Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Isabelle Desjardins-David, Frédérick Henri

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Volet 1 (30 heures) : Développement professionnel
En ligne et comportant des rencontres individuelles et de groupe obligatoires.

Cette activité vise à familiariser l’étudiante ou l’étudiant avec les principes des stages industriels aux cycles supérieurs. Ressources offertes par le Service de l’enseignement coopératif. Règlements relatifs aux stages industriels aux cycles supérieurs. Système de consultation des stages. Mécanismes menant à l’obtention d’un stage. Personnalité : connaissance de soi, communication et travail d’équipe. Préparation et rédaction d’un dossier de candidature professionnel : CV, sommaire, ePortfolio. Préparation efficace à l’entrevue de sélection et exercices pratiques. Marché du travail, réseautage et démarches personnelles de recherche de stage. Intégration réussie en milieu de stage. Évaluation du stagiaire par le Service de l’enseignement coopératif et par la superviseur ou le superviseur de stage.

Volet 2 (9 heures) : Santé et sécurité au travail
L’organisation, les ressources disponibles et le cadre législatif en matière de santé et sécurité au Québec. Principaux types de risques rencontrés sur les lieux de travail et mesures de prévention associées à ceux-ci : risques reliés à la pression, au bruit, aux vibrations et à la température; risques électriques; risques chimiques et biologiques; risques mécaniques; risques ergonomiques; risques reliés aux chantiers, aux mines et aux milieux de travail non permanents. Applications en milieu de travail : sécurité des machines; SIMDUT; ergonomie et manutention manuelle; travail en hauteur; travail en espaces clos; cadenassage; sécurité électrique. Introduction à la gestion du risque. Étude de cas.

Cette activité est notée avec la mention Succès ou Échec.





Objectifs du cours

Cet atelier a pour objectif d’initier l’étudiant aux principaux concepts et principes associés à la santé et à la sécurité en milieu de travail.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera plus particulièrement en mesure :

  • De comprendre la loi et la réglementation en santé et sécurité du travail;
  • De connaître les principales ressources en santé et sécurité du travail au Québec;
  • D’utiliser quelques techniques d’analyse de risques (AMDEC ou arbres de causes);
  • D’identifier les risques reliés aux équipements, aux procédés industriels et aux lieux de travail non permanents.

Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées :

  • Présentation de notions par l’enseignant;
  • Établissement de liens entre la théorie et la pratique à partir de discussions et d’exercices en classe relatifs aux différents concepts et principes présentés.




Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu