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Responsable(s) Mathias Glaus, Robert Hausler

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mathias Glaus, Robert Hausler


PLAN DE COURS

Hiver 2023
ENV802 : Résolution de problématiques environnementales (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Apprendre à résoudre des problématiques environnementales en structurant et en délimitant de façon concrète la ou les causes afin d’être en mesure de proposer une ou des solutions applicables.

À travers les modules, appliquer différentes démarches de résolution à des problématiques industrielles, gouvernementales ou municipales. Identifier et caractériser les causes du ou des problèmes. Rechercher des solutions. Structurer et planifier le processus de validation des solutions. Utiliser des outils d’aide à la prise de décision. Élaborer une proposition.

Études de cas en génie de l’environnement. Les travaux sont réalisés par écrit, présentés oralement puis débattus afin que les compétences et les connaissances acquises puissent être évaluées.




Objectifs du cours

Les objectifs du cours visents à amener l'étudiant(e) à:

  • formaliser un problème en lien avec une thématique environnementale;
  • identifier les causes potentielles du problème et des solutions applicables;
  • comprendre les limites de l'application des solutions envisageables;
  • établir une démarche méthodologique de validation sous la forme d'une fiche de "Description de projet de recherche".

 




Stratégies pédagogiques

Les méthodes pédagogiques reposent sur les principes de l’approche par compétences ainsi que la stratégie d’apprentissage par problème (APP). Dans l’optique de développer l’aptitude de l’étudiant(e) à résoudre des problèmes concrets (finalité de toute formation axée sur l’acquisition de compétences), le cours vise à mettre l’apprenant en situation (étude de cas) et à l’amener à formaliser, face à une problématique, les questions spécifiques ainsi qu’à établir la stratégie pour répondre adéquatement à ces questions. L’établissement d’une démarche méthodologique pour répondre à la problématique ciblée représente l’aboutissement de la résolution d’un problème et facilite non seulement l’orientation du cheminement, mais également, la justification du bien-fondé des activités envisagées ainsi que des ressources impliquées (temps et argent) auprès du bailleur de fonds (patron, partenaire industriel, institutionnel et gouvernemental).

Tout au long de l’apprentissage, comme processus individuel, actif, constructif et cumulatif, une part importante est accordée pour que l’apprenant soit amené à comprendre et évaluer sa propre démarche d’apprentissage et ensuite agir sur elle. Ainsi, lors des séances de cours, les apprenants seront amenés à présenter leur approche en résolution de problématiques environnementales, devant la classe sous forme de mise en situation, permettant des échanges et l’identification de voies de solution.

La manipulation d’outils et de concepts fait partie intégrante de l’apprentissage et sera évaluée à travers 3 livrables (devoirs) en cours de session : 

  • devoir 1 : carte conceptuelle (quel est le problème ? son origine);
  • devoir 2 : schéma fonctionnel (découpage de la finalité);
  • devoir 3 : schéma logique (planification expérimentale pour obtenir des données).

Le projet de session sera mené en équipe avec la remise de devoirs et d'une présentation évaluée de 15 minutes (+ 5 minutes de questions) qui sera faite, par chacun des groupes. Sur la base de ce projet, un document écrit individuel évalué sera réalisé sous la forme d'une "fiche descritive de projet de recherche" dont le canevas est présenté dans le cadre du cours. Au sein d'un même groupe, chacune des fiches de projet correspond à un élément cohérent du problème global abordé en équipe. La fiche vise à formaliser la démarche méthodologique et les ressources nécessaires pour résoudre un problème exprimable sous la forme d'une hypothèse. Le document doit mettre en évidence les éléments qui permettront d’en évaluer l’originalité, la portée scientifique, les retombées et la faisabilité. Finalement, les compétences acquises dans le cadre du cours seront évaluées lors de l’examen oral final (25 minutes).

Globalement, le cours est de 3 crédits représentant un équivalant de 135 heures de travail pour un(e) étudiant(e).




