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Responsable(s) Michèle St-Jacques

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Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante (les durées indiquées sont approximatives) :

"Le total des heures de cours doit être égale à 39h"

Contenus traités dans le cours Heures
Introduction, classification des routes, véhicules routiers 6
Tracé de route: facteurs d'influence, étapes de localisation; géométrie du tracé : éléments de la route, coupes transversales typiques, tracé et profil (courbes horizontales et verticales), dévers, couronnes, distances de visibilité. Carrefours. Allées de grimpage. Rampes de détresse. Bretelles autoroutières 16.5
Analyse économique : évaluation des coûts et bénéfices, méthodes d'analyse, cycle de vie. Gestion des chaussées. 6
Dimensionnement des chaussées, chaussées souples, chaussées rigides 6
Circulation et analyse de niveaux de service.  4.5
Total
39


 

 

Laboratoires et travaux pratiques

 

Description

Heures

Séance 1 - TP1 :

  • Critères de conception et stabilité des véhicules dans les courbes.

4

Séance 2 - TP2 :

  • Analyse des niveaux de service sur une section d'autoroute avec HCS.
  • Conception générale du tracé d'une route
    • Conception du tracé en plan selon différents critères de conception

 

4

Séance 3 - TP3:

  • Conception générale du tracé d'une route
    • Conception du profil en long selon différents critères de conception

4

Séance 4 - TP4 :

  • Initiation au logiciel de conception routière (InRoads)
  • Création du modèle numérique de terrain à partir des données d’arpentage.
  • Éléments du tracé
  • Tracé de la géométrie horizontale (courbe, spirale et tangente)
  • Création du rapport d’implantation (Modèle MTQ)
  • Éléments du profil en long
  • Tracé de la géométrie verticale (Paraboles, hyperboles, pentes)
  • Création du rapport d’implantation (Modèle MTQ).

4

Séance 5 : Projet de session :

  • Logiciel InRoads (suite);
  • Éléments du profil en travers
  • Modélisation de la route en 3D et optimisation du tracé
  • Calcul des quantités : déblais, remblais (Modèle MTQ)
  • Diagramme de masse (Modèle MTQ)

 

  • Présentation du projet de session : (projet réel de conception d’un lien routier, Ministère des transports)
  • Détermination des contraintes de conception
  • Élaboration des critères de conception
  • Élaboration des options et optimisation (Tracé de la géométrie horizontale, Tracé de la géométrie verticale)

4

Séance 6 : Finalisation du projet de session et conception structurale:

  • Modélisation de la route en 3D et optimisation du tracé
  • Rapports d’implantation
  • Calcul des quantités : déblais, remblais (Modèle MTQ)
  • Diagramme de masse (Modèle MTQ)
  • Conception strcuturale et au gel d'une chaussée avec le logiciel Chaussée2.
4

Total

24


Utilisation d'outils d'ingénierie

- Normes des Ouvrages routiers, Tome I – Conception routière.

Ce Tome  présente l’ensemble des normes du ministère des Transports du Québec relatives à la conception géométrique des différents types de routes. L’ensemble de ces normes fournit au concepteur un outil de base important qui lui permet d’orienter ses décisions en fonction des concepts connus et admis dans la pratique du génie routier au Québec.

-  InRoads: Logiciel de conception de projets routiers.

Le logiciel InRoads permet de traiter un projet d’infrastructure routière de sa phase initiale (importation des données du terrain) à sa phase finale (visualisation 3D, plans d’exécution, quantitatifs). Il permet une définition géométrique complète de la route quel que soit le projet routier, selon la méthode traditionnelle de conception et selon les normes en vigueur sur le réseau routier au Québec (MTQ), ainsi que des distances de visibilité, soit :

  • Définition d’un axe en plan;
  • Définition d’un profil en long;
  • Construction de profils en travers.

Les résultats des calculs offrent tous les éléments nécessaires à l’évaluation quantitative du projet.

- CHAUSSÉE 2 : Logiciel de dimensionnement des chaussées souples. 

Le logiciel CHAUSSÉE a pour objectif de faciliter l’analyse et la conception des structures de chaussées à revêtement bitumineux. Il comprend un module de calcul structural (méthode AASHTO, 1993) et deux modules d’analyse du gel.

- HCS7:  Logiciel d'analyse des niveaux de service d'une section d'autoroute selon les conditions climatiques.

Le logiciel Highway Capacity Software ( HCS7 ) comprend des modules pour analyser les niveaux de service selon le Highway Capacity Manual 6e édition (HCM6) pour les intersections signalisées, les rues urbaines, les carrefours giratoires et les autoroutes (sections et bretelles d'accès et de sortie).