la composition des équipes

 

 

3

Définition d’un projet

  • Guide de pratique professionnelle de l’OIQ
  • L’ingénierie durable
  • Coût de correction des erreurs
  • Clarification des besoins du client
  • Spécifications d’un système
  • Structure d’un cahier des charges
  • Arbre des objectifs
  • Éléments de travail
  • Livrables
  • Résultats attendus
  • Critères de succès d’un projet
  • Analyse de risques

 

 

 

 

3

Organisation d'une équipe de projet hautement performante

  • Théorie de Tuckman
  • 5 causes de dysfonctionnement d’une équipe
  • Organisation de l’information
  • Travail collaboratif à distance
  • Documentation professionnelle
  • Organisation de réunions d’équipe efficaces
  • Leadership et prise d- e décisions
  • Imprévus et résolutions de conflits
  • Communication et relation de travail
  • Gestion et organisation de la documentation

 

 

 

3

Rencontre avec le client no 1 :

  • Animation d’une rencontre avec le client
  • Présentation du cahier des charges au client

 

3

Conceptualisation de la solution

  • Étapes de conception
  • Décomposition fonctionnelle
  • Atelier sur la créativité
  • Recherche d’idées et remue-méninges
  • Création de plusieurs concepts de solution
  • Présentation, évaluation et comparaison des concepts

 

 

3

Planification et suivi de projet

  • Gestion des tâches
  • Gestion des ressources
  • Gestion des coûts
  • Planification et échéancier (diagramme de Gantt)
  • Livrables
  • Gestion des risques
  • Gestion du changement

 

 

3

Analyse de faisabilité

  • Analyse détaillée des concepts de solution
  • Matrice de décision
  • Analyse de la faisabilité
  • Critères de décision
  • Impacts socioécologiques
  • Standards et certification (CSA, UL)
  • Tableau synthèse de LA solution

 

 

3

Rencontre avec le client no 2 :

  • Animation d’une rencontre avec le client
  • Présentation des concepts de solution au client

3

Réalisation d’une preuve de concept de solution

  • Architecture physique et spécification détaillée
  • Schémas de l’architecture physique
  • Ordinogrammes
  • Approvisionnement responsable

 

 

3

Validation, vérification et certification

  • Concepts de vérification d'un système
  • Méthodes de vérification
  • Validation avec les besoins du client
  • Plan de test
  • Normes et certification (CSA)

 

 

3

Prototypage et démonstration

  • Définition et utilité d’un prototype
  • Types de prototypes (logiciel, physique, virtuel)
  • Principes du prototypage
  • Méthodologie agile : sprint: planifier, développer, tester
  • Validation et débogage
  • Présenter avec impact et confiance 
  • Préparer une démonstration efficace

 

 

3

Conclusion et perspectives

  • Mise en contexte des apprentissages du cours
  • Types de compétences selon les phases d’un projet
  • Apprentissage continu et développement professionnel
  • Quiz individuel

 

3

Total 

39

 

 

Laboratoires et travaux pratiques

Les acquis méthodologiques vus en classe sont mis en pratique dans le cadre d’un projet de design. Les étudiant.es sont regroupés en équipe de six (6) à sept (7) personnes pour réaliser ce projet. Tous les détails du projet sont disponibles dans le document « Logistique pour le projet de session » sur le site Moodle d’ELE400. Chaque équipe devra définir, organiser, planifier et prototyper son projet en appliquant les principes méthodologiques vus en classe.

Organisation des séances de laboratoire
Chaque séance de laboratoire est d’une durée de 2 heures par semaine. La présence de tous les membres de l’équipe est requise à chaque séance. Du temps sera alloué durant ces périodes pour les réunions d’équipe nécessaires aux prises de décisions et au bon déroulement du projet.


Utilisation d'outils d'ingénierie

Microsoft Project, Microsoft Teams, Google Apps.