Modalités de la session d’hiver 2022
Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :
Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.
La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Stratégies pédagogiques
Les méthodes pédagogiques reposent sur les principes de l’approche par compétences ainsi que la stratégie d’apprentissage par problème (APP). Dans l’optique de développer l’aptitude de l’étudiant à résoudre des problèmes concrets (finalité de toute formation axée sur l’acquisition de compétences), le cours vise à mettre l’apprenant en situation (étude de cas) et à l’amener à formaliser, face à une problématique, les questions spécifiques ainsi qu’à établir la stratégie pour répondre adéquatement à ces questions. L’établissement d’une démarche méthodologique pour répondre à la problématique ciblée représente l’aboutissement de la résolution d’un problème et facilite non seulement l’orientation du cheminement, mais également, la justification du bien-fondé des activités envisagées ainsi que des ressources impliquées (temps et argent) auprès du bailleur de fonds (patron, partenaire industriel, institutionnel et gouvernemental).
Tout au long de l’apprentissage, comme processus individuel, actif, constructif et cumulatif, une part importante est accordée pour que l’apprenant soit amené à comprendre et évaluer sa propre démarche d’apprentissage et ensuite agir sur elle. Ainsi, lors des séances de cours, les apprenants seront amenés à présenter leur approche en résolution de problématiques environnementales, devant la classe sous forme de mise en situation, permettant des échanges et l’identification de voies de solution.
La manipulation d’outils et de concepts fait partie intégrante de l’apprentissage et sera évaluée à travers 3 livrables (devoirs) en cours de session:
- devoir 1: carte conceptuelle (quel est le problème ? son origine);
- devoir 2: schéma fonctionnel (découpage de la finalité);
- devoir 3: schéma logique (planification expérimentale pour obtenir des données).
Le projet de session sera mené en équipe avec la remise de devoirs et d'une présentation évaluée de 15 minutes (+5 minutes de questions) qui sera faite, par chacun des groupes. Sur la base de ce projet, un document écrit individuel évalué sera réalisé sous la forme d'une "fiche descritive de projet de recherche" dont le canevas est présenté dans le cadre du cours. Au sein d'un même groupe, chacune des fiches de projet correspond à un élément cohérent du problème global abordé en équipe. La fiche vise à formaliser la démarche méthodologique et les ressources nécessaires pour résoudre un problème exprimable sous la forme d'une hypothèse. Le document doit mettre en évidence les éléments qui permettront d’en évaluer l’originalité, la portée scientifique, les retombées et la faisabilité. Finalement, les compétences acquises dans le cadre du cours seront évaluées lors de l’examen oral final (30 minutes).