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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michel Rioux


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GOL201 : Outils de conception et d’analyse de produits et de services (4 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 33,0 % 67,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante aura acquis une vision globale de la conception de produits et de l’amélioration continue des environnements de production afin de maximiser la valeur ajoutée, puis saura utiliser des méthodes et outils pour sa mise en oeuvre.

Utilisation d'un système de CAO et d'un ensemble d’outils, souvent graphiques, dans le cadre de la conception ou de l’amélioration d’environnements de production, de service et de logistique. Application des outils de la démarche DMAIC du LEAN Six Sigma.

Séances de laboratoire portant sur des travaux pratiques visant l’utilisation de systèmes informatisés de conception et d’analyse. Projets de conception d’entreprise de services, aménagement, entreposage, etc.




Objectifs du cours

L’objectif de cours est de transmettre à l’étudiant ou l'étudiante une vision globale des processus de conception des produits et services ainsi que des techniques d’analyse pour repérer les opportunités d’amélioration opérationnelle.  L’étudiant ou l'étudiante sera familiarisé avec les outils intervenant dans les principes de valeur ajoutée (Lean) ainsi que dans l’analyse et l’interprétation des flux de matériel et d’information.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Au terme de ce cours l’étudiant ou l'étudiante sera conscientisé à l’importance de procéder à une analyse par le biais des techniques de modélisation avant toute action.  Il ou elle pourra ainsi choisir les techniques de modélisation ou d’analyse de données de manière appropriée en fonction de son besoin.  En outre, il ou elle sera également introduit aux outils de conception informatisée et sera à même de comprendre les commandes de base du logiciel Autocad, lui permettant de dessiner des éléments de produits ou d’usines.

 




Stratégies pédagogiques

39 heures de cours magistral
36 heures de laboratoire
4 heures de travail personnel par semaine

 

Une partie du cours se fera sous forme magistrale, à raison de 3 heures par semaine, une autre partie se fera en laboratoire, à raison de 3 heures par semaine.

 

L’approche pédagogique de ce cours favorisera l’acquisition des concepts de la conception de produits  et l’analyse des processus de fabrication et de conception de services.  Le cours permettra aux étudiants et étudiantes de mieux connaître les outils de base en Génie des opérations et de la logistique disponibles.  Les parties laboratoire et travaux pratiques permettront à l’étudiant ou l'étudiante de mettre en pratique certaines notions vues en classe à l’aide de différents logiciels ou autres.

 




Utilisation d’appareils électroniques

EXAMEN. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d’examen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant ou l'enseignante.

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 16:30 Laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Dominik Désilets Activité de cours cc-dominik.desilets@etsmtl.ca A-3736
01 Jean Edouard Marc Cam Laboratoire jean-edouard-marc.cam.1@ens.etsmtl.ca



Cours
SÉANCE ACTIVITÉ DES COURS

1

  • Présentation du plan de cours
    • Le cours dans le cheminement de GOL
    • Sommaire des notions vues durant le cours
  • Mise en contexte pour le cours
    • Environnement interne et externe
    • Mission, vision et valeurs de l'entreprise.
  • Notions préalables pour le déroulement du cours
    • Processus, procédés, procédures
    • Flux et valeurs

2

  • Introduction au développement de produits
    • Identification / création d’un besoin
    • Rôles et tâches des fonctions de l’entreprise
    • Innovation, sécurité et fabricabilité des produits
  • Études préliminaires :
    • Classification des types de produits
    • Cycle de vie
  • Début du processus de développement de produit
    • Étude de marché, Voix du client
    • Définition de la qualité, Modèle de Kano
    • Déploiement de la fonction qualité (QFD)

3

  • Approches en développement de produits (suite)
    • Gestion du cycle de vie (PLM)
    • Design industriel
    • Rétro conception (« reverse engineering »)
    • Ingénierie simultanée
    • Tendances et meilleures pratiques
  • Conception assistée par ordinateur (CAO)
    • Plans, Modélisation,
    • Conception en vue de la fabrication et de l'assemblage
    • Mise en plan et assemblage
    • Responsabilité légale de l’ingénieur
    • Modification au produit : impacts et processus

