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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Automne 2025
GES800 : Introduction à la gestion de projets d’ingénierie (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours vise à présenter les fondements de la gestion de projets, ses domaines de connaissances, ses différents processus et ses outils de gestion.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de décrire les intrants, les outils et techniques et les extrants des différents processus de tous les domaines de connaissances de la gestion de projets; de développer et d’utiliser des gabarits adaptés à leur environnement de projets; de planifier une saine gestion de projet à l’aide de l’application de processus de gestion et l’utilisation d’outils, techniques et gabarits adaptés à chaque situation.

Maturité organisationnelle en gestion de projet; bureaux de projets; cycles de développement et de livraison; réunions efficaces; rapports d’avancement; techniques d’estimation; techniques de développement rapide; fonctions et outils de l’analyste d’affaires.



Objectifs du cours

Ce cours vise à familiariser les étudiants aux pratiques de la gestion de projets en faisant l’arrimage avec les domaines de connaissances proposés par le Project Management Institute (PMI) - versions 6 et 7 du PMBOK.

Les différents éléments du processus de gestion de projet (intégration du projet, contenu, délais, coûts, qualité, ressources humaines, communications, risques, approvisionnements et parties prenantes) seront parcourus tout en discutant de leur application dans des projets d’amélioration, d’implantation, de conception ou encore d’innovation au sens plus large.

À la fin du cours, l'étudiant(e) devra être capable de :

 

          Évaluation

  1. Comprendre le contexte de la gestion de projet, la maturité des pratiques.
  2. D’expliquer les fonctions d’un bureau de projets et des différents rôles en contexte de projets.
  3. D’énumérer et d’expliquer les groupes de processus et les domaines de connaissance en gestion de projets selon le PMI.
  4. Démontrer les différences entre les différents types de projets et l’application des bonnes pratiques.

Quiz, examen final

  1. Produire un plan de gestion de projet.
  2. Créer un ensemble de gabarits appropriés en contexte de projets.

Travail de session

 

 

Qualités et compétences visées

Connaissances en gestion de projet

  • Fonctions d’un bureau de projet
  • Les concepts de maturité en gestion de projets
  • Le PMBOK du PMI :
    • La gestion de l’intégration
    • La gestion du contenu
    • La gestion des délais
    • La gestion des coûts
    • La gestion des risques
    • La gestion de la qualité
    • La gestion des ressources humaines
    • La gestion des communications
    • La gestion des approvisionnements
    • La gestion des parties prenantes
  • Les types de réunions en contexte de projet
  • Les rapports d’avancements
  • Les cycles de développement
  • Les pratiques de développement rapides

Analyse de problème

  • Lecture et synthèse
  • Intégration des concepts
  • Développement de valeur ajoutée

Travail d’équipe

  • Partage de problématique et de points de vue
  • Discussions dynamiques à valeur ajoutée
  • Élaboration de consensus
  • Présentations orales



Stratégies pédagogiques

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • exposés magistraux et lectures individuelles permettent de traiter le contenu du cours;
  • des devoirs réalisés individuellement;
  • un projet réalisé en équipe et supervisé par le chargé de cours permet de faire la synthèse du cours.

La participation active des étudiants est le premier facteur de succès du cours. Il mettra à profit son expérience de travail et ses acquis pédagogiques.

 

Par semaine

Total session

Charge d’enseignement

3 heures

39 heures

Charge de travail de l’étudiant : recherches et lectures

3 heures

39 heures

Charge de travail de l’étudiant : travail/devoirs

3+ heures

39+ heures

 




Utilisation d’appareils électroniques

L’étudiant inscrit à ce cours, à distance, doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra en tout temps et son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
03 Samedi 08:30 - 17:00 Activité de cours
04 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
06 Samedi 08:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Said Baraoui Activité de cours Said.Baraoui2@etsmtl.ca
02 Said Baraoui Activité de cours Said.Baraoui2@etsmtl.ca
03 Said Baraoui Activité de cours Said.Baraoui2@etsmtl.ca
03 Said Baraoui Deuxième activité de cours Said.Baraoui2@etsmtl.ca
04 Said Baraoui Activité de cours Said.Baraoui2@etsmtl.ca
06 Alain April Activité de cours alain.april@etsmtl.ca A-4467
06 Alain April Deuxième activité de cours alain.april@etsmtl.ca A-4467



Cours

5.     Contenu du cours non intensif (pour cours intensif, voir plus loin)

 

Cours

Mode

cours 1 En ligne 
cours 2 En classe
cours 3 En ligne 
cours 4 En ligne 
cours 5 En classe
cours 6 En ligne 
cours 7 En ligne 
cours 8 En ligne 
cours 9 En classe
cours 10 En ligne 
cours 11 En ligne 
cours 12 En classe
cours 13 En classe

