Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michèle St-Jacques

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michèle St-Jacques


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GIU807 : Systèmes urbains (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’analyser des problématiques complexes associées à des infrastructures ponctuelles (bâtiments, stationnements, ponts, etc.) ou en réseaux (aqueduc, égouts, routes, etc.);
  • d’identifier les interactions fonctionnelles et les échanges de flux associés aux infrastructures d'un système urbain;
  • de formaliser des solutions et de les comparer en regard de problématiques urbaines;
  • d'identifier les limites de leur mise en œuvre et le caractère multidisciplinaire des principes qui gouvernent une gestion intégrée des infrastructures.

Notions de dimensions et de fonctions urbaines. Définition des éléments statiques et dynamiques d'un système urbain. Identification et caractérisation des flux matières et énergétiques. Dynamique spatiale et temporelle. Complexité des interactions. Synergies structurelles et fonctionnelles. Ressources naturelles et empreinte environnementale. Caractérisation des contraintes et évaluation des effets. Travail de session par études de cas.




Objectifs du cours

Ce cours vise à fournir les démarches d’analyse et de compréhension des spécificités systémiques urbaines et des sous-systèmes techniques, environnementaux et  urbains. À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre le fonctionnement des différents services techniques urbains et leurs interactions ainsi que les enjeux et les problématiques associés à l’identification, la définition, la réalisation et la gestion de ces services et de leurs supports techniques.

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • comprendre une analyse fonctionnelle d’un système (sous système urbain);
  • identifier les enjeux et interactions entre les différents "éléments" de la ville;
  • comprendre les spécificités techniques de systèmes urbains et la notion de service;
  • intégrer les notions de complémentarité et de synergie entre les différents systèmes et les identifier à la bonne échelle.



Stratégies pédagogiques

Le cours se présente sous forme d’exposés magistraux et d'ateliers (travaux dirigés) et des exercices en séances avec de nombreux exemples d’application ayant pour objectif d’amener un échange avec l’étudiant. Des visions complémentaires sont proposées par les différents intervenants. 

Également, quelques  articles scientifiques seront sélectionnés par les  étudiants afin de prendre du recul scientifique sur les problématiques techniques rencontrées au quotidien dans les villes.



 




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier n'est requis dans le cadre du cours.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Youssef Diab Activité de cours cc-Youssef.Diab@etsmtl.ca
01 Nathalie Oum Activité de cours cc-Nathalie.Oum@etsmtl.ca A-1576



Cours

PLAGES HORAIRES

 

Semaines

15 mars

16 mars

 

22 mars

23 mars

 

12 avril

13 avril

AM

Cours C-1

Cours C-3

 

Cours C-5

Cours C-7

 

Cours C-9

Cours C-11

PM

Cours C-2

Cours C-4

Cours C-6

Cours C-8

Cours C-10

Cours C-12

 

C-1

Introduction

Les fondements de base de l’analyse systémique et de sa complexité.

Le passage des réseaux aux systèmes urbains.

C-7

Les acteurs des systèmes urbains au Québec (1)

C-2

Les systèmes techniques urbains et leurs spécificités

Les interactions réseaux systèmes territoires

C-8

Les acteurs des systèmes urbains au Québec (2)

C-3

Présentation des principaux réseaux techniques urbains au Québec (1)

C-9

Les processus de décision pour la gestion des systèmes urbains et la qualité des informations 

C-4

Présentation des principaux réseaux techniques urbains au Québec (2)

C-10

Contrôle individuel sur table autour des  articles discutés à la séance 6

C-5

Les interactions réseaux systèmes territoires et décision 

C-11

Restitution des travaux collectifs (1)

C-6

Travail sur articles autour des systèmes urbains sélectionnés 

C-12

Restitution des travaux collectifs (2)



 




Laboratoires et travaux pratiques

Aucun laboratoire n'est prévu dans le cadre du cours.


 



 




Évaluation

La note globale est la résultante des  évaluations faites durant la session. Chaque étudiant sera évalué sur les travaux d’analyse théorique issus de chaque cours et sur une analyse pratique d’un système urbain.

Modalités du contrôle des connaissances du Cours GIU807 HIVER 2024

Deux modalités sont mises en œuvre.  Elles sont individuelles (notes individuelles) et en équipe (notes de groupe). Votre interlocuteur principal pour la première modalité est Y. Diab et pour la seconde modalité est  N. Oum. Mais les deux enseignants sont impliqués dans l’évaluation.

1- La première modalité : Par Youssef Diab

Un travail individuel sera réalisé autour d'un article scientifique à sélectionner avec Y. Diab. Les articles seront validés et discutés. Chaque élève aura 5 minutes pour présenter son article oralement.

Par la suite, un devoir sur table (sans aucun support électronique) sera réalisé. Les modalités (durée, contour) seront précisées en cours. Cet examen comptera pour 60 points.

2- La deuxième modalité : Par Nathalie Oum 

Vous devez présenter à l’oral un exemple d’un système urbain multifonctionnel (théorique ou implémenté) en s’appuyant sur le concept d’Urban Nexus dans le monde. Cette présentation doit contenir une cartographie des intrants et des extrants du système urbain étudié, un schéma illustrant les parties prenantes, et éventuellement, un schéma descriptif du système urbain et une cartographie des interrelations entre les sous-systèmes étudiés. De plus, les tableaux synthèses doivent être présentés pour donner d’éventuelles caractéristiques particulières du système urbain. La présentation compte pour 40 points.

 

 

 

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Documentation obligatoire
 

Fournie par le professeur lorsque requis.



 




Ouvrages de références

Ouvrages de références
 

Fournis par le professeur lorsque requis.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Adresse internet du site de cours et autres liens utiles
 

Si requis, se rendre sur MOODLE (Environnement numérique d'apprentissage de l'ÉTS) : https://ena.etsmtl.ca/login/index.php 


 




Autres informations

Les cours sont donnés en format intensif en mode hybride.