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Responsable(s) Amin Chaabane

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Amin Chaabane


PLAN DE COURS

Hiver 2014
GOL450 : Maîtrise statistique des procédés (4 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 25,0 % 37,5 % 37,5 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Acquérir les principes, les outils et techniques de contrôle et d’amélioration statistique de la qualité, des procédés et des services.

Historique et évolution de la qualité. Problématique de gestion de la qualité. Types de contrôle. Maîtrise et amélioration des procédés. Analyse de processus. Technique de diagnostic des défauts. Cartes de contrôle (X, R, p, np, C, etc.). Indices de capacité de procédé CpkCm. Cartes de contrôle en petites séries. Spécification et tolérance. Plans d'échantillonnage simple, double, multiple et progressif. Sondage d’opinion : préparation, élaboration du questionnaire, analyse et interprétation des résultats. Tableaux de bord et indicateurs de performance. Introduction à l'expérimentation et aux plans d'expérience. Méthodologie Taguchi. Choix des moyens et des méthodes de contrôle. Fonction qualité dans les entreprises, forme d'organisation et de gestion. Méthodologie Kaizen, six sigma et autres techniques statistiques. Présentations graphiques.

Exercices et travaux pratiques axés sur les divers aspects du contrôle de la qualité à l'aide de logiciels spécifiques.




Objectifs du cours

Objectif du cours

Ce cours vise à donner à l’étudiant les outils de maîtrise statistique des procédés pour atteindre les objectifs de qualité et de fiabilité au niveau des opérations. Les connaissances acquises sont  appliquées dans les trois secteurs de l’économie. Par conséquent, l’étudiant sera capable de comprendre et connaître les interdépendances de tous les facteurs affectant la qualité du produit offert, d’où la notion de « la qualité intégrale ». Il sera aussi apte à prendre une décision concernant la qualité du produit ou du service offert aux clients. De plus, ce cours vise à rendre l’étudiant capable d’organiser et implanter des politiques menant au maintien et à l’assurance de la qualité actuelle tout en utilisant des logiciels connus du domaine. Enfin, ce cours quantitatif se base sur les notions statistiques acquises. Il vise à préparer l’étudiant au cours plus qualitatif et de niveau stratégique de management de la qualité.

Objectifs spécifiques

        Au terme de ce cours, l’étudiant doit être en mesure de connaître et d’utiliser les principes de maîtrise statistique des procédés afin de proposer les outils nécessaires pour l’amélioration et le maintien du niveau de qualité des produits et services offerts aux clients.

            

                À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable :

 

  • De positionner la situation et la responsabilité du service de qualité
  • De définir la fonction qualité et les autres fonctions de l’entreprise
  • De distinguer : contrôle, assurance, gestion de la qualité et la notion de qualité totale
  • D’identifier le niveau de qualité et la politique de qualité
  • De définir les caractéristiques et les défauts
  • De calculer les coûts de la qualité et de la non-qualité
  • De maîtriser les outils d’un projet d’amélioration continue et les projets Kaïzen
  • D’appliquer  les outils qualité comme les diagrammes de Pareto et d’Ishikawa
  • De connaître l’utilité de l’outil statistique en contrôle de la qualité
  • Système de contrôle de la qualité : QUOI, COMMENT, QUI, OÛ, COMBIEN, QUAND
  • De comprendre la notion de métrologie (Quoi et Comment)
  • De connaitre l’organisation du service qualité (Qui)
  • D’identifier comment situer les lieux de contrôle (Où)
  • De déterminer la Quantité à contrôler : à 100%, par échantillon (Combien)
  • D’identifier les outils de contrôle en fonction des procédés :
    • cartes de contrôle en fonction des procédés et interprétations
    • contrôles par mesure sur la moyenne et les étendues
    • évaluation des capacités, des procédés et des indices
    • les contrôles par attributs ou calibre
  • De choisir les cartes de contrôle en fonction des spécifications
  • De déterminer la fréquence des prélèvements (Quand)
  • De maîtriser le contrôle par lot et les plans d’échantillonnage (Dodge Romig Mil Std 105 E)
  • De démarrer des projets 6 Sigma.
  • De comprendre l’utilité des plans d’essais orthogonaux et l’approche Taguchi
  • De faire le lien avec les applications dans le domaine de la fiabilité des procédés.