4

  • Gestion de projets de développement de produits
    • Le prototypage
    • La préparation des opérations
    • Définition de la nomenclature
    • La gamme de fabrication
    • Le diagramme d’assemblage
  • La fabrication assistée par ordinateur
  • La représentation des processus
    • Diagramme d’activités
    • Diagramme SIPOC
    • Graphique d’analyse de processus
    • Diagramme de flux de données
  • L’innovation
    • Types d’innovation

5

  • Introduction à l’étude du travail
  • Étude des méthodes
  • Mesure du travail
    • Chronométrage
    • Observations instantanées

6

  • Introduction : la nécessité de l’amélioration
    • Processus de résolution de problèmes et d’amélioration
  • Démarches d’amélioration
    • Objectifs
    • Définition de la notion de valeur
  • Charte de projet
    • Concept
    • Fonction
    • Éléments

7

  • EXAMEN INTRA (Durée de 2 heures)

8

  • Concept d’apprentissage
  • L’analyse des modes de défaillance et de leurs effets critiques (AMDEC) / PFMEA
    • Concept
    • Calcul du (Risk Priority Number) RPN
    • Exemple

9

  • L’approche Lean
    • Origines du Lean : Toyota
    • Le modèle Lean
    • Les gaspillages
  • Démarche d’amélioration Lean
  • Cartographie de chaine de valeur future
  • Design d’un processus Lean
  • Démarche Six sigma
    • Le système de gestion
    • Le modèle DMAAC

10

  • Outils d’enregistrement des données recueillies
    • Indicateurs de performance et tableau de bord
    • Feuille de relevés
    • Diagramme de dispersion
    • Histogramme et diagramme circulaire
    • Diagramme de causes à effet (Ishikawa)
    • Diagramme spaghetti
  • Outils d’analyse
    • Les 5 pourquoi
    • Analyse de Pareto
    • Taux de rendement global (TRG)

11

  • Outils d’amélioration du génie industriel
    • 5S
    • Poka Yoke
    • SMED

12

  • Définition et caractéristiques d’un service
  • Outils pour assurer qu’un service réponde aux besoins
    • Retour sur le modèle de KANO +questionnaire
    • Retour sur le déploiement de la fonction qualité (QFD)
  • Boucle de conception (boucle de la qualité)
    • Notion d’interface
  • Modélisation d’un nouveau service
    • Mindmapping (carte heuristique)
    • Présentation sommaire du langage UML
    • Diagramme d’activités
  • Représentation graphique d’un service
    • Organigramme fonctionnel (« flowchart »)
    • Méthode pour dessiner un processus
    • Autres représentations graphiques

13

  • Industrie 4.0 - La quatrième révolution industrielle
    • Application et objectifs
    • Aspects technologiques
    • Les défis
  • Possibilité de conférence
  • Révision en vue de l’examen final

 




Laboratoires et travaux pratiques

ACTIVITÉ DES TRAVAUX PRATIQUES

SÉANCE ACTIVITÉ REMISE ÉVALUATION

1

  • Présentation du Travail 1
  • Introduction à GoogleForm

Non

 

2

  • Déploiement de la fonction qualité pour un produit (maison de la qualité)

Non

 

3

  • Introduction à la conception assistée par ordinateur avec le logiciel AutoCad

Non

Formative

4

  • Présentations orales du Travail 1

Travail 1 (15%)

Sommative

5

  • Présentation du diagramme à flux fonctionnel avec le logiciel Visio
  • Exercice de rédaction de processus

Non

Formative

6

  • Étude de cas: processus de modification d'un produit
Travail 2 (5%) Sommative

7

  • Outils de définition d’une situation problématique
Non Formative

8

  • Étude du travail - Atelier sur l'étude des méthodes et mesure du travail (chronométrage)
Travail 3 (5%) Sommative

