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Responsable(s) Katherine D'Avignon

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Évaluation

Les évaluations peuvent inclure :

  • des exercices de type "question rapide", visant à évaluer la compréhension d'un concept clé, et
  • des questions à développement, où la résolution d'un exercice doit être effectuée en détaillant les calculs. Pour ce second type de question, une méthode de résolution en 7 étapes est enseignée en classe et doit être utilisée lors des évaluations (TP et examens). Des points peuvent être retranchés si certaines des étapes de la méthode sont absentes ou incomplètes. 

La note globale est la résultante des évaluations des examens, des quiz et des travaux pratiques selon les pondérations suivantes :

Activité

   Description

Pondération

  Quiz 10%
 Quiz Ch.1  Chap. 1 : Propriétés des substances pures 2%
Quiz Ch. 2  Chap. 2 : Systèmes thermodynamique et travail 2%
 Quiz Ch. 4  Chap. 4 : Réfrigération 2%
Quiz Ch. 5  Chap. 5 : Psychrométrie 2%
Quiz Ch. 7  Chap. 7 : Modes de transfert de chaleur 2%
   Travaux pratiques 30%
TP A  4 TP ont été choisi par les enseignants pour évaluation. Les 3 meilleures notes parmis ceux-ci seront retenues. 10%
TP B 10%
TP C 10%
   Examens 60%
Intra  Examen récapitulatif  25%
Final  Examen récapitulatif durant la période des finaux 35%

Double seuil

  • Une note cumulative de 50 % ou plus dans les évaluations individuelles (examen intra et final) est nécessaire pour réussir le cours.


Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

La date d'échéance des quiz est indiquée sur Moodle. Le quiz Moodle deviendra inaccessible à cette date. Aucune extension ne sera donnée. Une note de 0 sera attribuée après l'échéance du quiz et aucune rétroaction ne sera fournie. 

La date d'échéance des TP est indiquée dans le plan de cours. Dès que l'échéance est dépassée, la boite de remise sera fermée de façon définitive, une note de 0 sera attribué au TP et aucune rétroaction ne sera fournie.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.


[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :