Cours
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Contenus
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Référence
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1
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La gestion de projet
- Présentation du cours et du projet de session
- Qu’est-ce qu’un projet?
- Le cycle de vie d’un projet.
- Le rôle du gestionnaire de projet.
- La sélection d’un projet en lien avec la stratégie de l’entreprise.
- L’analyse de faisabilité – l’étude de marché
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MP, chapitre 1 et 2
PMBOK
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2
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Structure et culture de l’entreprise.
- Le choix de la structure de gestion projet appropriée
- La culture organisationnelle
Définir un projet
- Définition du projet : Envergure, priorités et la structure de découpage du projet (SDP).
- Intégration de la SDP au sein de l’entreprise.
- Estimation de la durée et du coût d’un projet.
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MP, Chapitre 3 et 4 PMBOK
Mini cas à faire en séance de TP (5%)
Étude de faisabilité
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3&4
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- Gestion des coûts
- Estimation des coûts
- Les types de coûts
- Suivi et contrôle
- Gestion de l’échéancier
- Généralités
- Diagramme des antécédents
- Diagramme de Gantt
- Diagramme fléché
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PMBOK chapitre 6
PMBOK chapitre 7
MP chapitre 5 et 6
TP (travail sur mandat de projet)
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5
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La gestion des risques
- L’identification et l’évaluation des risques
- Élaboration des stratégies de réponse aux risques
- Le contrôle des stratégies de réponse aux risques
La gestion de la qualité
- Assurance qualité vs Contrôle de la qualité
- Coût de la non-qualité
- Outils de mesure et d'analyse de la qualité
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MP chapitre 7
PMBOK chapitre 11, page 396
PMBOK chapitre 8
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6
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L’ordonnancement des ressources
Réduction de la durée du projet
- Types de contraintes en matière de ressources
- Méthodes d’allocation des ressources
- L’attribution des tâches dans un projet
- Utiliser le calendrier des ressources pour créer un projet de référence.
- Quelques méthodes pour accélérer l’exécution d’un projet
- L’analyse coût-durée d’un projet
- Que faire si c’est le coût et non le temps qui pose problème.
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MP chapitre 8 et 9
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7
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Examen intra
Toute la matière semaine 1 à 6
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8
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Le Leadership et la communication
- La gestion d’un projet et la direction d’un projet
- La gestion des parties prenantes
- L’éthique et la gestion de projet
- Les qualités d’un gestionnaire de projet efficace
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MP Chapitre 10
PMBOK chapitre 10
Page 359
PMBOK chapitre 13
Page 503
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9
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La gestion des équipes de projet
- Les facteurs conjoncturels influant sur le développement des équipes
- La mise sur pied d’équipes de projet très performantes
- La gestion des équipes de projet virtuelles
- Les dangers qui menacent les équipes de projet
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MP chapitre 11
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10
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Approvisionnements et contrats
Impartition vs sous-traitance
- Introduction à l’impartition de segments du projet
- Les meilleurs pratiques dans l’impartition
- L’art de négocier
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MP Chapitre 12
PMBOK chapitre 12
Page 459
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11
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La mesure et l’évaluation de l’avancement et des performances
- Le processus de contrôle de projets
- Le contrôle des délais
- Élaboration d’un rapport sur l’état d’avancement
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MP chapitre 13
Mini cas à faire en séance de TP 9
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12
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Clôture du projet
- Les activités de clôture d’un projet
- L’audit
- Les évaluations de l’équipe, des membres et du gestionnaire de projet
- L’intégration de la gestion de projet à l’organisation
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MP Chapitre 14
PMBOK page 633
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13
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Présentation orale des travaux de session
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