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Responsable(s) Luc Duong

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Cours

Cette section présente le plan de cours prévu. Il est à noter que certaines modifications pourraient être proposées au cours du trimestre.

  1. Introduction et présentation du cours (3 heures)
  2. Langage C++ et concepts mathématiques pour les jeux vidéo  (3 heures)
  3. Gestion de la mémoire et des ressources (3 heures)
  4. Boucle de jeu (3 heures)
  5. Engin de rendu (3 heures)
  6. Modélisation et animation de personnage (3 heures)
  7. Collision et dynamique des corps rigides (3 heures)
  8. Ingénierie du son (3 heures)
  9. Intelligence artificielle (3 heures)
  10. Réseautique, jeu en ligne et plateformes multi joueur (3 heures)
  11. Éditeur de jeu et outils (3 heures)
  12. Systèmes gameplay (3 heures)
  13. Interface humain-machine (3 heures)
 

Laboratoires et travaux pratiques

L’étudiant(e) devra réaliser un jeu vidéo selon un thème déterminé au début de la session. Il (elle) devra participer et contribuer à la conception et au au développement de (7) laboratoires répartis au cours du trimestre. Il est à noter que certaines modifications aux laboratoires pourraient être proposées au cours du trimestre. 

Des séances sont prévues pour la réalisation du laboratoire. Les laboratoires sont réalisés en équipe de quatre (maximum) et la contribution de tous les membres de l'équipe devra être démontrée de façon irréfutable. Un questionnaire sera remis à chaque participant d’équipe pour évaluer ses collègues. Un total de 10% de la note finale sera imputé à l’évaluation par les pairs. Une feuille de route devra être remplie et remise à chaque semaine identifiant les objectifs atteints et les tâches à accomplir et l'utilisation d'un outil de gestion de version sera imposée.  (10%).  Un court vidéo (3-5 mins) illustrant le jeu devra être produit pour la présentation orale à la fin du semestre. 

Laboratoire 1 : Conception et planification du projet (1 semaine)

  • Conception initiale du jeu et familiarisation avec l’engin de rendu 3D
  • Planification des étapes de réalisation et des livrables (la feuille de route)
  • Conception des menus et des barres de statuts

Laboratoire 2 : Modélisation de niveaux de jeu (2 semaines)

  • Introduction à la modélisation
  • Familiarisation avec l’environnement de développement
  • Éclairage, ombrage et point de vue  
  • Réalisation du prototype #1 et intégration

Laboratoire 3 : Animation de personnages et cinématique (2 semaines)

  • Animation d’un personnage, squelette et déformation de maillage polygonal
  • Réalisation d’un objectif de jeu

Laboratoire 4 : Simulation physique et interactions (2 semaines)

  • Détection de collisions
  • Résolution de systèmes pour la simulation physique
  • Réalisation du prototype #2 et intégration

Laboratoire 5 : Sonorisation, exécution et sauvegarde d'état (2 semaines)

  • Introduction à l’engin audio
  • Modélisation du son par rapport à la distance
  • Physique du son
  • Sauvegarde d'état

Laboratoire 6 : Effets visuels et détection d’évènements (2 semaines)  

  • Détection d'évènements
  • Système de particules 

Laboratoire 7 : Intelligence artificiel, multijoueur et fonctionnalités (1 semaine)  

  • Client-serveur modèle à l'aide d'appels de procédure distante (RPC)
  • Intelligence artificielle avec Blueprints
  • Réalisation du prototype #3 et intégration finale

NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département S.V.P. communiquez le problème à support-logti@etsmtl.ca.

 


Utilisation d'outils d'ingénierie

L’étudiant(e) se familiarisera avec les technologies pour la conception et l’implémentation de jeux vidéo (Unreal 4.19 sous Windows 10). Il (elle) se familiarisera également avec les outils de gestion de version pour la gestion de travail en équipe (Git) sous la plateforme collaborative GitLab.