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Cours
Responsable(s) Frédérick Henri

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CONTENU NOTIONNEL

Concepts

  • Technologie… science… techniques. Relation entre ces concepts
  • Objets divers vs objets techniques
  • Aspects à prendre en compte dans une analyse. Frontière d’une étude
  • Cahier des charges (adaptation pour des jeunes du secondaire)
  • Analyse systémique d’un objet technique – analyse descendante
  • Concept de fonction, analyse fonctionnelle (hiérarchie des fonctions)
  • Fonctions mécaniques élémentaires (liaison, guidage, lubrification, étanchéité)
  • Forces (sollicitation dans un objet) et mouvements (rotation, translation, hélicoïdal)
  • Les machines simples (levier / roue, plan incliné / coin / vis)
  • Fonctions mécaniques complexes (mécanisme de transmission et de transformation du mouvement)
  • Autres fonctions (en électricité, en construction…)
  • Cycle de vie d’un OT
  • Les procédés de fabrication industriels

Langages

Dessin technique

  • Classification des projections et projections utilisées en ST
  • Les instruments (conventionnels, croquis, DAO)
  • La projection orthogonale en vues multiples (principes, lignes)
  • La projection orthogonale en vues multiples (cotation, annotations, coupe, échelles)
  • La projection isométrique (axonométrique), le cercle, la cotation
  • La projection oblique, le cercle, la cotation
  • Le dessin d’ensemble (en vues multiple, isométrique, isométrique éclatées)
  • Le dessin de détails
  • Le dessin en industrie (circulation des dessins)

Schématisation

  • Nature des schémas
  • Les sortes de schémas
  • Le schéma de principes (composantes, techniques de réalisation)
  • Le schéma de construction (composantes, techniques de réalisation)
  • Le symbolisme

Processus, démarches, procédures et techniques

  • Démarches d’analyse et de conception. Concepts et habiletés à maîtriser
  • Démarches et programme de formation
  • Approches analytiques différenciées
  • Techniques du dessin
  • Techniques de démontage / remontage

 

Les activités suivantes seront proposées aux participants pendant ce cours.

  • Échanges verbaux
  • Travail en équipe
  • Visionnement de diapos
  • Visionnement d’animation « flash »
  • Consultation de sites sur l’Internet
  • Analyse d’OT
  • Présentation d’exemples d’analyse d’OT
  • Réalisation de dessins et de schémas
  • Réalisation de matériel (outils et matériaux)
  • Expérimentation avec du matériel
  • Observation d’objets (démontage-remontage)
  • Dessin et schématisation
  • Travail sur le projet
  • Présentation du projet devant le groupe