Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Julie Brisson, Bruno Boileau

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Julie Brisson, Bruno Boileau


PLAN DE COURS

Hiver 2023
ATE070 : Neurofocus (1 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Cet atelier vise à permettre à l’étudiant ou l'étudiante d’acquérir des habitudes de travail optimales pour favoriser la réussite de ses études universitaires.

Au terme de cet atelier, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure d’intégrer de saines habitudes de vie dans son quotidien; de mettre en pratique des stratégies d’apprentissage efficaces; d’identifier ses forces et connaître ses défis

Atelier de groupe organisation; planification et gestion du temps; critères diagnostiques du TDA, forces et défis; prise de notes efficace; procrastination; gestion du stress, méditation et cohérence cardiaque; nutrition; approche motivationnelle; mémorisation; préparation aux examens




Objectifs du cours

Les objectifs sont décrits dans la rubrique « Descriptif du cours ».




Stratégies pédagogiques

Ce cours adopte des stratégies pédagogiques diversifiées, misant fortement sur les interactions entre les étudiant-e-s et avec les intervenant-e-s. Cette approche comprend les éléments suivants :

  1. exposés magistraux interactifs animés par les intervenant-e-s;
  2. réflexions et exercices individuels;
  3. discussions et exercices en groupe;
  4. exercices de réflexion personnelle;
  5. présentations multimédias;
  6. encadrement et suivis individuels;
  7. activités physiques individuels et de groupe.

Cette approche vise à créer un climat d’ouverture et de confiance qui permettra aux étudiant-e-s d'optimiser leurs compétences à l'aide des meilleures stratégies d'apprentissage et méthodes de travail à acquérir afin de bien performer durant le parcours de formation et par la suite, sur le marché du travail.




Utilisation d’appareils électroniques

- Montre intelligente (optionnelle et sur demande)

- Ordinateur personnel pour les ateliers et rencontres à distance




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:00 - 16:00 Atelier
02 Mardi 09:00 - 12:00 Atelier
03 Mardi 13:00 - 16:00 Atelier
04 Jeudi 09:00 - 12:00 Atelier



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

Activités physique

Calendrier 

Cours 

Entraînement ou Activité ludique 

Documents et travaux (Questionnaires (x2) (12,5%)

Semaine 1 

Introduction et Questionnaires  

Infrastructures et services du Centre Sportif ÉTS 

 

Questionnaires  

  • Q-MVPA 
  • Perception Santé 

Semaine 2 

Recommandations 24H,  

Types d’activités physiques, Équivalent Métabolique et 

Établir des Objectifs SMART 

Environnement Bâti de l’ÉTS 

*Objectifs SMART (12,5%) – TP à la maison et à remettre sur Moodle. 

  • GPAQ 
  • Directives 24H 
  • Compendium AP 
  • Échelle de Borg 

Semaine 3 

Types d’entraînement 

Séance Mixte en salle 

Musculation et Cardio 

  • Ppt Méthodes d’entraînement 

Semaine 4 

HIIT Cardio  

Spikeball 

 

Semaine 5 

Circuit d’entraînement Extérieur 

(Poids de Corps) 

Déplacement 

 

Semaine 6 

Yoga (KoalaPro) 

Badminton 

 

Semaine 7 

Entraînement Montre Fitness 

Ultimate frisbee 

 

Semaine 8 

Entraînement Circuit Plate 

Basketball 

 

Semaine 9 

Tabata (mixte) 

Volleyball 

 

Semaine 10 

Body Pump 

Soccer 

 

Semaine 11 

CrossFit  

Pickleball 

 

Semaine 12 

Retour sur la session et les objectifs. 

Pratique d’activité physique libre 

*Bilan de la session et auto-évaluation (12.5%) 

 

Questionnaires  

  • GPAQ 
  • Perception Santé 

 

Ateliers

Ateliers

Dates

Contenus traités dans l’atelier

Heures

1. Introduction 

Gr.01 - 9 janv. 2023

Gr.02 - 10 janv. 2023

Gr.03 - 10 janv. 2023

Gr.04 - 12 janv. 2023

Présentation du plan de cours.

1h30

2. Stratégies de gestion du temps et d’organisation 

Gr.01 -16 janv. 2023

Gr.02 -17 janv. 2023

Gr.03 - 17 janv. 2023

Gr.04 - 19 janv. 2023

Méditation

1h30

Horaire semestriel, hebdomadaire et journalier, stratégies/outils.

3. Prise de notes efficace            

Gr.01 - 23 janv. 2023

Gr.02 - 24 janv.  2023

Gr.03 – 24 janv. 2023

Gr.04 – 26 janv. 2023

Méditation

1h30

Comment bien se préparer en amont, méthode Cornell, organisation, résumé, carte conceptuelle, stratégies/outils.

4. Gestion de la procrastination     

Gr.01 - 30 janv. 2023

Gr.02 - 31 janv. 2023

Gr.03 - 31 janv.2023

Gr.04 - 2 fév. 2023

Méditation

1h30

Pourquoi fait-on de la procrastination, causes, cercle de la procrastination, conséquences, stratégies/outils.

5. Gestion du stress 

Gr.01 - 6 fév. 2023

Gr.02 - 7 fév.  2023

Gr.03 - 7 fév. 2023

Gr.04 - 9 fév. 2023

Méditation

1h30

Différence entre stress et anxiété, sources du stress, CINÉ, syndrome général d’adaptation, stratégies/outils.

6. Techniques de mémorisation   

Gr.01 - 13 fév. 2023

Gr.02 - 14 fév. 2023

Gr.03 - 14 fév. 2023

Gr.04 - 16 fév. 2023

Méditation

1h30

Fonctionnement de la mémoire, facteurs influençant la mémoire, processus de la mémoire, les différentes mémoires, stratégies/outils.

