Objectif du cours
Ce cours vise à donner à l’étudiant les outils de maîtrise statistique des procédés pour atteindre les objectifs de qualité et de fiabilité au niveau des opérations. Les connaissances acquises sont appliquées dans les trois secteurs de l’économie. Par conséquent, l’étudiant sera capable de comprendre et connaître les interdépendances de tous les facteurs affectant la qualité du produit offert, d’où la notion de « la qualité intégrale ». Il sera aussi apte à prendre une décision concernant la qualité du produit ou du service offert aux clients. De plus, ce cours vise à rendre l’étudiant capable d’organiser et implanter des politiques menant au maintien et à l’assurance de la qualité actuelle tout en utilisant des logiciels connus du domaine. Enfin, ce cours quantitatif se base sur les notions statistiques acquises. Il vise à préparer l’étudiant au cours plus qualitatif et de niveau stratégique de management de la qualité.
Objectifs spécifiques
Au terme de ce cours, l’étudiant doit être en mesure de connaître et d’utiliser les principes de maîtrise statistique des procédés afin de proposer les outils nécessaires pour l’amélioration et le maintien du niveau de qualité des produits et services offerts aux clients.
À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable :
- De positionner la situation et la responsabilité du service de qualité
- De définir la fonction qualité et les autres fonctions de l’entreprise
- De distinguer : contrôle, assurance, gestion de la qualité et la notion de qualité totale
- D’identifier le niveau de qualité et la politique de qualité
- De définir les caractéristiques et les défauts
- De calculer les coûts de la qualité et de la non-qualité
- De maîtriser les outils d’un projet d’amélioration continue et les projets Kaïzen
- D’appliquer les outils qualité comme les diagrammes de Pareto et d’Ishikawa
- De connaître l’utilité de l’outil statistique en contrôle de la qualité
- Système de contrôle de la qualité : QUOI, COMMENT, QUI, OÛ, COMBIEN, QUAND
- De comprendre la notion de métrologie (Quoi et Comment)
- De connaitre l’organisation du service qualité (Qui)
- D’identifier comment situer les lieux de contrôle (Où)
- De déterminer la Quantité à contrôler : à 100%, par échantillon (Combien)
- D’identifier les outils de contrôle en fonction des procédés :
- cartes de contrôle en fonction des procédés et interprétations
- contrôles par mesure sur la moyenne et les étendues
- évaluation des capacités, des procédés et des indices
- les contrôles par attributs ou calibre
- De choisir les cartes de contrôle en fonction des spécifications
- De déterminer la fréquence des prélèvements (Quand)
- De maîtriser le contrôle par lot et les plans d’échantillonnage (Dodge Romig Mil Std 105 E)
- De démarrer des projets 6 Sigma.
- De comprendre l’utilité des plans d’essais orthogonaux et l’approche Taguchi
- De faire le lien avec les applications dans le domaine de la fiabilité des procédés.