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Session
Cours
Responsable(s) Michèle St-Jacques

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7622
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    (CTN426 OU OU CTN446) ET GIA400    
             
Programme(s) : 7625
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN446 ET GIA400    
             
 

Unités d’agrément

25,0 % 75,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 






Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure : d’utiliser les diverses techniques et normes de conception et de construction routière afin de réaliser des axes routiers fonctionnels, esthétiques et sécuritaires; d’utiliser les notions essentielles afin d’analyser la capacité des routes; d’évaluer l’état et les besoins actuels et futurs en matière d’entretien ou de réhabilitation de chaussées; d’identifier les essais en laboratoire et en chantier requis pour confirmer la cause de détérioration et de déterminer les budgets nécessaires dans un contexte urbain et rural

Introduction générale. Critères de conception routière. Géométrie en plan. Géométrie en profil. Aménagement des abords de route. Capacité et niveau de service. Évaluation de l’état et des besoins actuels et futurs. Causes de détérioration. Essais et analyses. Analyses sur le cycle de vie. Techniques d’entretien et de réhabilitation.

Exercices et travaux pratiques permettant l’application de la théorie vue en classe,





Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif d'apprendre à l'étudiant à utiliser les diverses techniques et normes de conception et de construction en vue de pouvoir collaborer activement à la réalisation d'axes routiers et de carrefours fonctionnels, esthétiques et sécuritaires. Ayant terminé ce cours avec succès, le futur diplômé est capable de :

  • comprendre la terminologie et les diverses facettes de l'élaboration d'un projet de route;
  • utiliser les techniques et les normes de design à la disposition du concepteur pour la réalisation d'axes routiers ou de carrefours;
  • collaborer à la planification et à la réalisation de projets routiers, en comprenant les raisons et l'importance des techniques utilisées.

Stratégies pédagogiques

  • 39 heures d'enseignement magistral (trois (3) heures par semaine) comportant des périodes de questions et des séances de projection.
    • Travaux pratiques permettant aux étudiants de mettre en pratique, sur des projets-types, les connaissances théoriques et les normes de design reliées à la géométrie de la route, dans des conditions de travail en équipe.
    • Examens permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite.


Utilisation d’appareils électroniques

Usage de la calculatrice accepté



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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