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Cours
Responsable(s) Michel Rioux

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Évaluation

Livrables Pondération totale

Participation individuelle* (outil de commentaires et discussions en direct)

Classement basé sur la fréquentation et la participation quotidienne aux activités. (5% par leçon)

(Nombre d’activités : Leçon 1 (12), Leçon 2 (5), Leçon 3 (1), Leçon 6 (2), Leçon 9 (1) = 21 interactions sur 4 leçons)

20%

Activités de participation de groupe** (affectation de groupe et dos d’enseignement)

Notation basée sur le participant, la pertinence (2%) et la performance individuelle (1%) par leçon au sein du groupe. (3% par leçon)

(Nombre d’activités : Leçon 1 (1), Leçon 2 (1), Leçon 3 (1), Leçon 4 (1), Leçon 5 (3), Leçon 6 (1), Leçon 7 (4), Leçon 8 (1) = 13 activités de groupe sur 7 leçons)

21%

Devoir individuel*** (Leçon 10 (1))

Notation basée sur la pertinence 10% et la présentation 1%.

11%
Quiz (2 questionnaires à 4 % chacun) 8%
Devoir final**** (Minimum de 60 % requis pour réussir le cours) 40%
Total du cours 100%

 

*Participation individuelle :
Chaque leçon avec participation individuelle est notée sur 5 points (d’une valeur de 5%) et sera basée sur votre présence et votre participation à toutes les activités de la classe, y compris l’outil de commentaire et les discussions en direct. L’échelle est de 0 à 5. La note de 0 sera donnée pour une absence pour une leçon complète, des notes partielles données si les participants sont absents pour une partie de la leçon et/ou ne participent pas à des activités. Des notes complètes seront données pour la participation complète et la participation à toutes les activités pendant la leçon.

 

**Participation de groupe :
Chaque leçon est notée sur 3 points (d’une valeur de 3%) et sera basée sur votre présence et votre participation à toutes les activités de groupe, y compris les devoirs de groupe et les activités d’enseignement. L’échelle est de 0 à 3, 2 notes basées sur la pertinence et 1 note pour la performance individuelle. 0 sera donné pour être absent pour une leçon complète, des notes partielles données si les participants sont absents pour une partie de la leçon et/ou ne participent pas à des activités de groupe.


***Affectation individuelle :
Le devoir individuel de la leçon 10 est noté sur 11 points (d’une valeur de 11%). La notation est basée sur la participation et la pertinence. Des notes complètes seront données sur la présence et la pertinence. L’échelle est de 0 à 11.

 

Critères de notation : Affectation individuelle

Points

0 point

9 points

 

 

 

1 point

 

1 point

Explication

Absence

Pertinence – Notes complètes pour choisir un sujet pertinent parmi les leçons passées et rester sur le sujet dans les explications.

 

Présentation visuelle – Note complète pour une utilisation claire et significative des graphiques / aides visuels

 

Présentation orale – Marques complètes pour la clarté de l’expression

 

****Affectation finale : 40 points

Critères de notation : Affectation individuelle

Points

0 point

15 points

Explication

Non complété

Texte écrit – description du problème

15 points

10 points

Texte écrit – description des options pour résoudre le problème

PPT pour soutenir la même explication

 



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

* Aucun retard ne sera permis pour la remise des travaux.  Une pénalité de 10 % par jour sera imposée.  Les règlements concernant le plagiat, tentative de plagiat et situations connexes seront appliquées.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :