TYPES D’ÉVALUATION
Il existe trois grands types d’évaluation des apprentissages dont les rôles sont complémentaires.
- Sommative : jugement à terme ou somme des connaissances, jugement définitif sans rétroaction possible.
- Formative : jugement en cours d'apprentissage, jugement qui permet la rétroaction et les correctifs.
- BUT : vérification de l'apprentissage
- Diagnostique : aucun jugement, activité qui permet la rétroaction et les correctifs.
- BUT : vérification et amélioration des acquis et de l'apprentissage
Évaluation diagnostique
Il s’agit des activités de vérification de la compréhension, orientées vers l’atteinte des objectifs du cours et vers la réussite des activités d’évaluation sommative, qui consistent en :
- des questions posées AVANT la classe et qui sont discutées en classe par la suite;
- des questions orales adressées à l’auditoire et dont les réponses sont commentées par l’enseignant (en classe, en direct sur le web et posées par écrit si le contenu est une capsule sur le web, sur Socrative ou avec une autre outil);
- des bandes vidéos ou articles à consulter AVANT la classe et qui sont discutées en classe par la suite;
- des lectures individuelles où chacun peut améliorer sa compréhension du sujet et poser des questions en classe;
- des exercices suggérés AVANT la classe et qui sont faits en classe en équipe ou seul avec l'enseignant.
Évaluation formative
Il s’agit des activités de contrôle et de régulation de la compréhension, orientées vers l’atteinte des objectifs du cours et vers la réussite des activités d’évaluation sommative, qui consistent en :
- des auto-évaluations en ligne;
- des exercices faits individuellement avec les corrections disponibles sur le site du cours;
- des travaux d'équipes sur une enjeu énergétique qui permettent de discuter, de synthétiser, de comprendre un sujet particulier.
Dans ce cours, l’évaluation formative occupe une place très importante de l’apprentissage. Les activités d'évaluation formative ne sont pas comptabilisées dans la note finale d'un étudiant.
Exercices : Les exercices contiennent des questions à développement ou des problèmes reliés au module à l’étude. Ils seront disponibles sur le site Moodle sous forme de fichiers PDF. Ils vous permettront d’approfondir certains aspects et de cerner les concepts importants de la matière. Le corrigé de ces exercices sera également disponible. Ces exercices sont aussi disponibles sous forme de capsules vidéos (en développement 2023-2025).
Auto-évaluations en ligne : Les auto-évaluations sont de courts questionnaires à choix multiples comportant 5 questions pour lesquelles 5 réponses sont proposées. Ces évaluations mettent l’accent sur les points les plus importants de la matière en liens avec les objectifs du cours. Vous avez 10 minutes pour répondre aux cinq questions. Vous disposez de deux essais avant de passer à l'évaluation sommative. Le format des auto-évaluations est identique à celui des Quiz en ligne ce qui vous permet de vous familiariser avec le genre de questions posées lors des évaluations sommatives, avec la durée de ces derniers.
Évaluation sommative
Les évaluations sommatives sont celles qui permettent un jugement à terme de la somme des connaissances, un jugement définitif sans rétroaction possible et dont le but est une prise de décision de l'équipe professorale:
- Quiz en ligne (évaluation des savoirs), 20% (cours sur 13 semaines); 30% (cours sur 6 semaines) ;
- Examen , (évaluation des savoirs) 1 intra x 20% + 1 final x 30% (cours sur 13 semaines); 1 final x 40% (cours sur 6 semaines) ;
- Article scientifique et technique (évaluation de la compétence), 20%;
- Présentation orale (évaluation de la compétence), 10%.
Quiz en ligne : Vous pouvez faire les Quiz en ligne d’où vous voulez, à condition d’avoir un ordinateur relativement récent et une connexion internet intermédiaire. En cas de problème lors des évaluations en ligne, prenez une capture d'écran ou faites un vidéo avec votre téléphone intelligent qui vous serviront de preuves.
Examens intra/final: Ces évaluations sont de type livre ouvert où l’usage de la calculatrice et de l'ordinateur portable est requis. Lors de ces évaluations, les étudiants ont accès à leur dossier de cours et à tout autre outil de référence. Ces examens ne sont pas cumulatifs. Une feuille de consignes est disponible pour obtenir les détails. Ces examens ont lieu en ligne ou en présence.
Projet : L’équipe remet à l’équipe professorale un document en version électronique (respectant le format demandé) du travail qu’ils ont rédigé sur le sujet qu’ils ont abordé. Une feuille de consignes est disponible pour obtenir les détails. Et les critères d'évaluation employés sont aussi mis à la disposition des étudiantes et étudiants.
Présentation orale : Une équipe d’étudiants (4-5) prépare une recherche sur un sujet déterminé plus tôt en début de session . Le sujet sera déterminé à la semaine 3-4. Le sujet sera présenté devant la classe lors de la dernière période de classe programmée à l'horaire. Chaque participant est appelé à noter toutes les présentations orales. Les professeurs évaluent les présentations de même que la qualité des discussions qui suivent les présentations. Une feuille de consignes est disponible pour obtenir les détails. Les présentations peuvent avoir lieu en ligne sous forme de webinaire/conférence.
Échelle de cotes
Le seuil de la cote A+ est de facto fixé à 90 % alors que le seuil de passage du cours est de 50 %. Le seuil du A+ peut être ajustée à la baisse lorsque la moyenne de la classe est inférieure à 3,00/4,33. Les autres cotes sont réparties presque linéairement entre les deux seuils. Une correction automatique à la cote supérieure est effectuée par le logiciel de l’ÉTS lorsque l’écart au seuil est de 0,5 % ou moins.