Cours
|
Thèmes du cours
|
Travaux pratiques (TP)
|
Contenu des TP
|
Groupes/Équipes
|
Cours 1
|
- Présentation du plan de cours
- Définitions : communication interpersonnelle, interculturelle
- Présentation de l’atelier intégrité intellectuelle (en ligne pour 4 semaines : 5 janvier-28 janvier (5 %)
- Formulaire à remplir pour former les équipes
-
|
TP 1
|
Jeu Barnga
Compétences interculturelles
ou
Atelier sur la langue avec les ouvrages de référence
|
Groupe A
Groupe B
|
Cours 2
|
- Théorie de la communication orale
- Consignes sur l’exposé 1
- Attribution des équipes pour le projet d'ingénierie
- Enjeux de la communication interculturelle
|
TP 2
|
Exercice sur le travail en équipe
|
Selon les équipes
|
Cours 3
|
- Théorie sur le travail en équipe
- Gestion de conflit
- Théorie sur la conception d’un support visuel
|
TP 3
|
Exposé 1 individuel
Exposé descriptif
(5 min)
Présenter une entreprise d’ingénierie internationale établie au Québec ou au Canada ou une entreprise canadienne établie à l’étranger (5 %)
|
Selon les équipes
|
Cours 4
|
- Enjeux de la communication interculturelle
- Avis de convocation, ordre du jour, compte rendu de réunion et procès verbal
- Présentation du projet PRÉCI et du projet d'ingénierie à l'international
- Style technique
- Réunion d’équipe 1 (Contrat d’équipe à remplir)
|
TP 4
|
Exposé 1 individuel
Exposé descriptif
Présenter une entreprise d’ingénierie internationale établie au Québec ou au Canada ou une entreprise canadienne établie à l’étranger (5 %)
|
Selon les équipes
|
Cours 5
|
- Différences culturelles
- Note de service, note technique
- Réunion d’équipe 2
- Remise CR 1 (10 %)
|
TP 5
|
Visionnement
|
Selon les équipes
|
Cours 6
|
- Atelier recherche documentaire
- Réunion d’équipe 3
- Remise CR 2
|
TP 6
|
Visionnement
|
Selon les équipes
|
Cours 7
|
- Test de mi-session (15 %)
|
TP 7
|
Correction formative de la 1re partie du rapport du projet mission à l’étranger
|
Par équipe
|
Cours 8
|
- Enjeux communicationnels selon Hofstede
- Réunion d’équipe 4
- Remise CR 3
|
TP 8
|
Correction formative de la 1re partie du rapport du projet mission à l’étranger
|
Par équipe
|
Cours 9
|
- Théorie sur la lettre et le courriel
- Retour sur l'intra et les erreurs constatées lors de la correction formative
- Réunion d’équipe 5
- Remise CR 4
|
TP 9
|
Exposé 2 en équipe (10 %)
Présentation du projet (objectifs, destination, etc.)
|
Selon les équipes
|
Cours 10
|
- Différentes parties du rapport
- Résumé, introduction, conclusion
- Réunion d’équipe 6
- Remise CR 5
|
TP 10
|
Exposé 2 en équipe (10 %)
Présentation du projet (objectifs, destination, etc.)
|
Selon les équipes
|
Cours 11
|
- Normes de présentation du rapport et exercice
- Consignes sur l'exposé final
- Consignes sur l'évaluation par les pairs dans l'examen final
- Réunion d’équipe 7
- Dernière remise CR 6
|
TP 11
|
Travail en équipe
Préparation de l’exposé final
|
Selon les équipes
|
Cours 12
|
- Travail sur le projet
- Atelier de préparation pour la révision du rapport et de l'exposé final
- Réunion d’équipe 8
|
TP 12
|
Exposé 3 en équipe (10 %)
Présentation des solutions et synthèse du projet
(5 % support visuel)
|
Toutes les équipes
|
Cours 13
|
- Temps disponible pour terminer le rapport
- Remise du rapport 20 % (20 pages minimum sans les pages préliminaires, les annexes et les références bibliographiques) avec toutes les signatures. Si une signature est absente, l'étudiant-e obtiendra la note zéro.
|
|
|
|