 

Cours

Sujets

1  
 

Présentation du cours + plan de cours

 

PMI Introduction

 

PMI Environnement de projet

 

Bureau de projet et maturité

   

2

PMI Intégration, charte et plan

 

Descrition des travaux

 

Exemple présentation orale

 

Exemple de remises

 

Page de garde R1, Lot1 et lot2

 

Formation des équipes

 

Atelier en classe lot 1

   

3

Atelier en classe: Plan de travail, charte

 

PMI Chef de projet

 

Stratégies, approches et cycles

   

4

PMI Périmètre

 

PMI Échéanciers

  Présentations orales
   

5

Techniques d'estimations

 

Contrôle étape 1 (C1-C4) 1,5 heure

   

6

PMI Coûts

 

PMI Qualité

 

Présentations orales

   

7

Remise Lot 1

 

PMI Ressources

 

PMI Communications

 

Présentations orales

   

8

PMI Risques

 

Présentations orales

 

Retour sur les remises

   

9

Contrôle étape 2 (C5-C8) 1,5 heure

   

10

PMI Approvisionnement

 

PMI Parties prenantes

 

Présentations orales

11

Réunions

 

Besoins d'affaires

   

12

Remise Lot 2

 

RAD et les bonnes pratiques de la gestion de projets

   

13

Contrôle étape 3 (C9-C12) 1,5 heure

 

Retour sur la remise 5

 

      Contenu du cours INTENSIF

Cours

Mode

cours 1 En ligne 
cours 2 En classe
cours 3 En classe
cours 4 En ligne
cours 5 En ligne
cours 6 En classe

  

Cours

Sujets

1

Présentation du cours + plan de cours

 

PMI Introduction

 

PMI Environnement de projet

 

Bureau de projet et maturité

 

PMI Intégration, charte et plan

 

Introduction au contenu de la charte de projet

 

Revue du gabarit de plan de projet

 

Descrition des travaux 

 

Formation des équipes

 

Atelier en classe lot 1

   

2

PMI Chef de projet

 

Stratégies, approches et cycles

 

PMI Périmètre

 

PMI Échéanciers

   

 

Travail en équipe plan de travail et charte de projet

   

3

Contrôle étape 1 (C1-C4) 1,5 heure

 

Techniques d'estimations

 

PMI Coûts

 

PMI Qualité

 

Présentations des équipes de projets

   

4

PMI Ressources

 

PMI Communications

 

PMI Risques

 

Présentations des équipes de projets

   

8 jours après le cours 4 à 12h

Remise Lot 1

   

5

PMI Approvisionnement

 

PMI Parties prenantes

 

Présentations des équipes de projets

 

Retour sur les remises

 

Réunions

 

Besoins d'affaires

   

6

RAD et les bonnes pratiques de la gestion de projets

   

 

Contrôle étape 2 (C5-C8) 1,5 heure

 

Contrôle étape 3 (C9-C12) 1,5 heure

   
8 jours après le cours 6 à 12h

Remise Lot 2

* Sujet à modifications

 




Laboratoires et travaux pratiques

Travail de session

Ce travail sera remis en 5 livrables  Les détails seront présentés aux étudiant(e)s en classe.

Remise 1

Présentation orale

Équipe

Remise Lot 1

Ensemble de gabarits ou sections du plan de projet 1

Équipe

Remise Lot 2

Ensemble de gabarits ou sections du plan de projet 2

Équipe

Présentation orale

  • R1 : Présentation de l'avancement du plan de projet de l'équipe

Chaque étudiant de l'équipe devra présenter une partie du travail selon le format prescrit par le bureau de projet

L’équipe sera évaluée tant sur le contenu que sur la présentation orale.




Évaluation

40% en équipe et 60% en individuel

Une moyenne supérieure à 50 % pour les évaluations individuelles (contrôles d’étape, travaux individuels) est requise pour passer le cours.

Toutes les composantes de l’évaluation sont obligatoires et doivent être livrées dans les délais prescrits.  L’absence non justifiée d’une des composantes de l’évaluation peut entrainer l’attribution d’une cote ‘E’ pour le cours.

Tous les documents remis doivent être de calibre professionnel. Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme.

La qualité du français est de mise et peut faire perdre jusqu’à 15 % des points sur les travaux écrits.

     

points

Remise 1

Présentation orale

Équipe

10

Remise Lot 1

du gabarit de plan de projet du cours

Équipe

15

Remise Lot 2

du gabarit de plan de projet du cours

Équipe

15

       

CE1*

Contrôle étape 1

Ind.

20

CE2*

Contrôle étape 2

Ind.

25

CE3*

Contrôle étape 3

Ind.

15

Présentation en classe des contrôles : Les trois contrôles de la session se dérouleront en présentiel en classe. Les numéros de salle seront communiqués via Moodle avant chaque évaluation.

Documentation non autorisée : Aucune documentation supplémentaire ne sera autorisée pendant les contrôles. Les étudiants doivent se fier à leur propre préparation et compréhension du matériel.

Installation de SEB requise (cours non intensifs): Les étudiants sont tenus d'installer le logiciel Safe Exam Browser (SEB) avant les contrôles. Cette installation est de leur responsabilité. Aucune assistance technique ne sera disponible le jour du contrôle, et aucune dérogation à cette exigence ne sera possible. Les étudiants doivent installer ce logiciel à partir de ce lien: https://safeexambrowser.org/download_en.html et s'assurer que ce logiciel soit bien installé.

Remise

L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) est strictement interdite pour toutes les évaluations de ce cours. Toute utilisation de l'IA sera considérée comme une violation des règles académiques et entraînera automatiquement le déclenchement d'une procédure de plagiat. Les étudiants doivent s'abstenir de recourir à toute forme d'IA, y compris les générateurs de texte ou tout autre outil automatisé, pour la réalisation de leurs travaux.

L'information nécessaire à la réalisation des travaux individuels est disponible sur ENA (Moodle).

Seulement les fichiers PDF seront corrigés.

  • Tous les documents remis doivent être d'une qualité professionnelle.
    • Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme (non-respect du gabarit, incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives…).
    • L’utilisation du logiciel de correction Antidote est fortement recommandée pour toutes les communications écrites.

 


[1]  Les dates de remise des travaux sont indiquées à titre d'information selon la planification initiale et sont sujettes à changement selon la cadence réelle du cours.

 




Double seuil
Note minimale : 50



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

À moins d'un motif valable (Règlement des études - cycles supérieurs article 6.5.4 b), chaque jour de retard à partir de la date de remise indiquée entraine la perte de 25 % de la note du travail.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Diapositives du cours : Disponibles sur Moodle

Le PMBOK version 6 ou 7* (Project Management Body of Knowledge) du Project Management Institute (PMI)

*Non obligatoire, mais fortement recommandé afin d’approfondir la matière présentée en classe. Les étudiants à temps plein peuvent se le procurer gratuitement en devenant «membre étudiant» du PMI (www.pmi.org) pour 30 $. En tant que membre vous aurez aussi accès aux principaux standards et à de nombreux livres et articles.

KERZNER, Harold** Project Management: A system approach to planning, scheduling and controlling. 12th edition, John Wiley and Sons Pub., 2017, 848 p. 

** Non obligatoire, mais fortement recommandé pour les étudiants de programme DESS en gestion de projets d'ingénierie (3114).




Ouvrages de références

Autres ouvrages de référence

Ces livres ne sont que des suggestions.

The portable MBA in project management, The fast forward MBA. 3rd edition, Eric Verzuh, Wiley, 2008, 462 p. ISBN 978-0-470-24789-1

The Wiley guide to managing projects. Morris and Pinto, Wiley, 2004, 1414 pp. ISBN 0-471-23302-1

Project Management – A managerial approach. 7th edition, Meredith and Mantel, Wiley, 2009, 587 p. ISBN 13-978-0-470-22621-6

Effective Project Management, Traditional, Adaptive, Extreme. 3rd Edition, Wysocki, Robert K, Wiley, 2003 ISBN 0-471-43221-0

Information technology project management – providing measureable organisational value, Jack T. Marchewka, Wiley, 2006, 374 p. ISNB 13-978-0-471-71539-9

Project management, Gary R. Heerkens, 2002, Wiley, 250 pp. ISBN 0-07-137952-5

Brigning the PMBOK to life, a companion for the practicing project manager, Saladis et Kerzner, Wiley, 2009, 272 p. ISBN 978-0-470-19558-1

Project Management. 2/e, Pinto, Prentice Hall, Cloth; 2010, 504 p., ISBN139780136065616

Project Workout: A Toolkit for reaping the rewards from all your business projects. 3/e, Buttrick,  FT Press, Paper Bound w/CD-ROM, 2006, 536 pp.,  ISBN-13-9780273681816

Project Management. 4th edition, Maylor, Prentice Hall, Paper Bound with Disk, 2010, 440 pp. ISBN-13-9780273704324




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Voir votre compte Moodle.




Autres informations

Ajustements possibles du plan de cours : Le plan de cours est sujet à des ajustements en fonction de l'avancement du cours ainsi que du nombre d'équipes et d'étudiants. Des modifications pourraient être apportées pour répondre aux besoins spécifiques de la classe et pour assurer une expérience d'apprentissage optimale pour tous les participants. Les étudiants seront informés de tout changement de manière proactive afin de pouvoir s'adapter en conséquence