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Cours
Responsable(s) Thomas Mekhaël, Marc-Kevin Daoust

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Préalables

Programme(s) : 7622, 7625
             
  Profils(s) : T  
             
    STA101    
             
Programme(s) : 6557, 7485
             
  Profils(s) : T  
             
    STA102    
             
Programme(s) : 6556, 7495
             
  Profils(s) : T  
             
    STA103    
             
Programme(s) : 7086, 7610
             
  Profils(s) : T  
             
    STA104    
             
Programme(s) : 7483, 7694
             
  Profils(s) : T  
             
    STA105    
             
Programme(s) : 7084, 7365
             
  Profils(s) : T  
             
    STA106    
             
Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : T  
             
    STA107    
             

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 












Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Cette activité vise à familiariser l’étudiante ou l’étudiant avec les responsabilités professionnelles de l’ingénieur, en particulier la protection du public. Présentation du système professionnel québécois, de l’Ordre des ingénieurs du Québec (en particulier les mécanismes de protection du public) et de l’encadrement légal de la profession (Loi sur les ingénieurs et le Code de déontologie). Introduction à l’éthique professionnelle et initiation à la démarche de délibération éthique.

Activité d’une durée de 12 heures.





Objectifs du cours

Après avoir complété cette formation, les étudiantes et étudiants (i) connaîtront la mission et le fonctionnement du système professionnel québécois, et plus particulièrement de l’Ordre des ingénieurs du Québec, (ii) connaîtront le Code de déontologie des ingénieurs, (iii) seront en mesure d’identifier des infractions de nature déontologique, et (iv) seront capables d’utiliser une démarche d’analyse et de délibération en situation de dilemme éthique.


Stratégies pédagogiques

Le cours est constitué de quatre (4) séances synchrones (soit en ligne, soit en classe). Chaque séance est accompagnée d’apprentissages offerts en format asynchrone. Les périodes d'apprentissage asynchrone sont dédiées au contenus théoriques et aux exercices individuels. Les séances synchrones sont dédiées aux exercices de groupe.

Ouvrage recommandé pour le cours (non-obligatoire) : Daoust, Marc-Kevin et Mekhaël, Thomas. L'éthique et le génie québécois, Presses de l'Université du Québec, 2024.



Utilisation d’appareils électroniques

Les règles concernant l'utlisation des appareils électroniques seront précisées, le cas échéant, sur le site Web de votre groupe.

 

Date de la première séance synchrone

Groupe Date de la première séance
et mode d'enseignement

01

09 septembre (en présence)

02

10 septembre (en présence)

03

08 septembre (à distance)

04

10 septembre (à distance)

05

09 septembre (à distance)

06

18 septembre (à distance)

07

08 septembre (en présence)



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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