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Cours
Responsable(s) Marc Paquet

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Évaluation

POUR LE GR. 01 :

ACTIVITÉ DESCRIPTION DATE HEURE %
Quiz 1

Test individuel de modélisation à l'aide de Lingo

(à faire sur Moodle)
Entre le 10 et le 17 nov. choix individuel 5
Devoir 1 Modélisation, simplexe, dualité et analyse de sensibilité. Groupes de 2  étudiants. 26 octobre 12h00 15
Devoir 2

Modélisation en nombres entiers, résolution de problèmes en nombres entiers, programmation non-linéaire, problèmes de

Réseaux. Groupes de 2 étudiants.
10 décembre 18h00 20
Examen intra Examen intra (cours 1 à 6 inclusivement) Toute documentation permise 27 octobre 13h30 - 16h30 30
Examen final Examen final (cours 7 à 12 inclusivement) Toute documentation permise Période d'examens finaux * 30

 

 

POUR LE GR. 02 : 

Activité Description Équipe % Date de Remise Type de remise
Devoir 1 Modélisation + Lingo + Résolution Graphique 1 à 3 7 17:00, le jour de C04 Électronique
Devoir 2 Modélisation + Lingo + Simplexe 1 à 3 11 17:00, le jour de C06 Électronique

Examen Intra

27 octobre

Cours 1 à 6 inclusivement (Documentation et calculatrice permise) 1 30 C07, horaire régulier Examen électronique en présentiel
Devoir 3 Modélisation + Lingo (variables binaires + SÉP) 1 à 3 7 17:00, le jour de C10 Électronique
Devoir 4 Modélisation + Lingo (MIP) 1 à 3 11 17:00, le jour de C13 Électronique
Quiz Test individuel Lingo 1 4 18:10, le jour de TP13 Test électronique en présentiel
Examen Final Cours 8 à 13 inclusivement (Documentation permise) 1 30 Période d'examens finaux Examen électronique en présentiel

 

*L'examen final aura lieu selon le calendrier d'examens finaux.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Aucun retard ne sera toléré pour la remise des travaux.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :