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Responsable(s) Yvan Beauregard

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Yvan Beauregard


PLAN DE COURS

Hiver 2024
MEC755 : Gestion de projets industriels avancée (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7684,7884
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GIA410    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 66,7 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis des connaissances et des habilités sur la gestion d’un projet d’ingénierie de moyenne envergure en utilisant certaines méthodes spécifiques à la gestion et à l’analyse financière de projet.

À la fin de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
  • de participer à la planification et à la gestion du contenu, des délais et de l’échéancier d’un projet de moyenne envergure;
  • de présenter une planification financière cohérente d’un projet;
  • d’intervenir adéquatement comme gestionnaire de projet pour garantir le management de la qualité, de l’approvisionnement et des communications;
  • de mettre en application les bonnes techniques de la gestion du risque et du suivi d’un projet.
Terminologie. Phases du processus de gestion d'un projet, de son initiation à sa fin. Les contextes économique et financier (capital, rendement, sources de financement, éléments du coût d'un produit, amortissement, profit). Méthodes de sélection de projets. Management du contenu du projet : Définition des objectifs d'un projet. Cahier des charges. Plans et devis normalisés. Demande de soumission. Contraintes de coût, de temps et de performance. Rédaction, négociation et aspects juridiques et financiers des contrats. Management des délais : planification structurelle, analyses et regroupement des tâches. Planification opérationnelle. Diagramme de Gantt et méthodes d'ordonnancement (CPM). Activités de mise en route. Management des coûts : évaluation des coûts directs et indirects, budgétisation et prévision des flux monétaires. Équivalence temps-argent : concept, flux monétaire d'un projet, cas de transformations de flux monétaire. Optimisation des plans d'exécution : arbitrage coût-durée et rationalisation des ressources. Management de la qualité : coordination et contrôle de la qualité. Management des ressources humaines. Planification organisationnelle : identification des intervenants et répartition des responsabilités, formes d'organisation, équipe de projet, équipe de support, fonctions et habiletés de gestion du chef de projet. Management des approvisionnements du projet : Rédaction, négociation et aspects juridiques et financiers des contrats. Management des risques : analyse de faisabilité technique, financière, économique et organisationnelle. Estimation de la main-d'oeuvre, des matériaux et des frais généraux. Analyse de rentabilité de projets (estimation des paramètres, dépréciation économique et valeur résiduelle, méthodes basées sur une valeur équivalente, méthodes du taux de rendement, période de recouvrement, analyse de sensibilité). Analyse de rentabilité après impôt des entreprises, détermination du flux monétaire après impôt, analyse de rentabilité après impôt. Management des communications du projet : gestion des changements au projet. Responsabilité professionnelle et éthique.

Application par chaque étudiante et étudiant des habiletés et des méthodes dans la gestion d'un projet concret. Séances de laboratoire portant sur l'utilisation d'un logiciel de gestion de projet.

Préalable : GIA400 Analyse de rentabilité de projets (3 cr.) ou GIA410 Gestion et économie des projets d’ingénierie (3 cr.)



Objectifs du cours

Le but du cours est d’amener l’étudiant à pouvoir initier et gérer un projet industriel de moyenne envergure en comprenant les risques du projet, les différentes techniques pour mitiger les risques et les méthodes opérationnelles et financières spécifiques à la gestion de projets.




Stratégies pédagogiques
  • La connaissance des notions par :
    • des lectures individuelles;
    • des discussions en classe.
  • L’apprentissage d’un logiciel de gestion de projets (Microsoft Project).
  • L’application des concepts par :
    • des exercices en classe;
    • des études de cas en groupe de deux en classe;
    • la réalisation d’un projet concret en équipe (rapport et présentation).

Le projet consistera en une étude de cas travaillée en groupe. Le projet comprend la rédaction d’un rapport et de deux présentations par équipe. La classe sera divisée en un nombre restreint d’équipes d’étude. Une équipe d’étude peut comprendre entre 3 à 6 étudiants en fonction de la taille de la classe. La formation des équipes est laissée à la discrétion des étudiants.

Chaque équipe d’étude devra remettre un rapport contenant le résultat de l’étude. Deux présentations devant la classe auront lieu par chaque équipe.