7. Travail d’équipe 

Gr.01 - 20 fév. 2023

Gr.02 -21 fév. 2023

Gr.03 - 21 fév. 2023

Gr.04 - 23 fév. 2023

Méditation

1h30

Notions de base du travail d’équipe efficace autant lors des études universitaires qu’en milieu professionnel.

8. Motivation          

Gr.01 - 6 mars 2023

Gr.02 - 7 mars 2023

Gr.03 - 7mars 2023

Gr.04 - 9 mars 2023

Méditation

1h30

Qu’est-ce que la motivation et comment la créer. Les différents types de motivation. L’importance de la persévérance, le syndrome de l’imposteur et le sentiment d’efficacité personnel.

9. Préparation aux examens

 

Gr.01 - 13 mars 2023

Gr.02 - 14 mars 2023

Gr.03 - 14 mars 2023

Gr.04 - 16 mars 2023

Méditation

1h30

Gestion du temps, types d’études, types d’examens, motivation.

10. Sommeil 

Gr.01 - 20 mars 2023

Gr.02 - 21 mars 2023

Gr.03 - 21 mars 2023

Gr.04 - 23 mars 2023

Méditation

1h30

Importance du sommeil dans les apprentissages, fonctionnement du cerveau durant le sommeil.

11. Nutrition 

Gr.01 - 27 mars 2023

Gr.02 - 28 mars 2023

Gr.03 - 28 mars 2023

Gr.04 - 30 mars 2023

Méditation

1h30

L'importance d’une bonne alimentation dans les apprentissages, aliments à privilégier, aliments énergétiques.

12. Bilan

Gr.01 - 3 avril 2023

Gr.02 - 4 avril 2023

Gr.03 - 4 avril 2023

Gr.04 - 6 avril 2023

Bilan

1h30

 




Laboratoires et travaux pratiques

 

- Il n'y aura pas de période de travaux pratiques, seulement une séance d'activité physique et un atelier pour une durée de 3h par semaine au total. 

- Chaque semaine, vous aurez une séance d'activité physique d'une heure avec un-e kinésiologue du centre sportif de l'ÉTS. Les séances d'activités physiques se feront en présentiel et seront adaptées afin de suivre votre rythme et d'améliorer vos capacités physiques. 

- Vous aurez 5 travaux pratiques à remettre sous forme de devoir pour la partie atelier. Chacun correspondra à un pourcentage de la note finale afin d'obtenir la mention succès ou échec.

- Vous aurez 3 laboratoires sous forme de devoir à remettre pour la partie activités physiques.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

 

La partie activités physiques les travaux évalués se divise ainsi :

  1. Objectifs SMART (12.5%) – TP à réaliser durant la séance activité physique
  2. Présences à la portion activité physique (10 présences) (12.5%)
  3. Bilan de la session et 2 questionnaires début et fin de session  (12.5%)

La partie atelier, les travaux évalués se ainsi :

1. Un calendrier semestriel, un calendrier hebdomadaire (une semaine) et une liste de tâches (12.5%) : Calendrier semestriel: évaluations (Intras, finaux, mini-tests, remise de travaux), rendez-vous (scolaires, professionnels et/ou personnels), réunions pour travaux d’équipe si prévues à l’avance, paiement de frais de scolarité et autres, etc.

Calendrier hebdomadaire : périodes de cours, emploi, heures d’études et devoirs par sigle de cours, rendez-vous personnels, sports/activités/passe-temps personnels, etc.

Liste de tâches : devoirs et études (détaillés à la manière SMART) et trucs personnels important à faire (optionnel).

À remettre :

Gr.01 - 30 janv. 2023

Gr.02 - 31 janv. 2023

Gr.03 - 31 janv.2023

Gr.04 - 2 fév. 2023

2. Questionnaire à répondre suite à l’atelier sur la procrastination (12.5%) : Sous forme de questions ouvertes, vous devrez analyser votre type de procrastination ainsi que les mécanismes qui si rattachent. Vous devrez ensuite trouver les moyens disponibles, suite à l’atelier, afin de mieux gérer votre procrastination.

À remettre:

Gr.01 - 13 fév. 2023

Gr.02 - 14 fév. 2023

Gr.03 - 14 fév. 2023

Gr.04 - 16 fév. 2023

3. Décortique ton stress (12.5%): Suite à l’atelier sur la gestion du stress, vous devrez répondre à un questionnaire en ligne et vous devrez prendre deux situations qui vous génèrent du stress dans votre vie présentement ou qui vous ont déjà générées du stress dans le passé et décortiqué celui-ci selon l’approche vue dans le cours.

À remettre:

Gr.01 - 20 fév. 2023

Gr.02 -21 fév. 2023

Gr.03 - 21 fév. 2023

Gr.04 - 23 fév. 2023

4. Carte conceptuelle à créer (12.5%) : Vous devez faire une carte conceptuelle élaborée en lien avec une notion, un cours complet ou un ensemble de plusieurs périodes de cours dans un même sigle. Cela doit pouvoir vous servir pour votre étude pour les finaux.

À remettre:

Gr.01 - 27 mars 2023

Gr.02 - 28 mars 2023

Gr.03 - 28 mars 2023

Gr.04 - 30 mars 2023

5. Bilan du programme questionnaire pré et post programme (12.5%) :  Sous forme de questionnaire à compléter lors du premier et dernier atelier du programme. Les deux doivent être complétés afin obtenir les points.

À remettre :

Gr.01 - 3 avril 2023

Gr.02 - 4 avril 2023

Gr.03 - 4 avril 2023

Gr.04 - 6 avril 2023




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

S.O.




Ouvrages de références

S.O.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.