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Responsable(s) Mickaël Gardoni

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Automne 2020
GOL615 : Management de la qualité (3 crédits)


Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
 
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.




Préalables
Programme(s) : 7095,7495
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GOL450    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 50,0 % 50,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Se familiariser avec les principes, les normes de gestion et d’assurance qualité ainsi que les techniques et outils modernes d’amélioration de la qualité.

Définitions de la qualité, gestion, assurance et maîtrise de la qualité. Écoles américaines, approche japonaise. Méthodologie de résolution de problèmes. Outils d’amélioration de la qualité. Outils de management de la qualité. Facteur humain, travail en équipe. Système de management de la qualité : les normes internationales ISO 9000 et autres. Démarche d’implantation, documentation et audit de la qualité. Coûts de la qualité. Déploiement de la fonction qualité.

Études de cas et projets réalisés en équipe visant le diagnostic et l’amélioration de la qualité dans toute organisation.




Objectifs du cours

À la fin de ce cours, les étudiants devraient être en mesure de :

•      Comprendre les apports de l’approche qualité totale pour tous les acteurs de l’entreprise (décideurs, chef de projet, représentant métier, clients, etc.)

•      Appliquer les concepts de la qualité en fonction du contexte et concevoir un système qualité adapté

•      Comprendre et appliquer les concepts de la qualité dans les services

•      Être en mesure de concevoir un système qualité et de le maintenir

•      Être en mesure de maîtriser la méthode Tagushi d’un point de vue pratique (plan d’expériences)




Stratégies pédagogiques

39 heures de cours magistraux pendant 12 semaines (plus un examen final de 3 heures), portant sur la gestion de la qualité et ses problématiques notamment celles liées aux services. De nombreux exemples, applications et exercices de mise en situation seront effectués en classe pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours et acquérir des compétences en plus des connaissances.

 

24 heures de travaux pratiques pendant 12 semaines pour appliquer la théorie étudiée sur des applications éducatives, commerciales et industrielles.

 

De plus, un projet lié à certains cas d’études sera à réaliser tout au long des séances avec application des notions acquises à chaque séance. Un rendu à mi-parcours « Projet 1ère partie » sera demandé au début de la séance de cours n°7 (l’intra) et un rendu final « Projet 2ème partie » au début de la séance de cours n°12. Des travaux au sein des cas d’études sont à prévoir. Pour ce faire du temps sera réservé au cours de différents travaux pratiques et du travail personnel en dehors des séances sera aussi nécessaire.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques (Groupe A)
Lundi 20:00 - 22:00 Travaux pratiques (Groupe B)
Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mickaël Gardoni Activité de cours Mickael.Gardoni@etsmtl.ca A-3588
01 Ahmed Cherifi Activité de cours cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca
01 Jahir Alexis Hurtado Travaux pratiques (Groupe A) jahir-alexis.hurtado.1@ens.etsmtl.ca
01 Mickaël Gardoni Travaux pratiques (Groupe B) Mickael.Gardoni@etsmtl.ca A-3588



Cours

 

ACTIVITÉ DES COURS

DATES

1

Introduction à la Qualité

  • Genèse de la gestion de la Qualité
  • Définitions de la Qualité
  • Rappels sur les principaux outils de la qualité
  • Description des problématiques des cas d’applications

2 sept.

2

Le système qualité totale et les normes ISO 9000

  • Qualité totale versus contrôle de la qualité
  • Description des normes ISO 9000

9 sept.

3

Le diagnostic et la mesure de la qualité

  • Le diagnostic de la qualité
  • Les mesures des résultats
  • Des outils d’analyse de la qualité (notamment dans la R&D)

16 sept.

4

Contrôle du système qualité

  • échantillonnage, cartes de contrôle
  • Variations d’un processus
  • Évaluation de la capacité d’un processus

23 sept.

5

Management de l’environnement

  • Analyse du Cycle de Vie
  • ISO 14 000

30 sept.

6

Synthèse et révision

  • Bilan à mi-parcours

7 oct.

7

Examen intra (toute documentation permise)

Cours 1 à 6 inclusivement

14 oct.

8

La gestion des processus

  • les processus du système qualité
  • « Lean » et amélioration continue des processus

La conformité dans le système qualité

21 oct.

9

La qualité de l’offre de service. La qualité des services +

  • Différences produits/services
  • L’analyse de l’offre de service

28 oct.

10

Plan d’expériences

  • Effets moyens
  • Variance
  • Interaction

11 nov.

11

Méthode Tagushi

  • Notion de confusion
  • Tables avec interaction
  • Utilisation des graphes linéaires
  • notions de Robustesse, de perte, de bruits

18 nov.

12

La prise en compte du client

  • La satisfaction du consommateur
  • Méthodes d’identification des besoins du consommateur
  • La gestion des relations avec la clientèle

25 nov.

13

Synthèse et révision.

2 déc.

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques sont organisées de façon à intégrer les notions importantes vues en classe dans une démarche structurée. Les activités réalisées dans les séances sont reliées à un (1) projet constitué d’une présentation à mi-parcours et une présentation finale ainsi qu’un rapport final.

Un compte rendu du travail réalisé par équipe doit être déposé sur Moodle à chaque séance.

Ces séances ont lieu les lundis en soiré sauf pour la séance 5 qui a lieu le mardi.

ACTIVITÉ DES TRAVAUX PRATIQUES

DATE

1

- États des lieux en termes de gestion de la qualité

- Création des équipes d’intervention auprès des cas d’études

14 sept.

2

-Finalisation des équipes et du choix de la thématique du projet

-Description de l’entreprise et du cas d’étude 

-Normes ISO et le cas d’étude  

21 sept.

3

-Réalisation d’un diagnostic et de mesure :Diagramme de pareto ou Ishikawa

28 sept.

4

-Proposition de mise en place des bases d’un système de qualité totale

5 oct.

5

Management de l’environnement

MARDI 13 oct.

 

6

Synthèse, compilation des résultats et préparation des présentations

19 oct.

7

Présentations de l’avancée des projets à mi-parcours

26 oct.

8

Conception de procédures pour la prise en compte de la gestion des processus

2 nov.

9

Conception de procédures pour la qualité de service

9 nov.

10

Identification et réalisation d’un cas de plan d’expériences

16 nov.

11

La prise en compte du client

23 nov.

12

Présentations finales des projets

30 nov.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Ne s'applique pas




Évaluation

Des QCMs individuels pourraient être réalisés en classe à chaque début de cours, ils porteront sur le cours précédent et permettront d'acquérir des points bonus. 

Les points bonus acquis avant l'intra seront rajoutés au résultat de l'examen intra. 

Les points bonus acquis après l'intra seront rajoutés au résultat de l'examen final.

D'autres points bonus pourraient être acquis par l'évaluation d'applications pendant certains cours.

 

ACTIVITÉ DESCRIPTION DATE Pondération
Projet I Présentation mi-parcours 26 octobre 15 %
Projet II Présentation finale orale 30 novembre 10 %
Rapport final À déposer sur Moodle au plus tard le jour de l'examen final 15 %
Intra Examen de mi-session 14 octobre 25 %
Final Examen final à définir 35 %

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 14 octobre 2020



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

-  Notes de cours réalisées par l’enseignant qui seront diffusées sur le site du cours.

livre de référence conseillé :  Nha Nguyen, Gestion de la qualité, édition Chenenlière Éducation, ISBN2765010579, 2006




Ouvrages de références

-  Didier Sébilo, Christophe Vertighem, De la qualité à l’assurance de la qualité – Accompagner la démarche qualité, AFNOR, 1997

-  Pierre Vandeville et Christine Gambier, Conduire un audit qualité – Méthodologie et techniques, AFNOR, ISBN 2, 1995

-  Georges Napolitano et Jean Lapeyre, ISO 9000 La certification des services, de l’état d’esprit qualité au service gagnant, les éditions d’organisation, ISBN 2-7081-2032-8

-  Pierre Massot et al., ISO 9000 Mode d’emploi pour les PME, AFNOR, ISBN 2-12-465039, édition 1999

-  Pierre Longin, Henri Denet, Construisez votre qualité, DUNOD, ISBN 2 10 007086, Paris 2004

-  Jean-Luc Vachette, Amélioration continue de la qualité, SPC, Les éditions d’organisation, ISBN 2-7081-1151-5, 1990

-  Jacques Alexis, Pratiques industrielles de la méthode Taguchi – Les plans d’expériences, AFNOR, ISBN 2-12-465008-4, 1995

-  Maurice Pillet, Introduction aux plans d’expériences par la méthode Taguchi, Les éditions d’organisation Université, 1992




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Ne s'applique pas




Autres informations

Ne s'applique pas