 




Stratégies pédagogiques

39    heures de cours magistral

36    heures de laboratoire

12    heures de travail personnel par semaine

 

  • Exposé de cours avec exemples pratiques
  • Invitation de conférenciers spécialisés des domaines
  • Séances de laboratoires en Métrologie
  • Études de cas et applications industrielles
  • Applications informatiques de traitement des données



Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:00 Travaux pratiques
Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Amin Chaabane Activité de cours Amin.Chaabane@etsmtl.ca A-3483
01 Amin Chaabane Travaux pratiques Amin.Chaabane@etsmtl.ca A-3483
01 Kahina Koulougli Travaux pratiques kahina.koulougli.1@ens.etsmtl.ca



Cours

COURS

ACTIVITÉS DES COURS

1

Introduction à la gestion de la qualité

2

Les 7 outils de base en qualité - Coûts Qualité

3

Rappel des probabilités et statistiques de base
* Baillargeon, G. (1) : Chap. 1-6

 

4

Les concepts de la maîtrise statistique des procédés

Cartes de contrôle pour grandeurs mesurables
* Baillargeon, G. (1) : Chap. 7

 

5

Évaluation de la capabilité d'un procédé

* Baillargeon, G. (1) : Chap. 8

Contrôle de la qualité par attributs
* Baillargeon, G. (1) : Chap. 9

6

Système de mesure

Révision pour l’examen INTRA

7

Examen INTRA

 

Congé relâche

8

Plan d'échantillonage simple
* Baillargeon, G. (1) : Chap. 10

9

Plan d'échantillonage double et progressif
** Baillargeon, G. (2) : Chap. 2 et 3

 

10

Normes d'échantillonnage pour contrôle par attributs
** Baillargeon, G. (2) : Chap. 4
Plan d'échantillonage de Dodge et Romig
** Baillargeon, G. (2) : Chap. 5

 

11

Plan d'expériences

12

Approche 6 Sigma pour l'amélioration de la qualité

13

Synthèse et révision

- Présentation des projets

 

N.B. Les travaux et les examens seront uniformément répartis durant le semestre en fonction de la progression de la matière.  L’intra est prévu à la 7e semaine ou plus tard en fonction des entrevues de stages.

 




Laboratoires et travaux pratiques

T/P

ACTIVITÉS DES TRAVAUX PRATIQUES

1

Introduction à STATGRAPHICS® Centurion XV

La Gestion de la qualité : Étude de cas

2

Outils qualité

3

Rappel des probabilités et statistiques de base

4

Étude de normalité - Cartes de contrôle pour grandeurs mesurables              

5

Étude de capabilité - Cartes de contrôle par attributs

6

Analyse de l'aptitude du système de mesure

7

Plan d'échantillonnage simple

8

Plan d'échantillonnage double et progressif

9

Normes d'échantillonnage pour contrôle par attributs

10

Plan d’expériences 

11

6 Sigma pour l'amélioration de la qualité

12

Exercices de révision




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Logiciel StatGraphics
  • Microsoft Excel



Évaluation

ACTIVITÉ

DESCRIPTION

Date

%

Intra

 

7e semaine

30

Travaux pratiques et devoirs

Études de cas, problèmes en laboratoire et mini projet

À définir durant la session

30

Final

 

À définir

40

Un minimum de 50 % au cumul des évaluations individuelles est nécessaire pour la note de passage au cours.

EXAMEN. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d’examen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés à l’article 6.5.2 du Règlement des études, se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES TRAVAUX. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l'étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l'étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d'un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l'attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l'étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l'étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d'un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Chapitre 10 : Plagiat et fraude » du « Règlement des études de 1er cycle » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Afin de se sensibiliser au respect de la propriété intellectuelle, tous les étudiants doivent consulter la page Citer, pas plagier ! http://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/regl_etudes_1er_cycle.pdf



Documentation obligatoire
  • BAILLARGEON, G., Statistique appliquée et outils d’amélioration de la qualité, éd. SMG, 2e éd., 2001, 571 p.
  • BAILLARGEON, G., Plan d’échantillonnage en contrôle de la qualité, éd. SMG, 4e éd., 2001, 291 p.

