Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mathias Glaus, Robert Hausler

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

Activité Date Description

Cours 1

17 janvier

  • Introduction et présentation du plan de cours.
  • Processus de résolution et Définitions.
  • Environnement et diagnostique des interactions.
  • Concept du puzzle.
  • Outil de « Cartes conceptuelles ».
  • Formation des groupes et choix des études de cas.

Atelier 1

31 janvier

Travail pratique en groupe : carte conceptuelle (devoir 1)

Cours 2

31 janvier

  • Principe de « Schéma fonctionnel » associé à une problématique environnementale.
  • Présentation d’une étude de cas : finalité – actions – solutions.
  • Outils : Bilan de masse, MASIT

 

7 février

Remise devoir 1: Carte conceptuelle (par groupe)
à remettre via MOODLE le lundi précédant l'atelier 2

Atelier 2

14 février

Travail pratique en groupe : schéma fonctionnel (devoir 2)

Cours 3

14 février

  • Principes de « Schéma logique ».
  • Outils : aide à la décision (analyse multicritère)
  • Développement du plan de travail, de l’échéancier et du budget.

 

1er mars

Remise devoir 2: Schéma fonctionnel (par groupe)
à remettre via MOODLE le lundi précédant l'atelier 3

Atelier 3

7 mars

Travail pratique en groupe : schéma logique (devoir 3)

Cours 4

7 mars

  • Intervenant externe

 

14 mars

Remise devoir 3: Schéma logique (individuel)
à remettre via MOODLE le lundi précédant l'atelier 4

Atelier 4

21 mars

Travail pratique en groupe : proposition de projet

Cours 5

21 mars

  • Rétroaction sur la mise en situation : retombées du projet et discussion sur sa portée environnementale.
  • Retour sur les aspects budgétaires et la justification.

 

4 avril

Remise Fiche descriptive de projet de recherche
à remettre via MOODLE avant 13h30 le jour du cours 6

Cours 6

4 avril

Présentation des études de cas par groupe

Remise des présentations via MOODLE (avant 23h59)

 à venir

 

Examen oral

 

Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux pratiques consistent à mettre en application les concepts et les outils vus en classe à
travers une étude de cas ainsi que de la recherche d’information par groupe sur les sujets d'un projet individuel cohérants avec l'étude de cas.