Utilisation d’appareils électroniques

Non applicable




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 20:00 - 22:00 Travaux pratiques et laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Joseph Tabcharani Activité de cours cc-joseph.tabcharani@etsmtl.ca
01 Roger Amos Activité de cours cc-Roger.Amos@etsmtl.ca
01 Ali Aidibe Travaux pratiques et laboratoire Ali.Aidibe@etsmtl.ca



Cours
Séances de cours (Lundi à 18h00)

Semaine

Date

Contenu

Enseignant

1

08 janvier

Présentation du plan de cours.
Fiches 1, 2 et 3 des notes de cours (révision)

J. Tabcharani

2

15 janvier

Fiches 3 et 4 des notes de cours

3

22 janvier

Fiche 4 (suite) des notes de cours

4

29 janvier

Planification [Octroi du mandat; Organisation du projet; Début de planification du projet / Mandat de projet]

R. Amos

5

05 février

Planification [Définition de travaux; Responsabilisation des ressources; Planification budgétaire]

6

12 février

Planification [Ordonnancement des tâches (incl. piste critique); Identification de risques; Gestion des risques]

7

19 février

Questions/réponses pré-Intra (18h00 – 18h30)

INTRA (à 18h30)

J. Tabcharani
R. Amos

8

26 février

Fiche 5 des notes de cours + Correction de l’intra
Cours spécial sur les techniques de présentation

J. Tabcharani

9

4 mars

Relâche

 

10

11 mars

Fiche 5 (suite) et 6 des notes de cours

Présentation [Travail de Groupe Partie 1] par quelques groupes

J. Tabcharani

11

18 mars

Fiches 6 (suite) et 9 des notes de cours +

Présentation [Travail de Groupe Partie 2] par quelques groupes

12

25 mars

Fiches 8, 10 et 7 des notes de cours +

13

1 avril

Congé férié

 

14

4 avril

Horaire du lundi
Fermeture de projet [
Conditions de fermeture de projet; L’acceptation de l’extrant; Fermeture par le mandataire; Fermeture par le promoteur]

R. Amos

15

8 avril

Présentation [Travail de Groupe Partie 3] par quelques groupes
Révision pour l’examen final

Fiche 11 des notes de cours

J. Tabcharani

Examen final (du 15 au 25 avril)

 

Séances de TP (vendredi à 20h00- 22h00) avec l’enseignant Ali Aidibe

Semaine

Date

Contenu

2

12 janvier

Initiation à MS Project – Séance #1

3

19 janvier

Initiation à MS Project – Séance #2

4

26 janvier

Initiation à MS Project – Séance #3

5

2 février

Étude de cas #1*

6

9 février

Étude de cas #2*

7

16 février

Étude de cas #3*
Travail de Groupe (Définition; Identification des groupes; Introduction de la Partie 1)

8

23 février

Travail de Groupe [Partie 1]

9

1 mars

Travail de Groupe [Partie 1] & Introduction de la Partie 2

10

8 mars

Relâche

11

15 mars

Travail de Groupe [Partie 2] & Introduction de la Partie 3

12

22 mars

Travail de Groupe [Partie 3] & Introduction de la Partie 4

13

29 mars

Congé férié

14

5 avril

Travail de Groupe [Partie 4]

15

12 avril

Présentation [Travail de Groupe Partie 4] par tous les groupes

*La présence de chaque équipe est obligatoire pour 2 des 3 études de cas [(#1, 02 fév.), (#2, 09 fév.) et (#3, 16 fév.)]

**Les livrables et les éléments d’évaluation sont indiqués en rouge




Laboratoires et travaux pratiques

Voir la section "Cours".




Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation
Activités Description %
Études de cas 3 Études de cas en équipe de 2 (meilleures 2 de 3 notes) 10
Présentations

2 présentations orales en classe du Travail de Groupe :

  • 10% pour la présentation d'une des 3 parties [1 ou 2 ou 3]
  • 10% pour la présentation de la partie 4
20
Projet Rapport final du Travail de Groupe (récapitulatif des 4 parties) 10
Intra   25
Final   35

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 19 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

N/A




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire
  • Notes et exercices pour le cours ; Manuel de pratique en gestion de projet financière, version 1.4, Joseph Tabcharani (sera fourni par le professeur moyennant des frais de 20$) 



Ouvrages de références
  • Manuel du cours : Principes et techniques de la gestion de projets, 5e édition, Bernard-André Genest et Tho Hau Nguyen, Les éditions Sigma Delta – Optionnel



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A




Autres informations

N/A