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Responsable(s) Yvan Beauregard

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Yvan Beauregard


PLAN DE COURS

Été 2025
MEC755 : Gestion de projets industriels avancée (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7684,7884
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GIA410    
             
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis des connaissances et des habilités sur la gestion d’un projet d’ingénierie de moyenne envergure en utilisant certaines méthodes spécifiques à la gestion et à l’analyse financière de projet.

À la fin de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
  • de participer à la planification et à la gestion du contenu, des délais et de l’échéancier d’un projet de moyenne envergure;
  • de présenter une planification financière cohérente d’un projet;
  • d’intervenir adéquatement comme gestionnaire de projet pour garantir le management de la qualité, de l’approvisionnement et des communications;
  • de mettre en application les bonnes techniques de la gestion du risque et du suivi d’un projet.
Terminologie. Phases du processus de gestion d'un projet, de son initiation à sa fin. Les contextes économique et financier (capital, rendement, sources de financement, éléments du coût d'un produit, amortissement, profit). Méthodes de sélection de projets. Management du contenu du projet : Définition des objectifs d'un projet. Cahier des charges. Plans et devis normalisés. Demande de soumission. Contraintes de coût, de temps et de performance. Rédaction, négociation et aspects juridiques et financiers des contrats. Management des délais : planification structurelle, analyses et regroupement des tâches. Planification opérationnelle. Diagramme de Gantt et méthodes d'ordonnancement (CPM). Activités de mise en route. Management des coûts : évaluation des coûts directs et indirects, budgétisation et prévision des flux monétaires. Équivalence temps-argent : concept, flux monétaire d'un projet, cas de transformations de flux monétaire. Optimisation des plans d'exécution : arbitrage coût-durée et rationalisation des ressources. Management de la qualité : coordination et contrôle de la qualité. Management des ressources humaines. Planification organisationnelle : identification des intervenants et répartition des responsabilités, formes d'organisation, équipe de projet, équipe de support, fonctions et habiletés de gestion du chef de projet. Management des approvisionnements du projet : Rédaction, négociation et aspects juridiques et financiers des contrats. Management des risques : analyse de faisabilité technique, financière, économique et organisationnelle. Estimation de la main-d'oeuvre, des matériaux et des frais généraux. Analyse de rentabilité de projets (estimation des paramètres, dépréciation économique et valeur résiduelle, méthodes basées sur une valeur équivalente, méthodes du taux de rendement, période de recouvrement, analyse de sensibilité). Analyse de rentabilité après impôt des entreprises, détermination du flux monétaire après impôt, analyse de rentabilité après impôt. Management des communications du projet : gestion des changements au projet. Responsabilité professionnelle et éthique.

Application par chaque étudiante et étudiant des habiletés et des méthodes dans la gestion d'un projet concret. Séances de laboratoire portant sur l'utilisation d'un logiciel de gestion de projet.

Préalable : GIA400 Analyse de rentabilité de projets (3 cr.) ou GIA410 Gestion et économie des projets d’ingénierie (3 cr.)



Objectifs du cours

Le but du cours est d’amener l’étudiant à pouvoir initier et gérer un projet industriel de moyenne envergure en comprenant les risques du projet, les différentes techniques pour mitiger les risques et les méthodes opérationnelles et financières spécifiques à la gestion de projets.




Stratégies pédagogiques
  • La connaissance des notions par :
    • des lectures individuelles;
    • des discussions en classe.
  • L’apprentissage d’un logiciel de gestion de projets (Microsoft Project).
  • L’application des concepts par :
    • des exercices en classe;
    • des études de cas en groupe de deux en classe;
    • la réalisation d’un projet concret en équipe (rapport et présentation).

 

Le projet consistera en une étude de cas travaillée en groupe. Le projet comprend la rédaction d’un rapport et d’une présentation. La classe sera divisée en un nombre restreint d’équipes d’étude. Une équipe d’étude peut comprendre entre 3 à 6 étudiants en fonction de la taille de la classe. La formation des équipes est laissée à la discrétion des étudiants.

Chaque équipe d’étude devra remettre un rapport contenant le résultat de l’étude. Ce rapport fera l’objet d’une présentation devant la classe.




