Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Alain April

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

1. Les connaissances fondamentales de l’assurance qualité du logiciel (Chapitre 1)

  • Comment définir la qualité du logiciel ?
  • Les erreurs, les fautes et les défaillances du logiciel
  • La qualité du logiciel
  • L’assurance qualité logicielle
  • Connaître les endroits ou les ingénieurs logiciels insèrent/créent des erreurs.

2. La culture qualité, les neurosciences, l'éthique et les considérations environnementales des TI's (Chapitre 2)

  • Le coût de la qualité d'un projet logiciel
  • La culture qualité
  • Les cinq dimensions d’un projet logiciel
  • Apports de la neuroscience (préférences psychologiques des collègues)
  • Le code de déontologie de l’ingénieur logiciel
  • L'informatique verte et l'impact environnemental de vos décisions

3. Les exigences qualité (Chapitre 3)

  • Modèle ISO de la qualité d'un produit logiciel
  • La notion de qualité interne et externe d'un logiciel
  • Les facteurs de qualité selon les normes IEEE1061 et ISO25000
  • La définition des exigences de qualité d'un logiciel
  • La spécification de la qualité
  • Des outils d'évaluation de la qualité du code et d'aide à la programmation

4. Les revues et audits de projets logiciels (Chapitre 4)

  • Les revues selon ISO20246
  • Convaincre votre direction de l'avantage des revues
  • La revue ad hoc et la revue basée sur les listes de vérification
  • La revue par les pairs de type walkthrough et inspection
  • L'audit selon la norme ISO19011
  • Les actions correctives
  • Exemples d'outils de revues de code et de documents

5. Les tests - contrôler la qualité du projet logiciel (Chapitre 5)

  • Les tests, qui font partie des techniques de vérification et validation du logiciel
  • Le SWEBOK et les connaissances fondamentales en test pour les ingénieurs logiciels
  • Les méthodes de classification de défauts
  • Les approches, stratégies et techniques de conception de cas de tests
  • Les niveaux et types de tests
  • Les processus de tests selon le modèle de maturité TMMI
  • La documentation des tests
  • Présentation d'outils de tests

6. La gestion des configurations du logiciel (Chapitre 6)

  • Les activités recommandées, en GCL, par vos normes de génie logiciel
  • L'utilité d'une bonne GCL
  • La gestion des versions et des branches
  • Le contrôle des configurations
  • Demandes de déviations
  • État et audit de ls GCL
  • Politique de GCL
  • La GCL et le plan d'AQL

7. Les normes et modèles du génie logiciel (Chapitre 7)

  • Le guide du corpus de connaissances de l'ingénieur logiciel (SWEBOK)
  • Le guide du corpus de connaissances en gestion de projet (PMBOK) et celui des analystes d'Affaires (BABOK)
  • La norme des ingénieurs logiciels (IS12207) qui décrit leurs obligations
  • Le modèle d'évaluation de la maturité des processus de projets de développement logiciel (CMMI) et celui pour l'évaluation des pratiques d'évolution continuelle des logiciels (S3M)
  • La norme de certification de la qualité (ISO9001) et le guide pour le domaine du logiciel (ISO90003)
  • Le référentiel des meilleures pratiques en service TI (ITIL) et sa norme de certification internationale (ISO20000)
  • La norme internationale pour la sécurité des informations/logiciels (ISO27000)
  • Le guide d'évaluation des pratiques de gouvernance TI (COBIT)
  • D’autres normes pour des domaines spécialisés: EN50128:Ferroviaire, DO-178-C:Aéronautique et ISO13485:Dispositifs médicaux

8. Les politiques, processus et procédures (Chapitre 8)

  • Les politiques, processus et procédures
  • Les normes internes et le référentiel cartographié des processus TI
  • Les notations graphiques
  • Les différents types d'outils de processus

9. La gestion du risque (Chapitre 9)

  • La gestion du risque selon le PMI
  • Les techniques FFOM et d'Ishikawa
  • Identification, analyse qualitative et quantitative, surveillance et réponse aux risques
  • Exemple de l'utilisation de la technique
  • Liste de vérification des risques d'un projet logiciel

10. La gestion des fournisseurs et des contrats (Chapitre 10)

  • La gestion des ententes logicielles selon le modèle CMMI
  • La gestion des participants externes
  • Les cartographies du processus de cycle de vie d’acquisition du logiciel
  • Les types de contrats du logiciel et un exemple qui garanti le succès
  • Les revues de contrat
  • Une sélection de clauses contractuelles qui influent sur la qualité du logiciel livré
  • Exemple de grille d'évaluation pour la sélection d'un fournisseur

11. Le plan d'AQL, un complément à votre plan de projet (Chapitre 11)

  • Notion de la maison de la qualité
  • La norme d'AQL (IEEE730) et sa table des matières suggérée
  • L'appui des gestionnaires, l'indépendance de l'AQL et son lien avec les exigences
  • Les relations entre les activités permettant d'atteindre la conformité
  • Les seize activités d'AQL suggérées par la norme IEEE730
  • Les questions à se poser pour tous les aspects d'un projet logiciel

12. La mesure (Chapitre 12)

  • Comprendre le processus de mesure suggéré par le SWEBOK, la norme ISO12207 et le CMMI
  • Savoir que le PMBOK offre des mesures de projets qui sont applicables au domaine du logiciel
  • Connaître l'existence du PSM et de ses exemples de mesures de projets logiciels
  • L'utilité du sondage comme outil de mesure de la satisfaction

 

 

Laboratoires et travaux pratiques

- travail de session en équipe de 5 : voir Moodle du cours -