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Responsable(s) Maxime Richard, Anne-Marie Fortin

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Thèmes du cours

Travaux pratiques (TP)

 Contenu des TP

Groupes/Équipes


Cours 1

 

  • Présentation du plan de cours
  • Définitions : communication interpersonnelle, interculturelle
  • Présentation de l’atelier intégrité intellectuelle (en ligne pour 4 semaines : 5 janvier-28 janvier (5 %)
  • Formulaire à remplir pour former les équipes
  •  


TP 1 

 


Jeu Barnga

Compétences interculturelles

ou

Atelier sur la langue avec les ouvrages de référence


Groupe A 

Groupe B 


Cours 2 

  • Théorie de la communication orale
  • Consignes sur l’exposé 1
  • Attribution des équipes pour le projet d'ingénierie
  • Enjeux de la communication interculturelle


TP 2 


Exercice sur le travail en équipe


Selon les équipes


Cours 3 

 

  • Théorie sur le travail en équipe
  • Gestion de conflit
  • Théorie sur la conception d’un support visuel


TP 3 

 


Exposé 1 individuel

Exposé descriptif
(5 min)

Présenter une entreprise  d’ingénierie internationale établie au Québec ou au Canada ou une entreprise canadienne établie à l’étranger (5 %)


Selon les équipes


Cours 4 

 

  • Enjeux de la communication interculturelle
  • Avis de convocation, ordre du jour, compte rendu de réunion et procès verbal
  • Présentation du projet PRÉCI et du projet d'ingénierie à l'international
  • Style technique
  • Réunion d’équipe 1 (Contrat d’équipe à remplir)


TP 4 

 


Exposé 1 individuel

Exposé descriptif

Présenter une entreprise  d’ingénierie internationale établie au Québec ou au Canada ou une entreprise canadienne établie à l’étranger (5 %)


Selon les équipes

 
Cours 5

 

  • Différences culturelles
  • Note de service, note technique
  • Réunion d’équipe 2
  • Remise CR 1 (10 %)


TP 5

 


Visionnement


Selon les équipes


Cours 6 

  • Atelier recherche documentaire
  • Réunion d’équipe 3
  • Remise CR 2


TP 6


Visionnement


Selon les équipes


Cours 7 

 

  • Test de mi-session (15 %)


TP 7

 


Correction formative de la 1re partie du rapport du projet mission à l’étranger


Par équipe


Cours 8

 

  • Enjeux communicationnels selon Hofstede
  • Réunion d’équipe 4
  • Remise CR 3


TP 8

 


Correction formative de la 1re partie du rapport du projet mission à l’étranger

 


Par équipe


Cours 9

 

  • Théorie sur la lettre et le courriel 
  • Retour sur l'intra et les erreurs constatées lors de la correction formative
  • Réunion d’équipe 5
  • Remise CR 4


TP 9

 


Exposé 2 en équipe (10 %)

Présentation du projet (objectifs, destination, etc.)


Selon les équipes


Cours 10

 

  • Différentes parties du rapport
  • Résumé, introduction, conclusion
  • Réunion d’équipe 6
  • Remise CR 5

 
TP 10

 

 


Exposé 2  en équipe (10 %)

Présentation du projet (objectifs, destination, etc.)


Selon les équipes


Cours 11

 

  • Normes de présentation du rapport  et exercice
  • Consignes sur l'exposé final
  • Consignes sur l'évaluation par les pairs dans l'examen final
  • Réunion d’équipe 7
  • Dernière remise CR 6


TP 11

 


Travail en équipe

Préparation de l’exposé final

 


Selon les équipes


Cours 12

 

  • Travail sur le projet
  • Atelier de préparation pour la révision du rapport et de l'exposé final
  • Réunion d’équipe 8


TP 12

 


Exposé 3 en équipe (10 %)

Présentation des solutions et synthèse du projet

(5 % support visuel) 


Toutes les équipes

 


Cours 13

  • Temps disponible pour terminer le rapport
  • Remise du rapport 20 % (20 pages minimum sans les pages préliminaires, les annexes et les références bibliographiques) avec toutes les signatures. Si une signature est absente, l'étudiant-e obtiendra la note zéro.

 

 

 

 

 

Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travaux pratiques par semaine (total 24 heures).

À noter :

  • L’horaire des séances de travaux pratiques doit être respecté : tout.e étudiant.e doit se présenter dans le groupe qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence entraîne la perte totale des points attribués à cet exposé.
  • La présence au visionnement est obligatoire et fait partie intégrante de l’activité. L’absence au visionnement entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette activité.
  • Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.