Il existe deux grands types d’évaluation des apprentissages dont les rôles sont complémentaires.
- Sommative : jugement à terme ou somme des connaissances, jugement définitif sans rétroaction possible.
- Formative : jugement en cours d'apprentissage, jugement qui permet la rétroaction et les correctifs.
- BUT : amélioration de l'apprentissage
Évaluation formative
Il s’agit des activités de contrôle et de régulation de la compréhension, orientées vers l’atteinte des objectifs du cours et vers la réussite des activités d’évaluation sommative, qui consistent en :
- des questions orales adressées à l’auditoire et commentées par l’enseignant (en classe, en direct sur le web et posées par écrit si le contenu est une capsule sur le web);
- des discussions synchrones (en classe ou en direct sur le web);
- des lectures individuelles où chacun peut améliorer sa compréhension du sujet;
- des auto-évaluations en ligne;
- des exercices;
- un séminaire où chacun peut s’exprimer et enrichir sa perception d’un enjeu particulier.
Dans ce cours, l’évaluation formative occupe une place très importante de l’apprentissage. Les activités d'évaluation formative ne sont pas comptabilisées dans la note finale d'un étudiant.
Exercices : Les exercices contiennent des questions à développement ou des problèmes reliés au module à l’étude. Ils seront sous forme de fichier PDF. Ils vous permettront d’approfondir certains aspects et de cerner les concepts importants de la matière. Le corrigé de ces exercices sera également disponible dans un second fichier PDF. Ces exercices sont aussi disponibles sous forme de capsules vidéos (en développement).
Auto-évaluations en ligne : Les auto-évaluations sont de courts questionnaires à choix multiples comportant 5 questions pour lesquelles 5 réponses sont proposées. Ces évaluations mettent l’accent sur les points les plus importants de la matière en liens avec les objectifs du cours. Vous avez 10 minutes pour répondre aux cinq questions. Vous disposez de deux essais avant de passer à l'évaluation sommative. Le format des auto-évaluations est identique à celui des Quiz en ligne ce qui vous permet de vous familiariser avec le genre de questions posées lors des évaluations sommatives, avec la durée de ces derniers.
Séminaire : Le séminaire a lieu avant le second examen intra (formule en développement).
Évaluation sommative
Les évaluations sommatives sont celles qui permettent un jugement à terme de la somme des connaissances, un jugement définitif sans rétroaction possible et dont le but est une prise de décision de l'équipe professorale:
- des Quiz en ligne, 20% ;
- deux examens intra, 2 x 25%;
- un article scientifique et technique, 20%;
- une présentation orale, 10%.
Quiz en ligne : Vous pouvez faire les Quiz en ligne d’où vous voulez, à condition d’avoir un ordinateur relativement récent et une connexion internet intermédiaire. Plusieurs laboratoires informatiques sont disponibles à l'ÉTS. Ils sont théoriquement en mesure de supporter les évaluations en ligne. Vous pouvez donc les utiliser. Cependant, nous vous recommandons de faire votre Quiz sur le même ordinateur que vous utilisez pour les auto-évaluations en ligne. Puisque les Quiz et les auto-évaluations utilisent le même système, si vous n’avez pas eu de problème pour les auto-évaluations, vous ne devriez pas en avoir lors de l’évaluation sommative. En cas de problème lors des évaluations en ligne, prenez une capture d'écran ou faites un vidéo avec votre téléphone intelligent qui vous serviront de preuves.
Examens intra: Ces évaluations sont de type livre ouvert où l’usage de la calculatrice et de l'ordinateur portable est requis. Lors de ces évaluations, les étudiants ont accès à leur dossier de cours et à tout autre outil de référence. Ces examens ne sont pas cumulatifs. Il faut obtenir 50% à chacun des examens pour passer le cours. Une feuille de consignes est disponible pour obtenir les détails. Ces examens ont lieu en ligne ou en présence.
Article scientifique : L’équipe remet à l’équipe professorale une recherche (copie papier recto-verso) et une version électronique (respectant le format demandé) de la recherche qu’ils ont rédigée sur le sujet qu’ils ont abordé. Une feuille de consignes est disponible pour obtenir les détails.
Présentation orale : Une équipe d’étudiants (4-5) prépare une recherche sur un sujet déterminé en début de session (le même sujet que pour l'article) . Le sujet sera déterminé à la semaine 3. Le sujet sera présenté devant la classe lors de la dernière période de classe programmée à l'horaire. Chaque participant est appelé à noter toutes les présentations orales. Les professeurs évaluent les présentations de même que la qualité des discussions qui suivent les présentations. Une feuille de consignes est disponible pour obtenir les détails. Les présentations peuvent avoir lieu en ligne sous forme de webinaire/conférence.
Évaluations
Activités
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Pondération en %
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Examen intra 1
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25
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Examen intra 2
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25
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Présentation lors du séminaire scientifique
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10
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Article scientifique et technique
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20
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Somme des quiz
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20
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Échelle de cotes
Le seuil de la cote A+ est de facto fixé à 90 % alors que le seuil de passage du cours est de 50 %. Le seuil du A+ peut être ajustée à la baisse lorsque la moyenne de la classe est inférieure à 3,00/4,33. Les autres cotes sont réparties presque linéairement entre les deux seuils. Une correction automatique à la cote supérieure est effectuée par le logiciel de l’ÉTS lorsque l’écart au seuil est de 0,5 % ou moins.