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Responsable(s) Michel Rioux

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Dans le cadre du cours PGM125, l’étudiant doit être présent à chacun des cours. Les cours, d’une durée de 3h chacun, comportent une période d’échange, de travail en sous-groupe et parfois de discussion avec un professionnel invité traitant d’un sujet précis.

Calendrier des activités

# # Leçon Date Activité
A Leçon 1

Leçon obligatoire

Mardi 6 septembre

Rôle des données tout au long du processus PDCA
B Leçon 2

Leçon obligatoire

Mardi 13 septembre

Information contre données, Cycle de vie des données, Données dans le cycle de vie des actifs
C Leçon 3

Leçon obligatoire

Mardi 20 septembre

Flux des types de données, Flux de gestion des données À la fin du cours un quiz
D Leçon 4

Leçon obligatoire

Mardi 27 septembre

Réviser et réapprendre (Maximo Invité)
E Leçon 5

Leçon obligatoire

Mardi 4 octobre

Hiérarchie des actifs, classification des actifs, Données de base
F Leçon 6

Leçon obligatoire

Mardi 11 octobre

Règle des saisies des données, Déclencheurs pour la mise à jour principale, Précision et santé des données
G Leçon 7

Leçon obligatoire

Mardi 18 octobre

Catalogue d’échecs, Métriques de performance (Guide TI Invité). À la fin du cours un quiz
H Leçon 8

Leçon obligatoire

Mardi 25 octobre

Réviser et réapprendre (Spécialiste invité)
I Leçon 9

Leçon obligatoire

Mardi 1er novembre

Travailler avec l’informatique, Bases de données, Tendances futures, ISO (Usine 4,0 Invité)
J Leçon 10

Leçon obligatoire

Mardi 8 novembre

Réviser les devoirs individuels des participants – Introduction au devoir final
K Examen final

Examen final

Mardi 15 novembre

Examen final

 

A.   Leçon 1 : Introduction au rôle des données tout au long du processus PDCA

  • À la fin de ce cours, vous serez capable de :
    • Reconnaître pourquoi la collecte et la gestion des informations et des données de maintenance sont importantes pour tirer parti des actifs.
    • Reconnaître où et quand les informations et les données de maintenance sont critiques.
    • Reconnaître la différence entre l'information et les données, et comment gérer les données de manière efficace et efficiente.
    • Reconnaître les systèmes de gestion de la maintenance qui utilisent des données afin de pouvoir définir, collecter et utiliser les données pour prendre des décisions éclairées.
    • Reconnaître les outils qui créent, collectent et gèrent les informations de maintenance à l'appui de la maintenance des actifs.

 

B.   Leçon 2 : Données dans le cycle de vie des actifs

  • Comprendre ce que sont les flux de travail et pourquoi ils sont si importants
  • Pouvoir suivre les différents flux de travail à travers les différents modules fonctionnels d’une GMAO.
  • Pouvoir différencier deux composantes générales de la personnalisation et identifier leurs avantages et inconvénients respectifs


C.   Leçon 3 : Rôle des données tout au long du processus PDCA

  • Reconnaître les différents types de données et le flux de gestion des données.
  • Reconnaître comment le cycle de vie des données se croise avec le flux de gestion des données.

 

D.   Leçon 4 : Révision et travail d’équipe

  • Des sujets sont proposés, les étudiants se divisent en équipe pour expliquer la différence entre information et données. Chaque équipe devra présenter ses explications à l’aide des outils appris jusqu’à maintenant.

 

E.   Leçon 5 : Organisation des données sur les actifs

  • Discutez et reconnaissez le POURQUOI et le COMMENT de la hiérarchie des actifs.
  • Discutez et reconnaissez le POURQUOI et le COMMENT de la classification des actifs.
  • Données de base (également appelées registre des actifs)

 

F.   Leçon 6 : GMAO – Traitement des données et maintenance des systèmes

  • Nous avons vu comment les données sont organisées pour faciliter la récupération, l’analyse et l’alignement avec les exigences des organisations pour atteindre leurs objectifs.
  • Une fois que les processus et les systèmes appropriés sont en place, ils doivent être correctement utilisés et entretenus.
  • Dans la leçon 6, nous allons examiner les règles de saisie de données, les déclencheurs pour la mise à jour principale, la précision et la santé des données
    • Être en mesure de comprendre les règles de saisie de données
    • Être en mesure de reconnaître les déclencheurs pour la mise à jour principale
    • Être capable d’assurer la précision et la santé des données

 

G.   Leçon 7 : Exemples de regroupement et de classification de données

  • L'étudiant plonge dans des exemples détaillés de regroupement et de classification des données pour des exigences spécifiques : catalogue de défaillances, mesures de performance
    • Pouvoir expliquer le regroupement et la classification pour le catalogue de défaillances
    • Être capable d’établir des mesures de performance

 

H.   Leçon 8 : Rapports et indicateurs clés de performance

  • Comprendre la nécessité et les avantages découlant de rapports efficaces et d’indicateurs clés de performance (ICP)
  • Clarifier les différences entre les rapports et les ICP.
     

I.    Leçon 9 : Gestion informatisée

  • Être en mesure de travailler avec l’informatique.
  • Être en mesure de monter et de gérer des bases de données.
  • Avoir un aperçu des tendances futures.
  • Effectuer un survol des normes ISO qui peuvent être utilisées dans la gestion des informations de maintenance.
  • Déterminer quels sont les piliers de la gestion des informations de maintenance

 

J.    Leçon 10 : Vos présentations

  • Choisissez un sujet dans l'une des leçons précédentes sur lequel vous souhaitez développer en rapport avec une situation dans votre propre organisation. Dans votre présentation, expliquez pourquoi ce serait un excellent ajout au processus de gestion des données de votre organisation ou expliquez comment un processus expliqué dans le cours fait une grande différence dans votre organisation. Chaque présentation durera de 5 à 10 minutes et sera soutenue par des aides visuelles. Il y aura quelques minutes pour les questions et les commentaires.
  • Choisissez une étape ou un ensemble d'étapes dans le workflow de gestion de la maintenance et un actif de votre propre expérience et organisation pour lequel il existe un problème. Décrivez l'actif à ce stade, les travaux d'entretien qu'il nécessite et le type d'informations et de données nécessaires pour effectuer les travaux. Décrivez le problème.
  • En utilisant ce que vous avez appris dans le cours, décrivez les options qui aideraient à résoudre le problème.
  • Préparez une courte présentation de 5 à 10 minutes et soutenue par des aides visuelles. Il y aura quelques minutes pour les questions et les commentaires.

 

K.   Travail final

  • Déposer votre travail final en Word dans MOODLE.

 


L.   Dépôt sommaire et Feedbacks d’amélioration

  • Tous les étudiants doivent déposer le sommaire ainsi que 2 points d’améliorations pour l’amélioration du programme PGM dans son ensemble ainsi que 2 points d’améliorations pour PGM125.
    • Soumettre dans un fichier Word, 2 points d’améliorations pour l’amélioration du programme PGM dans son ensemble ainsi que 2 points d’améliorations pour le cours PGM180.