Utilisation d’appareils électroniques

.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques et laboratoire



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Joseph Tabcharani Activité de cours cc-joseph.tabcharani@etsmtl.ca A-2112
01 Roger Amos Activité de cours cc-roger.amos@etsmtl.ca A-2112
01 Ali Aidibe Travaux pratiques et laboratoire cc-ali.aidibe@etsmtl.ca



Cours

Séances de cours (Lundi à 18h00)

Semaine

Date

Contenu

Enseignant

2

05 mai

Présentation du plan de cours. (Cours en ligne)
Fiches 1, 2 et 3 des notes de cours (révision)

J. Tabcharani

3

12 mai

Fiches 3 et 4 des notes de cours

4

23 mai

Fiche 4 (suite) des notes de cours (remplace le 19 mai)

5

26 mai

Planification [Octroi du mandat; Organisation du projet; Début de planification du projet / Mandat de projet]

R. Amos

6

2 juin

Planification [Définition de travaux; Responsabilisation des ressources; Planification budgétaire]

7

9 juin

Planification [Ordonnancement des tâches (incl. piste critique); Identification de risques; Gestion des risques]

8

16 juin

INTRA (de 19h à 21h)

J. Tabcharani
R. Amos

9

25 juin

Fiche 5 des notes de cours + Correction de l’intra
Cours spécial sur les techniques de présentation (remplace le 23 juin)

J. Tabcharani

10

30 juin

Relâche

 

11

7 juillet

Fiches 5 (suite) et 6 des notes de cours

Présentation [Travail de Groupe Partie 1] par quelques groupes

J. Tabcharani

12

14 juillet

Fiches 6 (suite) et 9 des notes de cours +

Présentation [Travail de Groupe Partie 2] par quelques groupes

13

21 juillet

Fiches 8, 10 et 7 des notes de cours

Présentation [Travail de Groupe Partie 3] par quelques groupes

14

28 juillet

Fermeture de projet [Conditions de fermeture de projet; L’acceptation de l’extrant; Fermeture par le mandataire; Fermeture par le promoteur]

R. Amos

15

4 aout

Présentation [Travail de Groupe finale] par l’ensemble des équipes

Révision pour l’examen final

Fiche 11 des notes de cours

J. Tabcharani

Examen final (du 7 au 16 aout)

 




Laboratoires et travaux pratiques

Séances de TP (jeudi : 18h00- 20h00) avec l’enseignant Ali Aidibe

Semaine

Date

Contenu

2

8 mai

Initiation à MS Project – Séance #1

3

15 mai

Initiation à MS Project – Séance #2

4

22 mai

Initiation à MS Project – Séance #3

5

29 mai

Étude de cas #1*

6

5 juin

Étude de cas #2*

7

12 juin

Travail de Groupe : Définition et identification des groupes

Travail de Groupe [Partie 1]

8

19 juin

Travail de Groupe [Partie 1] et introduction du Travail de Groupe [Partie 2]

9

26 juin

Relâche

10

3 juillet

Travail de Groupe [Partie 2] et introduction du Travail de Groupe [Partie 3]

11

10 juillet

Travail de Groupe [Partie 3] et introduction du Travail de Groupe [Partie 4]

12

17 juillet

Travail de Groupe [Partie 4]

13

24 juillet

Travail de Groupe : consultation sur l’ensemble des 4 parties

14

31 juillet

Travail de Groupe : consultation sur l’ensemble des 4 parties

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*La présence de chaque équipe est obligatoire pour les 2 études de cas

**Les livrables et les éléments d’évaluation sont indiqués en rouge

 

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

.




Évaluation

Activités

Descriptions

%

Études de cas

 

2 Études de cas en équipe de 2

10

Présentations

 

 

2 présentations orales en classe (Travail de Groupe)

  • 10% pour la présentation d’une des 3 parties [1 ou 2 ou 3]
  • 10% pour la présentation de la partie 4

 

20

 

 

Projet

 

Rapport final du Travail de Groupe (récapitulatif des 4 parties)

10

Intra

 

 

25

Final

 

35




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 16 juin 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Notes et exercices pour le cours ; Manuel de pratique en gestion de projet financière, version 1.4, Joseph Tabcharani

 




Ouvrages de références

Optionnel : Manuel du cours ; Principes et techniques de la gestion de projets, Cinquième édition, Bernard-André Genest et Tho Hau Nguyen, Les éditions Sigma Delta




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

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