Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Simon Drouin, Nicola Hagemeister

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Simon Drouin, Nicola Hagemeister


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GTS880 : Sujets spéciaux I en technologies de la santé (3 crédits)
Technologies chirurgicales





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Sujets d'intérêt majeur dans le domaine des technologies de la santé et familiarisation avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe.

Cours offert à la session d'hiver 2024 :




Objectifs du cours

L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiantes et étudiants avec les technologies qui permettent de planifier et d’exécuter des opérations chirurgicales minimalement invasives. Ces technologies combinent différentes techniques d’acquisition d’images médicales, un traitement précis de ces images, le suivi d’outils chirurgicaux en 3D et plusieurs mécanismes et algorithmes qui permettent de mettre en correspondance et visualiser ces informations pour permettre aux chirurgien.nes de réaliser les opérations les plus précises et les moins invasives possibles pour leurs patients. Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure:

  • De comprendre les principes de fonctionnement et les limites des différents dispositifs impliqués dans les systèmes de guidage pour la chirurgie ;
  • De comprendre les principaux algorithmes utilisés durant la planification et le guidage d’opérations minimalement invasives et leurs limites ;
  • D’analyser le contexte et les contraintes d’une nouvelle application clinique et de proposer un design basé sur les composantes logicielles et matérielles étudiées ;
  • De concevoir et d’implanter un prototype de système de guidage simple pour une application clinique précise ;
  • D'analyser de façon critique la littérature scientifique portant sur les système de planification, de guidage et de simulation en chirurgie.



Stratégies pédagogiques

Les séances de cours hebdomadaires de 3 heures comprendront des périodes de cours magistraux, des exercices pratiques dirigés, des présentations par des conférenciers invités du monde industriel et des présentations orales d'articles scientifiques du domaine par les étudiant.e.s. Les étudiant.e.s devront réaliser un projet pratique d'implantation de système de guidage, de planification ou de simulation chirurgicale en équipe. Du temps sera réservé à la fin de chaque séance de cours pour permettre aux équipes de discuter de l'avancement de leur projet avec le professeur.




Utilisation d’appareils électroniques

Les appareils électroniques sont tolérés en classe à condition qu'ils soient utilisés uniquement pour permettre aux personnes étudiantes de prendre des notes ou de consulter de la documentation pertinente au cours. Un ordinateur portable est nécessaire pour compléter certains exercices qui seront proposés en classe. 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Simon Drouin Activité de cours Simon.Drouin@etsmtl.ca A-4494



Cours
  1. Introduction et histoire des technologies chirurgicales (3h)
  2. Images médicales et segmentation (3h)
  3. Transformées et mathématiques 3D (3h)
  4. Suivi 3D d’outils chirurgicaux, calibration et recalage (3h)
  5. Visualisation d’images médicales (3h)
  6. Réalité mixte et interaction humain-machine pour la chirurgie (3h)
  7. Applications cliniques des technologies chirurgicales (3h)
  8. Conférenciers industriels invités (3 conférenciers x 3h)
  9. Présentation d'articles par les étudiant.e.s ( 2 x 3h )
  10. Présentation des projets (3h) 



Évaluation
  • Présentation orale d'un article (individuel): 40%
  • Mini-tests (3 individuels): 15%
  • Présence aux présentations orales: 5%
  • Projet (en équipe): 40%



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Un travail remis en retard subira une pénalité de 20 % à laquelle s'ajouteront 20 % de pénalité par jour complet de retard. Lorsque plusieurs éléments sont à remettre pour un même travail, le travail est considéré complet seulement lorsque tous les éléments sont remis.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Aucune




Ouvrages de références

Terry Peters, Kevin Cleary (2008), Image-Guided Intervention: Technology and Applications, Springer.

Robert F. Labadie, J. Michael Fitzpatrick (2016) Image-Guided Surgery: Fundamentals and Clinical Applications in Otolaryngology. Plural Publishing.

Ferenc A. Jolesz (2014), Intraoperative Imaging and Image-Guided Therapy, Springer




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=19867