Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Marie-Hélène Beauséjour, Julien Clément

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marie-Hélène Beauséjour, Julien Clément


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GTS802 : Ingénierie avancée des systèmes humains (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Approfondir les notions de physiologie et d’anatomie fonctionnelle.

Système musculosquelettique : modèles musculaires, physiologie de l’exercice, ingénierie tissulaire de l’os, du cartilage et des muscles, stabilité posturale. Système nerveux : système visuel, systèmes moteurs et somato-sensoriels, capteurs cerveau, cervelet, temps de réaction. Système cardiovasculaire : hémodynamique du cœur, des valves cardiaques, et de la microcirculation, cœur artificiel, pression sanguine vs capacités de travail, hypothèques circulatoires. Système thermorégulateur : adaptation, acclimatement, régulation thermique, rendement énergétique, astreintes physiologiques, contraintes, effets pathologiques de la chaleur et du froid. Système auditif : anatomie fonctionnelle de l’oreille, effets du bruit et du vieillissement.




Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant aura :

•   des connaissances approfondies des systèmes musculo-squelettique, nerveux, cardio-vasculaire et sensoriel ;

•   des connaissances sur les pathologies associées à ces systèmes ainsi que sur les méthodes de traitement ;

•   des compétences pour mener un projet de recherche dans cet axe.




Stratégies pédagogiques
  • Cours magistral avec utilisation de supports multimédia (notamment via l'application en ligne Primal Pictures)
  • Intervention de spécialistes.
  • Visite de centres de recherche.
  • Participation active des étudiants en classe (approche d'apprentissage hybride), ainsi que présentations orales de projets.



Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marie-Hélène Beauséjour Activité de cours marie-helene.beausejour@etsmtl.ca A-3651 Sur demande par courriel



Cours

Contenu

Heure

Cours 1 : Introduction

- Description du cours

- Corps humain, systèmes humains

- La cellule (partie 1)

 

0.5

2

0.5

Cours 2 : 

- Atelier de la bibliothèque sur la lecture d’articles scientifiques

Local à déterminer.

 

3

Cours 3 : 

- La cellule (partie 2)

 

3

Cours 4 :

- Le système nerveux (partie 1)

- Présentations orales - Devoir 1

 

1

2

Cours 5 :

- Système nerveux (partie 2)

- Système musculo-squelettique (partie 1)

 

2

1

Cours 6 : 

- Système musculo-squelettique partie 2

- Quiz #1

 

2

1

Cours 7 : 

- Visite d'un laboratoire de recherche

Date et lieu à confirmer

 

3

Cours 8 : 

- Système sensoriel partie 1

- Présentations orales – Devoir 2

 

1

2

Cours 9 : 

- Système sensoriel partie 2

- Système endocrinien

- Quiz #2

 

1

1

1

Cours 10 : 

- Intervenant.e (à confirmer)

 

3

Cours 11 :

- Système cardiovasculaire

 

3

Cours 12 : 

- Système lymphatique

- Système immunitaire

- Quiz #3

 

1

1

1

Cours 13 : 

- Présentations orales projet

 

3

*Les dates pour la visite d'un laboratoire de recherche et l'intervenant.e pourraient être amenées à changer.




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation
Évaluation
 
Description Pondération

Quiz
(individuelle)

3 quiz portant sur la théorie et les devoirs de toutes les équipes
 

 30%
(10% ch.)

Devoirs 
(en équipe)

 

1. Décrire un type de tissus humain

  • Présentation orale (incluant les 3 questions*)
  • Partie écrite

10%

(5%)

(5%)

 

2. Pathologie et traitements d’aujourd’hui et de demain :

Présentation brève d’un système humain, présentation d'une pathologie reliée à ce système humain (système digestif, système reproductif, système pulmonaire, système immunitaire, système rénale) et description d'un traitement approprié par rapport à cette problématique clinique.

  • Présentation orale (incluant les 3 questions*)
  • Partie écrite

25%

 

 

(10%)

(15%)

 

Projet
(en équipe)

Projets de recherche à Montréal en génie dans le milieu de la santé:
inclure les articles scientifiques

  • Présentation orale
  • Partie écrite

30%
 

(15%)

(15%)

 

Participation
(individuelle)

Participation active en classe

  • Présence lors des ateliers et visite de laboratoire
  • Questions aux autres équipes lors des présentations orales

5 %

 

* Les trois questions devront être remises lors de la remise des rapports des devoirs et elles devront être répondues lors des présentations orales. Ces questions pourront se retrouver dan les quiz.  




Dates des examens intra
# Intra Groupe(s) Date
1 1 8 février 2024
2 1 29 février 2024
3 1 28 mars 2024



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Il n'y a pas de documentation obligatoire.




Ouvrages de références

À moins qu’il soit indiqué autrement, les notes de cours sont basées sur des informations provenant des livres suivants :

  • McKINLEY et coll. (2014), Anatomie et physiologie, une approche intégrée.  1ère édition, Chenelière/McGraw-Hill, Montréal, 1478 pages
  • TORTORA et coll. (2016), Éléments d’anatomie et de physiologie, 2e édition, ERPI, ST-Laurent, 696 pages.
  • MARIEB et coll. (2015), Anatomie et physiologie humaines. 5e édition, ERPI, ST-Laurent, 1308 pages.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://www.etsmtl.ca/etudes/cours/GTS802