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier requis.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 21:30 Activité de cours
02 Lundi 13:30 - 21:30 Activité de cours
03 Lundi 13:30 - 21:30 Activité de cours
04 Lundi 13:30 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Robert Hausler Activité de cours Robert.Hausler@etsmtl.ca A-3487
01 Mathieu Lapointe Activité de cours mathieu.lapointe@etsmtl.ca A-2637
01 Frédéric Monette Activité de cours Frederic.Monette@etsmtl.ca A-3499
02 Frédéric Monette Activité de cours Frederic.Monette@etsmtl.ca A-3499
02 Robert Hausler Activité de cours Robert.Hausler@etsmtl.ca A-3487
02 Mathieu Lapointe Activité de cours mathieu.lapointe@etsmtl.ca A-2637
03 Robert Hausler Activité de cours Robert.Hausler@etsmtl.ca A-3487
03 Mathieu Lapointe Activité de cours mathieu.lapointe@etsmtl.ca A-2637
03 Frédéric Monette Activité de cours Frederic.Monette@etsmtl.ca A-3499
04 Robert Hausler Activité de cours Robert.Hausler@etsmtl.ca A-3487
04 Mathieu Lapointe Activité de cours mathieu.lapointe@etsmtl.ca A-2637
04 Frédéric Monette Activité de cours Frederic.Monette@etsmtl.ca A-3499



Cours

Activité

Date

Description

 Cours 1

 16 janvier

  • Introduction et présentation du plan de cours.
  • Processus de résolution et Définitions.
  • Environnement et diagnostique des interactions.
  • Concept du puzzle.
  • Outil de « Cartes conceptuelles ».
  • Formation des groupes et choix des études de cas.

 Atelier 1

 16 janvier

 Travail pratique en groupe : début carte conceptuelle (devoir 1)

 Cours 2

 30 janvier

  • Principe de « Schéma fonctionnel » associé à une problématique environnementale.
  • Présentation d’une étude de cas : finalité – actions – solutions.
  • Outils : Bilan de masse, MASIT

 Atelier 2

 30 janvier

 Travail pratique en groupe : carte conceptuelle (devoir 1) + explications schéma fonctionnel (devoir 2)

 

 6 février

Remise devoir 1 : carte conceptuelle (par groupe)
à remettre via MOODLE avant 23h59

 Cours 3

 13 février

  • Principes de « Schéma logique ».
  • Outils : aide à la décision (analyse multicritère)
  • Développement du plan de travail, de l’échéancier et du budget.

 Atelier 3

 13 février

 Travail pratique en groupe schéma fonctionnel (devoir 2) + explications schéma logique (devoir 3)

 

 20 février

Remise devoir 2 : schéma fonctionnel (par groupe)
à remettre via MOODLE avant 23h59

 Cours 4

 6 mars

  • Intervenant externe

 Atelier 4

 6 mars

 Travail pratique en groupe :  schéma logique (devoir 3) + explications fiche de projet

 

 13 mars

Remise devoir 3 : schéma logique (individuel)
à remettre via MOODLE avant 23h59

 Cours 5

 20 mars

  • Rétroaction sur la mise en situation : retombées du projet et discussion sur sa portée environnementale.
  • Retour sur les aspects budgétaires et la justification.

 Atelier 5

 20 mars

Travail pratique en groupe : fiche de projet + présentation

 

 3 avril

Remise Fiche descriptive de projet de recherche (individuel)
à remettre via MOODLE avant 12h00

 Cours 6

 3 avril

    Présentation des études de cas par groupe

    Remise des présentations via MOODLE (avant 23h59)

À partir du 4 avril

 Examen oral




Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux pratiques consistent à mettre en application les concepts et les outils vus en classe à travers une étude de cas ainsi qu'à la recherche d’information par groupe sur les sujets d'un projet individuel cohérants avec l'étude de cas.




Évaluation

Sur la base des livrables, de la présentation, de l’évaluation du travail de session ainsi que de l’examen oral final, chaque étudiant(e) est évalué(e) selon les critères suivants :

 

Devoirs :  
    - carte conceptuelle - en équipe 4 %
    - schéma fonctionnel - en équipe 4 %
    - schéma logique - individuel 4 %
Présentation orale - en équipe 8 %
Document écrit (Fiche descriptive de projet de recherche) - individuel 30 %
Examen oral final - individuel 50 %
TOTAL 100 %



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Selon ententes (explicites) avec les professeurs.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune documentation en particulier.




Ouvrages de références

La documentation de référence sera présentée et distribuée en classe, au fur et à mesure de l’avancement du cours. La documentation portera entre autre sur les étapes à réaliser pour établir une proposition de recherche (états des connaissances; objectifs; méthodologie et approche proposée; retombées envisagées; échéancier et budget reliés à la recherche).




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Moodle: https://ena.etsmtl.ca/