9

  • Présentation du Travail 4
  • Cartographie de la chaîne de valeur et outils de représentation d'une situation problématique

Non

 

10

  • Rencontre d'avancement du Travail 4 (sur RDV)
  Formative

11

  • Cartographie de la chaîne de valeur, outils d'enregistrement et d'analyse des données recueillies

Non

 

12

  • Présentations orales du Travail 4
Travail 4 (20%) - (15% Rapport, 5% Présentation) Sommative

 

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

ÉQUIPEMENTS UTILISÉS AU LABORATOIRE / TP

  • Logiciel de modélisation : Visio

  • Logiciel de conception assistée par ordinateur : Autocad ou Solidworks

  • Suivi des travaux : Microsoft Office (Word, Excel et Power Point)




Évaluation

ACTIVITÉ

DESCRIPTION

%

Travail 1

Étude de conception d’un produit - maison qualité / présentation orale

15

Examen Intra

Porte sur la matière des cours 1 à 6 (Durée : 2 heures)

25

Travail 2

Étude de cas : processus de modification d’un produit

5

Travail 3

Laboratoire de chronométrage

5

Travail 4 Cartographie d'une chaîne de valeur actuelle / présentation orale 20

Examen Final

Porte sur la matière des cours 8 à 13 (Durée: 3 heures)

30


NOTE DE PASSAGE PORTION INDIVIDUELLE : Pour réussir le cours, la note sur la partie individuelle (2 examens) doit être de 60% au cumul pondéré des 2 notes.

 




Double seuil
Note minimale : 60



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 20 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES TRAVAUX. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.

 

 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire
  • Acétates électroniques préparées par l’enseignant ou l'enseignante.




Ouvrages de références
  • Meilleures pratiques d’affaires en développement de produits (2008) révision, Session de formation, Manuel du participant, Gouvernement du Québec.
  • La gestion des opérations : produits et services (2007) 2e édition, Stevenson, W.J., Benedetti, C. Chenelière/McGraw Hill.
  • Implementing Six Sigma and Lean: A practical guide to tools and techniques (2009), Basu, Ron, Butterworth-Heinemann (Elsevier).
  • Guide pratique des 5S pour les managers et les encadrants (2006); Hohmann, Christian, Éditions d’Organisation.
  • Learning to see (1999): Rother, Mike, Shook, John. The lean enterprise institute, Brookline.
  • Les bonnes idées ne coûtent rien : (2006), Robinson, Allan G., Schroeder M., Les Éditions de l’homme.
  • Lean Thinking (1996): Womack, James P., Jones, Daniel T., Simon & Schuster.
  • The Lean Ganes Book (2010), Bicheno, John, PICSIE Books.
  • Gestion intégrée de la qualité (2009), Carrier, Serge, Cégep@Distance.
  • Gestion de la qualité (2006), Nguyen, Nha, Éditions Chenelière Éducation.
  • Product Design and Development Third Edition (2004) : Ulrich, Karl T., Eppinger Steven D., McGraw-Hill Irwin
  • What every engineer should know about concurrent engineering (1995), Salomone, Thomas A., Marcel Dekker Inc.
  • Design for Environment – A Guide to Sustainable Product Development (2009), Fiksel, Joseph, McGraw Hill.
  • Notes de cours, Certification en amélioration continue : Lean manufacturing (2009), Rheault François, Tétrault, Sylvain, Péloquin, Jean-François, Manufacturiers et exportateurs du Québec et École de technologie supérieure.
  • Conception et développement de produit : aperçu de l’industrie manufacturière canadienne (2008), Industrie Canada.
  • Présentation « La gestion par approche processus : une vision transversale pour un résultat optimal » (10 septembre 2009), Blain, Nathalie, Pro-Axion Groupe Conseil.






Autres informations

Ne s'applique pas.