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Responsable(s) François Coallier

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Hiver 2019
GES801 : Contextes d'application de la gestion de projets (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• de décrire les neuf éléments de base de la gestion de projets;
• d’appliquer ces éléments dans le cadre d’un projet;
• de différencier un projet d’innovation de tout autre type de projet;
• de distinguer et analyser la dynamique de la gestion de projet en environnement de risque et d’incertitude.

Éléments du processus de gestion de projet : intégration du projet, contenu, délais, coûts, qualité, ressources humaines, communications, risques et approvisionnements. Leur application dans un projet d’amélioration, d’implantation, de conception ou d’innovation d’un procédé, d’un produit ou d’un service. Caractéristiques d’un projet d’innovation. Gestion en contexte de risque et d’incertitude.

Ce cours devrait être suivi avant tout autre cours siglés GES.



Objectifs du cours

Ce cours vise à familiariser les étudiants aux pratiques de la gestion de projets en faisant l’arrimage avec les domaines de connaissances proposés par le Project Management Institute (PMI) - version 6 du PMBOK.

Les différents éléments du processus de gestion de projet (intégration du projet, contenu, délais, coûts, qualité, ressources humaines, communications, risques,  approvisionnements et parties prenantes) seront parcourus tout en discutant de leur application dans des projets d’amélioration, d’implantation, de conception ou encore d’innovation au sens plus large.

 

À la fin du cours, l'étudiant(e) devra être capable de :

 

Évaluation

  1. Comprendre le contexte de la gestion de projet, la maturité des pratiques.
  2. D’expliquer les fonctions d’un bureau de projets et des différents rôles en contexte de projets.
  3. D’énumérer et d’expliquer les groupes de processus et les domaines de connaissance en gestion de projets selon le PMI.
  4. Démontrer les différences entre les différents types de projets et l’application des bonnes pratiques.

Quiz, examen final

  1. Produire un plan de gestion de projet.
  2. Créer un ensemble de gabarits appropriés en contexte de projets.

Travail de session

 

 

Qualités et compétences visées

 

Connaissances en gestion de projet

 

  • Fonctions d’un bureau de projet
  • Les concepts de maturité en gestion de projets
  • Le PMBOK du PMI :
    • La gestion de l’intégration
    • La gestion du contenu
    • La gestion des délais
    • La gestion des coûts
    • La gestion des risques
    • La gestion de la qualité
    • La gestion des ressources humaines
    • La gestion des communications
    • La gestion des approvisionnements
    • La gestion des parties prenantes
  • Les types de réunions en contexte de projet
  • Les rapports d’avancements
  • Les cycles de développement
  • Les pratiques de développement rapides

 

Analyse de problème

  • Lecture et synthèse
  • Intégration des concepts
  • Développement de valeur ajoutée

 

Travail d’équipe

  • Partage de problématique et de points de vue
  • Discussions dynamiques à valeur ajoutée
  • Élaboration de consensus
  • Présentations orales



Stratégies pédagogiques

Stratégies pédagogiques utilisées

 

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • exposés magistraux et lectures individuelles permettent de traiter le contenu du cours;
  • des devoirs réalisés individuellement;
  • un projet réalisé en équipe et supervisé par le chargé de cours permet de faire la synthèse du cours.

 

La participation active des étudiants est le premier facteur de succès du cours. Il mettra à profit son expérience de travail et ses acquis pédagogiques.

 

 

Par semaine

Total session

Charge d’enseignement

3 heures

39 heures

Charge de travail de l’étudiant : recherches et lectures

3 heures

39 heures

Charge de travail de l’étudiant : travail/devoirs

3+ heures

39+ heures

 




Utilisation d’appareils électroniques

n/a




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
02 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
03 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Louis-René Champoux Activité de cours cc-Louis-Rene.CHAMPOUX@etsmtl.ca A-4526
02 Louis-René Champoux Activité de cours cc-Louis-Rene.CHAMPOUX@etsmtl.ca A-4526
03 Louis-René Champoux Activité de cours cc-Louis-Rene.CHAMPOUX@etsmtl.ca A-4526
03 Louis-René Champoux Deuxième activité de cours cc-Louis-Rene.CHAMPOUX@etsmtl.ca A-4526



Cours

5.      Contenu du cours (19H régulier)

Gr. 1-2

 

C

Doc.

