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Responsable(s) François Coallier

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Évaluation

6.      Laboratoires ou travaux pratiques

 

Activité

Durée

Date de remise

Voir section : 8 - évaluation

 

 

 

Travail individuel

  • R1 : Recherche et présentation orale : Gabarits de planification de projet.

L’étudiant(e) devra faire des recherches sur un ou des sujets donnés par le/la chargé(e) de cours.

Par la suite, il/elle devra faire un compte rendu de ses recherches et présenter en 5 minutes le résultat de celle-ci sous forme de gabarit à la classe.

L’étudiant(e) sera évalué(e) tant sur le contenu que sur la présentation orale.

Travail de session d’équipe

Le travail de session, réalisé en groupe de 5 étudiant(e)s, consiste à produire la documentation d’un projet d’ingénierie dont le sujet sera donné par le/la chargé(e) de cours. Les détails seront présentés aux étudiant(e)s au deuxième cours.

Ce travail sera remis en 4 livrables :

  • R2 : Atelier en classe
  • R3 : Charte et plan de travail d’équipe.
  • R4 et R5 : Planification de projet : Un ensemble de gabarits complété avec les données du projet.

8.    Évaluation

40% en équipe, 60% en individuel

Une moyenne supérieure à 50% pour les évaluations individuelles (Contrôles d’étape, travaux individuels) est requise pour passer le cours.

Toutes les composantes de l’évaluation sont obligatoires et doivent être livrées dans les délais prescrits.  L’absence non justifiée d’une des composantes de l’évaluation peut entrainer l’attribution d’une cote ‘E’ pour le cours.

Tous les documents remis doivent être de calibre professionnel. Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme.

La qualité du français est de mise et peut faire perdre jusqu’à 15 % des points sur les travaux écrits.

     

points

Remise 1

Présentation orale

Ind.

10

Remise 2

Atelier en classe

Équipe

5

Remise 3

Plan de travail et charte

Équipe

5

Remise 4

Ensemble de gabarits 1

Équipe

10

Remise 5

Ensemble de gabarits 2

Équipe

20

       

CE1*

Contrôle étape 1

Ind.

15

CE2*

Contrôle étape 2

Ind.

20

CE3*

Contrôle étape 3

Ind.

15

* Aucune documentation permise.

 


[1]  Les dates de remise des travaux sont indiquées à titre d'information selon la planification initiale et sont sujettes à changement selon la cadence réelle du cours.

Remise

Toutes les remises doivent être fournies en version « papier » en classe, au début du cours, le jour de la remise (selon l’horaire de la section 5. Contenu du cours).

 


[1]  Les dates de remise des travaux sont indiquées à titre d'information selon la planification initiale et sont sujettes à changement selon la cadence réelle du cours.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Un retard, c’est de ne pas remettre votre travail à l’heure prévue. 10% de pénalité seront appliqué pour chaque 24 heures de retard (débutant à la première minute de retard).



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :