Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michel Rioux

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michel Rioux


PLAN DE COURS

Été 2022
PGM110 : Comptabilité et finances en maintenance (2 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’utiliser les notions de base de la comptabilité pour évaluer les impacts financiers, préparer un budget annuel, gérer des frais d’inventaire ou faire des prévisions;
  • de réaliser des justifications économiques d’investissement;
  • d’analyser des informations financières pertinentes à la maintenance.

Terminologie comptable et financière. Principes de base de la comptabilité, de la comptabilité analytique, de la budgétisation, de la gestion des stocks, de l’évaluation du rendement du capital investi, de la prévision des coûts de maintenance et de l’analyse coûts-avantages.




Objectifs du cours

 

Le programme PGM a pour objectif général de compléter et d’étendre la formation déjà acquise dans les techniques et pratiques indispensables à la compréhension, à la planification, à la gestion de la maintenance des systèmes industriels.

Il propose de former les intervenants aux divers concepts de la maintenance tant dans leurs aspects curatifs, prévisionnels et productifs que dans leurs incidences sur la qualité et la sécurité. Il donne accès à la certification PGM (professionnel en gestion de la maintenance) offerte par la Plant Engineering and Maintenance Association of Canada (PEMAC). Le programme comprend les 8 modules suivants :

Module 1 – Gestion de la maintenance, compétences et techniques

Module 2 - Production et opérations pour le gestionnaire de maintenance

Module 3 - Gestion des ressources humaines en maintenance

Module 4 - Gestion financière pour le gestionnaire de maintenance

Module 5 - Développement de tactiques de maintenance

Module 6 - Gestion de la maintenance prévisionnelle

Module 7 - Systèmes de gestion de la maintenance informatisés

Module 8 - Projet synthèse

 

Module 4 - Gestion Financière pour le gestionnaire de maintenance présente les notions nécessaires à la compréhension de la terminologie et des concepts de base de la comptabilité et des finances.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :
  • Réaliser des écritures comptables de base;
  • Réaliser des analyses financières de base à l’aide des principaux ratios financiers;
  • Expliquer l’évolution des coûts et réaliser des analyses coûts/volumes/bénéfices en ce qui a trait aux impacts financiers des décisions de gestion;
  • Développer et évaluer les scénarios des dépenses en capital;
  • Comprendre les éléments reliés à la gestion des stocks et des inventaires;
  • Réaliser la budgétisation et développer un budget pour son département de maintenance.

 

 

 

 




Stratégies pédagogiques

Deux (2) heures et demi de cours théoriques à distance enrichis de démonstrations et d’exemples et (2) heures d’exercices ou lecture par semaine.

Une pause de 10 minutes aura lieu après la première heure et quart de cours.




Utilisation d’appareils électroniques

Cette formation est diffusée via web-conférence par le système ZOOM.  Vous devez donc utiliser un ordinateur équipé d’une caméra et d’un microphone ainsi que de haut-parleur.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
65 Lundi 18:00 - 21:00 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 21:00 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
65 Serge Jolin Activité de cours cc-serge.jolin@etsmtl.ca



Cours

Date

Activités du cours

1 :

9 mai 2022

Introduction à la comptabilité

2 :

12 mai 2022

Budgétisation

3 :

16 mai 2022

Analyse de projet

4 :

19 mai 2022

Les états financiers - Retour devoir # 1

5 :

26 mai 2022

L'analyse de transactions

6 :

30 mai 2022

EXAMEN INTRA

7 :

2 juin 2022

Rapport et contrôle des coûts

8 :

6 juin 2022

Cycle budgétaire et prévisions - Remise devoir # 2

9 :

9 juin 2022

Présentation projets - Devoir # 2

10 :

13 juin 2022

Gestion des stocks - MRO

11 :

16 juin 2022

Prise de décision managériale

12 :

20 juin 2022

EXAMEN FINAL




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas




Utilisation d'outils d'ingénierie

ZOOM

Le logiciel ZOOM sera utilisé pour la conduite des cours. Chaque semaine, vous devez accéder à MOODLE et cliquer sur le lien donnant accès à ZOOM dans la section du haut.

Note: Afin d’être prêt à temps pour le début des cours, je vous invite à vous connecter à ZOOM environ 15 minutes avant le début des leçons. Vous aurez alors le temps requis pour vous connecter et adresser tous petits enjeux technologiques que vous pourriez avoir.

