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Cours
Responsable(s) Mathias Glaus, Robert Hausler

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Cours

Activité

Date

Description

 Cours 1

 16 janvier

  • Introduction et présentation du plan de cours.
  • Processus de résolution et Définitions.
  • Environnement et diagnostique des interactions.
  • Concept du puzzle.
  • Outil de « Cartes conceptuelles ».
  • Formation des groupes et choix des études de cas.

 Atelier 1

 16 janvier

 Travail pratique en groupe : début carte conceptuelle (devoir 1)

 Cours 2

 30 janvier

  • Principe de « Schéma fonctionnel » associé à une problématique environnementale.
  • Présentation d’une étude de cas : finalité – actions – solutions.
  • Outils : Bilan de masse, MASIT

 Atelier 2

 30 janvier

 Travail pratique en groupe : carte conceptuelle (devoir 1) + explications schéma fonctionnel (devoir 2)

 

 6 février

Remise devoir 1 : carte conceptuelle (par groupe)
à remettre via MOODLE avant 23h59

 Cours 3

 13 février

  • Principes de « Schéma logique ».
  • Outils : aide à la décision (analyse multicritère)
  • Développement du plan de travail, de l’échéancier et du budget.

 Atelier 3

 13 février

 Travail pratique en groupe schéma fonctionnel (devoir 2) + explications schéma logique (devoir 3)

 

 20 février

Remise devoir 2 : schéma fonctionnel (par groupe)
à remettre via MOODLE avant 23h59

 Cours 4

 6 mars

  • Intervenant externe

 Atelier 4

 6 mars

 Travail pratique en groupe :  schéma logique (devoir 3) + explications fiche de projet

 

 13 mars

Remise devoir 3 : schéma logique (individuel)
à remettre via MOODLE avant 23h59

 Cours 5

 20 mars

  • Rétroaction sur la mise en situation : retombées du projet et discussion sur sa portée environnementale.
  • Retour sur les aspects budgétaires et la justification.

 Atelier 5

 20 mars

Travail pratique en groupe : fiche de projet + présentation

 

 3 avril

Remise Fiche descriptive de projet de recherche (individuel)
à remettre via MOODLE avant 12h00

 Cours 6

 3 avril

    Présentation des études de cas par groupe

    Remise des présentations via MOODLE (avant 23h59)

À partir du 4 avril

 Examen oral

 

Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux pratiques consistent à mettre en application les concepts et les outils vus en classe à travers une étude de cas ainsi qu'à la recherche d’information par groupe sur les sujets d'un projet individuel cohérants avec l'étude de cas.