 




Ouvrages de références
  • Articles de la revue Industrial Engineering.
  • BAILLARGEON, G., Application d’Excel au contrôle statistique des procédés, éd. SMG, 2001, 44 p.
  • BAILLARGEON, G., Maîtrise statistique des procédés, éd. S.M.G., 4e éd. 1999, 361 p.
  • BAILLARGEON, G., Méthodes Taguchi, éd. S.M.G., 1ère éd., 1993, 250 p.
  • BAILLARGEON, G., Normes d’échantillonnage pour contrôle par attributs (ISO 2850-MIL STD 150E), éd. S.M.G., 1995.
  • CAVÉ, R., Contrôle statistique des fabrications, Eyrolles, Paris, 1966, 3e éd., 543 p.
  • DUNCAN, A.J., Quality Control and Industrial Statistics, Irwin, Homewood, Ill., 1986, 5e éd., 1123 p.
  • GRANT et LEAVENWORTH, Statistical Quality Control, McGraw-Hill, New York, 1996, 7e éd. 764 p.
  • GRYNA, F.M., Quality Planning and Analysis: From Product Development Through Use, McGraw-Hill, New York, 4e éd., 2001, 730 p.
  • KAHN, J. Dr., La gestion de la qualité dans les établissements de santé, éd. Agence d’Arc, 1990, 230 p.
  • KÉLADA, J., Qualité totale, amélioration continue et réingénierie, éd. Quafec, 2000, 480 p.
  • MITRA, A., Fundamentals of Quality Control and Improvement, Prentice Hall, 1998, 723 p.
  • MONTGOMERY, D.C., Introduction to Statistical Quality Control, J. Wiley, 5e éd., 2005, 759 p.
  • MONTGOMERY, D.C., Design and Analysis of Experiments, J. Wiley, 5e éd., 2001, 684 p.
  • ROSS, P.J., Taguchi Techniques for Quality Engineering, McGraw Hill, New York, 1988, 280 p.
  • RYAN, T.P., Statistical Methods for Quality Improvement, J. Wiley, 2e éd., 2000, 556 p.
  • STEVENSON et BENEDETTI, La gestion des opérations : produits et services, Chenelière/McGraw-Hill, 2007, chapitres 9 et 10.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site web du cours : https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Procédure: Courriel «ÉTUDIANTS-PROFESSEURS »[1]

 

Information générale

 

Le Service des technologies de l’information, vous présente leur service de « courriel étudiants-professeurs ».

 

Cet outil vise à augmenter la quantité de services offerts aux étudiants et à favoriser un échange accru d’informations entre les professeurs et les étudiants.

 

Chaque étudiant disposera d’une boîte de courriel et d’une adresse normalisée. Chaque professeur pourra communiquer avec un étudiant en particulier ou avec l’ensemble des étudiants inscrits à son cours.

 

Comment rejoindre un ou plusieurs étudiants

 

À l’aide de votre logiciel de courriel habituel, à la rubrique générale À : vous inscrirez une information dont la syntaxe aura toujours la forme suivante : destinataire@ens.etsmtl.ca. Pour les utilisateurs de la messagerie Outlook, nous vous recommandons d’inscrire cette information à la rubrique Cci : (copie conforme invisible)

 

Vous êtes un professeur ou un responsable d’un cours et vous voulez :

 

1.  rejoindre un étudiant en particulier : en utilisant l’adresse normalisée de l’étudiant. L’adresse normalisée de l’étudiant à la forme générale suivante :

 

prénom.nom.99@ens.etsmtl.ca

 

Exemple : mario.berube.1@ens.etsmtl.ca

 

2.  rejoindre les étudiants de votre cours-groupe :

 

destinataire :   Sannée-session-sigle-groupe

 

année : l’année civile complète;

session : 1 : hiver; 2 : été; 3 : automne;

 

Exemple : rejoindre les étudiants du cours de CTN104, groupe 1 à l’hiver 2002 :

 

destinataire : S20021-CTN104-1@ens.etsmtl.ca

 

 

3.  rejoindre tous les étudiants inscrits à un cours :

 

Exemple : rejoindre tous les étudiants inscrits au cours de COM110 à l’hiver 2002 :

 

Destinataire : S20021-COM110@ens.etsmtl.ca

 

N.B. : les caractères spéciaux ne sont pas acceptés (pas d’accent, pas d’espace, etc.)

 

 

Vous voulez signaler une défectuosité ou obtenir plus d’information :

 

Sur le site WEB de l’École, suivez le parcours suivant :

 

  • Guichet interactif
    • Messagerie
      • Signalez une défectuosité

 

 

 

 

 

 


[1] Section support à l’enseignement et aux clientèles (SSEC). Modification du document : 2007-03-16.