R

Sujets

           

07-janv

 

1

V1

 

Vidéo Ingénieur

     

V2

 

Vidéo Gestion de projet

     

V3

 

Vidéo Gestion de projet

     

M01

 

Présentation du cours + plan de cours

     

P01

 

PMI Introduction

     

P02

 

PMI Environnement de projet

     

M02

 

Bureau de projet et maturité

           

14-janv

 

2

P04

 

PMI Intégration, charte et plan

       

R4A

Plan de management - section coûts

       

R3A

Création d'un gabarit de planification de la réalisation R45

       

R3B

Charte de projet

     

A2

 

Descrition des travaux

     

E1

 

Exemple présentation orale

     

E2ab

 

Exemple de remise 4 et 5

     

G1

 

Page de garde R1,2,3, 4 et 5

     

G2

 

Grille évaluation équipe

         

Formation des équipes

       

R2

Atelier en classe 2A+2B+2C

       

R2A

« Entête de gabarit »

       

R2B

Gabatit « Liste de contacts »

       

R2C

Gabarit de « Journal des points à traiter »

           

21-janv

 

3

 

R3

Plan de travail, charte

     

P03

 

PMI Chef de projet

     

M03

 

Stratégies, approches et cycles

         

Retour sur remise 2

           

28-janv

 

4

P05

 

PMI Périmètre

       

R4B

Matrice de tracabilité des exigences

       

R4C

WBS

       

R4D

Demandes de changements et réponse

     

P06

 

PMI Échéanciers

       

R4E

Échéancier

       

R4F

Histogramme

         

Retour sur remise 3

           

04-févr

 

5

M04

 

Techniques d'estimations

       

CE1

Contrôle étape 1 (C1-C4) 1,5 heure

           

11-févr

 

6

P07

 

PMI Coûts

       

R5A

Grille d'esimation détaillé

       

R5B

Grille d'estimation sommaire

       

R5C

Budget

     

P08

 

PMI Qualité

       

R5D

Registre des normes et des standards

           

 

 

Gr. 1-2

 

C

Doc.

R

Sujets

18-févr

 

7

 

R4

Remise 4 Gabarits

     

P09

 

PMI Ressources

       

R5E

Registre des formations

     

P10

 

PMI Communications

       

R5F

Registre des communications

       

R5G

Rapport mensuel au comité de direction

           

25-févr

 

8

P11

 

PMI Risques

       

R5H

Définition de probabilités et d'impacts

       

R5I

Registre des risques

       

R5J

3 graphiques de distribution des risques

         

Retour sur remise 4

           

04-mars

 

9

 

CE2

Contrôle étape 2 (C5-C8) 1,5 heure

           

11-mars

 

10

P12

 

PMI Approvisionnement

       

R5K

Registre des approvisionnement

     

P13

 

PMI Parties prenantes

       

R5L

Registre des parties prenantes

           

18-mars

 

11

M05

 

Réunions

     

BA01

 

Besoins d'affaires

           

25-mars

 

12

 

R5

Remise 5 Gabarits

     

M06

 

RAD et les bonnes pratiques de la gestion de projets

           

01-avr

 

13

 

CE3

Contrôle étape 3 (C9-C12) 1,5 heures

         

Retour sur la remise 5

 

Note :  Le contenu du cours est sujet à changement.

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Activité

Durée

Date de remise

Voir section : 8 - évaluation

 

 

 

Travail de session d’équipe

Le travail de session, réalisé en groupe de 5 étudiants, consiste à produire la documentation d’un projet d’ingénierie dont le sujet sera donné par le chargé de cours. Les détails seront présentés aux étudiants au deuxième cours.

Ce travail sera remis en trois livrables :

  • R1 : Charte et plan de travail d’équipe.
  • R2 et R3 : Planification de projet : Un ensemble de gabarits complété avec les données du projet.

 

Travail individuel

  • R4 : Recherche et présentation orale : Gabarits de planification de projet.

L’étudiant(e) devra faire des recherches sur un ou des sujets donnés par le chargé de cours.

Par la suite, il/elle devra faire un compte rendu de ses recherches et présenter en 5 minutes le résultat de celle-ci sous forme de gabarit à la classe.

L’étudiant(e) sera évalué tant sur le contenu que sur la présentation orale.

Utilisation d’outils d’ingénierie

  • Traitement de texte (au choix)
  • Chiffrier électronique (au choix)
  • Logiciel de gestion de projet (MS Project)



Évaluation

6.      Laboratoires ou travaux pratiques

 

Activité

Durée

Date de remise

Voir section : 8 - évaluation

 

 

 

Travail individuel

  • R1 : Recherche et présentation orale : Gabarits de planification de projet.

L’étudiant(e) devra faire des recherches sur un ou des sujets donnés par le/la chargé(e) de cours.

Par la suite, il/elle devra faire un compte rendu de ses recherches et présenter en 5 minutes le résultat de celle-ci sous forme de gabarit à la classe.

L’étudiant(e) sera évalué(e) tant sur le contenu que sur la présentation orale.