Bonne pratique, lors de votre connexion à ZOOM, je vous invite à inscrire le nom de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, ceci lors des discussions nous permet de mieux comprendre le lien entre vos interactions et votre contexte de travail. Ex : Jérôme Tremblay Hydro-Québec.




Évaluation

Un examen écrit à la fin de chaque module représente le mode d'évaluation du cours.

Les participants doivent obtenir la note minimale de 60 % pour tous les examens dans chacun des modules afin de pouvoir acquérir la certification PGM.

ACTIVITÉ

DESCRIPTION

%

EXAMEN INTRA

L’examen est d’une durée de 2 heures avec documentation. Il couvre la matière des 5 premières leçons.

30

TRAVAUX

Deux (2) travaux comptant chacun pour 15 % seront à faire au cours de la session. Les dates de remise seront communiquées au début de la session.

30

EXAMEN FINAL

L’examen final est d’une durée de 2 heures avec documentation. Il couvre la matière vue après l’intra.

40




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

* Aucun retard ne sera permis pour la remise des travaux. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée. Les règlements concernant le plagiat, tentative de plagiat et situations connexes seront appliquées.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Les notes de cours et références vous seront remises durant la session.

 




Ouvrages de références

Les notes de cours et autres documents seront disponibles une semaine avant le déroulement de ceux-ci en format PDF. Ces documents seront disponibles via moodle : https://moodle.etsmtl.ca/login/index.php.  Les documents resteront disponibles jusqu'au 15 avril.

Afin que vous puissiez avoir accès, vous devez tout d’abord vous inscrire. Voici comment faire :

- Vous connecter au site : https://ena.etsmtl.ca/login/index.php

- Vous inscrire en utilisant votre code d’usager de l’ÉTS et votre mot de passe

- Vous choisirez PGM110-65 Gestion financière pour le gestionnaire de maintenance (A2021)

 

 

NOTE : Je vous invite à vous inscrire sur Moodle avant le début de la première leçon.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

 

https://ena.etsmtl.ca/login/index.php




Autres informations

VOS RÉSULTATS SCOLAIRES :

Vos résultats scolaires durant la session seront disponibles via l’outil signet accessible via le lien suivant : https://signets.etsmtl.ca/.  Votre compte (code universel) et mot de passe (NIP) pour Signets et Moodle sont les mêmes. Les deux systèmes authentifient les usagers contre l’annuaire de l’École et les deux systèmes sont accessibles par le Web.

ABSENCE AU COURS :

Absence à un cours : Si vous êtes absent, il est de votre responsabilité de m’aviser par courriel.  Les liens pour les enregistrements des leçons seront sur MOODLE dans chacune des leçons dans les deux jours suivants chaque leçon.

AUTRES INFORMATIONS :

Advenant un besoin de support informatique pour ZOOM (enjeux micros, connexions) pour Moodle ou Signet, vous devez contacter Marcelo Bellomo aux coordonnées suivantes :

Marcelo Bellomo

Téléphone : 514 396-8800, poste 7419

marcelo.bellomo@etsmtl.ca

Si vous ne possédez pas un code d’usager pour vos courriels ainsi qu’un mot de passe, vous pouvez contacter madame Martine Guertin aux coordonnées suivantes.

Martine Guertin

Téléphone : 514 396-8800, poste 7676

Courriel : martine.guertin@etsmtl.ca

Enjeux de communication : Advenant que l'enseignant érouve des difficulté avec son matéiel informatique ou des enjeux de communication, vous allez perdre la connexion avec l'enseignant ou la session ZOOM va êre interrompue.

Si ZOOM continue de fonctionner, restez connectéet l'enseignant devrait revenir dans les 15 minutes suivantes et être en mesure de rejoindre la session.

Si ZOOM cesse de fonctionner, tenter de vous reconnecter à la session originale en utilisant le lien sur MOODLE.  Surveillez vos courriels car l'enseignant pourrait vous envoyez des consignes.

Si après 30 minutes d'attente vous n'avez pas de nouvelles de l'enseignant, le cours est automatiquement annulé. Des communications suivront dans les prochains jours pour déinir si le cours sera repris ou non.

Support informatique – urgence

Téléphone : 514 396-8800, poste 7979