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Responsable(s) Éric Francoeur, Marc-Kevin Daoust

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Éric Francoeur
Marc-Kevin Daoust


PLAN DE COURS

Hiver 2024
PEP110 : Encadrement de la profession et éthique professionnelle (1 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7622, 7625
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA101    
             
Programme(s) : 7485
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA102    
             
Programme(s) : 7495
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA103    
             
Programme(s) : 7086, 7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA104    
             
Programme(s) : 7483, 7694
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA105    
             
Programme(s) : 7084, 7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA106    
             
Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA107    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 16 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Cette activité vise à familiariser l’étudiant ou l'étudiante avec les responsabilités professionnelles de l’ingénieur, en particulier la protection du public. Elle est offerte partiellement en ligne.

Présentation du système professionnel québécois, de l’Ordre des ingénieurs du Québec (en particulier les mécanismes de protection du public) et de l’encadrement légal de la profession (Loi sur les ingénieurs et le Code de déontologie). Introduction à l’éthique professionnelle et initiation à la démarche de délibération éthique.




Objectifs du cours

Après avoir complété cette formation, les étudiantes et étudiants (i) connaîtront la mission et le fonctionnement du système professionnel québécois, et plus particulièrement de l’Ordre des ingénieurs du Québec, (ii) connaîtront le Code de déontologie des ingénieurs, (iii) seront en mesure d’identifier des infractions de nature déontologique, et (iv) seront capables d’utiliser une démarche d’analyse et de délibération en situation de dilemme éthique.




Stratégies pédagogiques

Le cours est constitué de quatre (4) séances synchrones (soit en ligne, soit en classe). Chaque séance est accompagnée d’apprentissages offerts en format asynchrone. Les périodes d'apprentissage asynchrone sont dédiées au contenus théoriques et aux exercices individuels. Les séances synchrones sont dédiées aux exercices de groupe.




Utilisation d’appareils électroniques

Les règles concernant l'utlisation des appareils électroniques seront précisées, le cas échéant, sur le site Web de votre groupe.

 

Date de la première séance synchrone

Groupe Date de la première séance
et mode d'enseignement

01

16 janvier (en présence)

02

13 février (en présence)

03

17 janvier (en présence)

04

11 janvier (à distance)

05

10 janvier (à distance)

06

19 mars (en présence)

07

-

08

-

09

14 mars (à distance)

10

7 février (à distance)




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 09:00 - 12:30 Atelier
02 Mardi 09:00 - 12:30 Atelier
03 Mercredi 13:30 - 17:00 Atelier
04 Jeudi 18:00 - 21:30 Atelier
05 Mercredi 18:00 - 21:30 Atelier
06 Mardi 09:00 - 12:30 Atelier
09 Jeudi 18:00 - 21:30 Atelier
10 Mercredi 18:00 - 21:30 Atelier



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
02 Laurent Arel Atelier Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
03 Carina Ebnoether Atelier Carina.Ebnoether@etsmtl.ca B-2546
04 Laurent Arel Atelier Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
05 Laurent Arel Atelier Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
06 Laurent Arel Atelier Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
09 Laurent Arel Atelier Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
10 Laurent Arel Atelier Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344



Cours

 

Matière

Heures

Encadrement de la profession

  • Les fondements du système professionnel québécois
    • Le principe d'autorégulation
    • Le rejet du corporatisme
  • Lois et acteurs centraux du système professionnel
  • La Loi sur les ingénieurs
  • Le fonctionnement de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)
  • Les mécanismes de protection du public prévus par l'OIQ
    • Mécanismes d'admission à la profession
    • Contrôle et surveillance de la pratique
    • Contrôle disciplinaire
  • Le Code de déontologie des ingénieurs
    • Les devoirs et obligations envers le public
    • Les devoirs et obligations envers le client
    • Les devoirs et obligations envers la profession

 

 

 

 

 

 

9

L’éthique professionnelle

  • Introduction à l’éthique professionnelle
  • La délibération éthique
  • Les méthodes employées en éthique (intuitions, valeurs, raisonnements, théories morales)
  • La résolution de conflits éthiques
  • La justification aux parties concernées
  • Études de cas en éthique professionnelle

 

 

15




Laboratoires et travaux pratiques

S.O.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

Les dates de remise des exercices et d’échéance des tests seront précisées lors de la première séance synchrone et disponibles sur le site Web de votre groupe (ena.etsmtl.ca). Le test final aura lieu lors de la dernière séance synchrone.

La présence à toutes les séances est requise. Si vous manquez la première séance, vous ne pourrez pas poursuivre le cours. Vous devrez l’annuler (avec remboursement) avant le deuxième cours et le reprendre plus tard.

  • Tests en ligne et/ou en classe
  • Exercices en ligne et/ou en classe

70 %

  • Test final (ayant lieu lors de la dernière séance synchrone)

30 %

 

La documentation permise lors du test final sera précisée par la personne en charge de votre cours-groupe.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les règles concernant les retards dans la remise des travaux seront précisées sur le site Web de votre groupe.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.

Dispositions additionnelles

  1. Le recours aux systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans la réalisation des travaux et des évaluations ne peut se faire que s’il est autorisé explicitement par la personne-enseignante et doit se limiter aux utilisations permises. Toute utilisation non autorisée d’un SIAG constitue une infraction au « Réglement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS.
  2. L'ensemble du matériel sur Moodle préparé pour ce cours est protégé par le droit d'auteur, et ne peut pas être diffusé librement sur Internet. La diffusion du matériel sans autorisation sera interprétée comme une infraction à l'article 1.3.14 du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS.



Documentation obligatoire

Ordre des ingénieurs du Québec (2018). Guide de pratique professionnelle. Montréal : OIQ.




Ouvrages de références

Legault, G. A. (1999). Professionnalisme et délibération éthique. Presses de l'Université du Québec.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Les séances des cours-groupes dont le mode d'enseignement est à distance sont offertes entièrement à distance. L'étudiante ou l'étudiant inscrit à un tel cours-groupe n'a donc pas besoin de se déplacer à l'École durant la session.

Pour vous inscrire à ce cours en tant qu’étudiante ou étudiant libre pour satisfaire aux exigences de l’OIQ, suivez les instructions sur cette page : https://www.etsmtl.ca/etudiants/etudiants-libres.