Travail de session d’équipe

Le travail de session, réalisé en groupe de 5 étudiant(e)s, consiste à produire la documentation d’un projet d’ingénierie dont le sujet sera donné par le/la chargé(e) de cours. Les détails seront présentés aux étudiant(e)s au deuxième cours.

Ce travail sera remis en 4 livrables :

  • R2 : Atelier en classe
  • R3 : Charte et plan de travail d’équipe.
  • R4 et R5 : Planification de projet : Un ensemble de gabarits complété avec les données du projet.

8.    Évaluation

40% en équipe, 60% en individuel

Une moyenne supérieure à 50% pour les évaluations individuelles (Contrôles d’étape, travaux individuels) est requise pour passer le cours.

Toutes les composantes de l’évaluation sont obligatoires et doivent être livrées dans les délais prescrits.  L’absence non justifiée d’une des composantes de l’évaluation peut entrainer l’attribution d’une cote ‘E’ pour le cours.

Tous les documents remis doivent être de calibre professionnel. Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme.

La qualité du français est de mise et peut faire perdre jusqu’à 15 % des points sur les travaux écrits.

     

points

Remise 1

Présentation orale

Ind.

10

Remise 2

Atelier en classe

Équipe

5

Remise 3

Plan de travail et charte

Équipe

5

Remise 4

Ensemble de gabarits 1

Équipe

10

Remise 5

Ensemble de gabarits 2

Équipe

20

       

CE1*

Contrôle étape 1

Ind.

15

CE2*

Contrôle étape 2

Ind.

20

CE3*

Contrôle étape 3

Ind.

15

* Aucune documentation permise.

 


[1]  Les dates de remise des travaux sont indiquées à titre d'information selon la planification initiale et sont sujettes à changement selon la cadence réelle du cours.

Remise

Toutes les remises doivent être fournies en version « papier » en classe, au début du cours, le jour de la remise (selon l’horaire de la section 5. Contenu du cours).

 


[1]  Les dates de remise des travaux sont indiquées à titre d'information selon la planification initiale et sont sujettes à changement selon la cadence réelle du cours.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Un retard, c’est de ne pas remettre votre travail à l’heure prévue. 10% de pénalité seront appliqué pour chaque 24 heures de retard (débutant à la première minute de retard).




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Diapositives du cours : seront disponibles sur Moodle et DropBox

 

Le PMBOK version 6* (Project Management Body of Knowledge) du Project Management Institute (PMI)

*Non obligatoire, mais fortement recommandé afin d’approfondir la matière présentée en classe. Les étudiants à temps plein peuvent se le procurer gratuitement en devenant «membre étudiant» du PMI (www.pmi.org) pour 30  $. En tant que membre vous aurez aussi accès aux principaux standards et à de nombreux livres et articles.

 

KERZNER, Harold** Project Management: A system approach to planning, scheduling and controlling. 11th edition, John Wiley and Sons Pub., 2013, 1264 p.  ISBN 978-1-118-02227-6

** Non obligatoire, mais fortement recommandé pour les étudiants de programme DESS en gestion de projets d'ingénierie (3114).




Ouvrages de références

Autres ouvrages de référence

 

Afin de réaliser son travail de session, l’étudiant sera appelé à consulter plusieurs livres et sites web. Ces livres ne sont que des suggestions.

 

The portable MBA in project management, The fast forward MBA. 3rd edition, Eric Verzuh, Wiley, 2008, 462 p. ISBN 978-0-470-24789-1

The Wiley guide to managing projects. Morris and Pinto, Wiley, 2004, 1414 pp. ISBN 0-471-23302-1

Project Management – A managerial approach. 7th edition, Meredith and Mantel, Wiley, 2009, 587 p. ISBN 13-978-0-470-22621-6

Effective Project Management, Traditional, Adaptive, Extreme. 3rd Edition, Wysocki, Robert K, Wiley, 2003 ISBN 0-471-43221-0

Information technology project management – providing measureable organisational value, Jack T. Marchewka, Wiley, 2006, 374 p. ISNB 13-978-0-471-71539-9

Project management, Gary R. Heerkens, 2002, Wiley, 250 pp. ISBN 0-07-137952-5

Brigning the PMBOK to life, a companion for the practicing project manager, Saladis et Kerzner, Wiley, 2009, 272 p. ISBN 978-0-470-19558-1

Project Management. 2/e, Pinto, Prentice Hall, Cloth; 2010, 504 p., ISBN139780136065616

Project Workout: A Toolkit for reaping the rewards from all your business projects. 3/e, Buttrick,  FT Press, Paper Bound w/CD-ROM, 2006, 536 pp.,  ISBN-13-9780273681816

Project Management. 4th edition, Maylor, Prentice Hall, Paper Bound with Disk, 2010, 440 pp. ISBN-13-9780273704324




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