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Responsable(s) Isabelle Desjardins-David, Frédérick Henri

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Isabelle Desjardins-David
Frédérick Henri


PLAN DE COURS

Été 2021
PRE811 : Développement de carrière aux cycles supérieurs (2 crédits)


Modalités de la session d’été 2021


Pour assurer la tenue de la session d’été 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’été 2021 comprendront des activités en présence et à distance pour chaque étudiant, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2021. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2021, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 7 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 23 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Volet 1 : Développement professionnel
En ligne et comportant des rencontres individuelles et de groupe obligatoires.

Cette activité vise à familiariser l’étudiante ou l’étudiant avec les principes des stages industriels aux cycles supérieurs. Ressources offertes par le Service de l’enseignement coopératif. Règlements relatifs aux stages industriels aux cycles supérieurs. Système de consultation des stages. Mécanismes menant à l’obtention d’un stage. Personnalité : connaissance de soi, communication et travail d’équipe. Préparation et rédaction d’un dossier de candidature professionnel : CV, sommaire, ePortfolio. Préparation efficace à l’entrevue de sélection et exercices pratiques. Marché du travail, réseautage et démarches personnelles de recherche de stage. Intégration réussie en milieu de stage. Évaluation du stagiaire par le Service de l’enseignement coopératif et par la superviseur ou le superviseur de stage.

Volet 2 : Santé et sécurité au travail
L’organisation, les ressources disponibles et le cadre législatif en matière de santé et sécurité au Québec. Principaux types de risques rencontrés sur les lieux de travail et mesures de prévention associées à ceux-ci : risques reliés à la pression, au bruit, aux vibrations et à la température; risques électriques; risques chimiques et biologiques; risques mécaniques; risques ergonomiques; risques reliés aux chantiers, aux mines et aux milieux de travail non permanents. Applications en milieu de travail : sécurité des machines; SIMDUT; ergonomie et manutention manuelle; travail en hauteur; travail en espaces clos; cadenassage; sécurité électrique. Introduction à la gestion du risque. Étude de cas.

Cette activité est notée avec la mention Succès ou Échec.



Objectifs du cours

Cet atelier a pour objectif d’initier l’étudiant aux principaux concepts et principes associés à la santé et à la sécurité en milieu de travail.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera plus particulièrement en mesure :

  • De comprendre la loi et la réglementation en santé et sécurité du travail;
  • De connaître les principales ressources en santé et sécurité du travail au Québec;
  • D’utiliser quelques techniques d’analyse de risques (AMDEC ou arbres de causes);
  • D’identifier les risques reliés aux équipements, aux procédés industriels et aux lieux de travail non permanents.



Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées :

  • Présentation de notions par l’enseignant;
  • Établissement de liens entre la théorie et la pratique à partir de discussions et d’exercices en classe relatifs aux différents concepts et principes présentés.



Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 18:00 - 21:30 Atelier
Samedi 09:00 - 17:00 Travaux pratiques
02 Mercredi 13:30 - 17:00 Atelier



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Éric Dupont Atelier Eric.Dupont@etsmtl.ca



Cours

Volet 1 : Développement professionnel :

Voir la section « Description du cours ».

Volet 2 : Santé et sécurité au travail :

Durée

Contenu

1 heure

Loi et règlement en santé et sécurité au travail

  • LATMP
  • LSST : objet, paritarisme, droits et obligations, droit de refus
  • RSST et autres règlements
  • Rôles et responsabilités des intervenants : travailleur, employeur, représentant à la prévention, comité santé-sécurité, inspecteur, Association sectorielle paritaire, coordonnateur de stages de l’ÉTS

0,75 heure

Démarches d’analyse de risques

  • AMDEC
  • Arbres de causes
  • AST (Analyse sécuritaire de tâche)

1 heure

Risques reliés

  • Au bruit (capteurs : l’audition, effets du bruit sur la santé et la sécurité, moyens de contrôle et protection) et
  • Aux vibrations (mains-bras et corps entier, effets sur la santé, moyens de contrôle et protection)
  • À la température (système thermo-régulateur, froid, coup-chaleur)

1 heure

Risques électriques : nature de l’électricité, électrocution et électrisation (effets sur les muscles et les tissus, moyens de contrôle et protection)

1 heure

Risques chimiques et biologiques

  • Systèmes circulatoire et respiratoire
  • Voies de pénétration des substances dans l’organisme
  • SIMDUT 2015 (SGH)
  • Produits inflammables, combustibles ou explosifs
  • Moyens de contrôle et protection

1 heure

 

 

 

 

Risques mécaniques

  • Conséquences et lésions possibles (systèmes nerveux, temps de réaction)
  • Énergie cinétique des éléments en mouvement contrôlé ou non contrôlé
  • Pièces ou véhicules en mouvement
  • Formes dangereuses, angles rentrants et autres
  • Résistance mécanique inadéquate
  • Énergie potentielle des éléments
  • Moyens de contrôle et protection (protecteurs)
  • Cadenassage  RSST188 et norme Z432 CSA

0,75 heure

 

 

Risques ergonomiques

  • Conséquences et lésions possibles (anthropométrie, système musculo-squelettique et articulaire, système cognitif)
  • Postes de travail
  • Interfaces humain-équipement

1 heure

Risques reliés aux chantiers, aux mines et aux lieux de travail non permanents : risques particuliers dus à la géométrie variable, co-activité, accès, circulation, chutes de hauteur, structures non-stabilisées, tranchées, chutes de blocs, moyens de contrôle et protection

1 heure

Étude de cas ou analyse d’un accident (activité dirigée)

0,5 heure

Examen final

L'adresse Zoom pour participer aux ateliers à distance du Volet 2 sera spécifiée sur le site Moodle du groupe-cours.




Laboratoires et travaux pratiques

S.O.




Évaluation

POUR OBTENIR LA MENTION « SUCCÈS » AU COURS PRE811, VOUS DEVEZ OBTENIR :

1)    un succès au volet 1 - Développement professionnel ET

2)    un succès au volet 2- Santé et sécurité au travail.

Volet 1 : Développement professionnel et stages :

L’évaluation du Volet 1 relève du Service de l’enseignement coopératif. Les modalités sont indiquées sur le site Moodle du cours.

Modalités d’évaluation du Volet 2 - Santé et sécurité au travail 

 Mode d'évaluation  Pondération
 Test Lois et règlements  10%
 Test Analyse de risques  10%
 Test Risques physiques  10%
 Test Risques électriques  10%
 Test Risques mécaniques  10%
 Exercice risques physiques  10%
 Exercice risques électriques  10%
 Exercice risques chimiques  10%
 Examen final  20%

 

À propos de l'examen final :

  • L'examen final portera sur l’ensemble de la matière.

La réalisation de l'ensemble des neuf (9) évaluations de l’atelier est obligatoire pour sa réussite.

      *  Toute documentation est permise.

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard ne sera toléré, un retard mène à l'échec de l'atelier.




Absence à une évaluation
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

S.O.




Ouvrages de références



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Moodle PRE011-0X - Initiation à la santé et sécurité