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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GES800 : Introduction à la gestion de projets d’ingénierie (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Ce cours vise à présenter les fondements de la gestion de projets, ses domaines de connaissances, ses différents processus et ses outils de gestion.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de décrire les intrants, les outils et techniques et les extrants des différents processus de tous les domaines de connaissances de la gestion de projets; de développer et d’utiliser des gabarits adaptés à leur environnement de projets; de planifier une saine gestion de projet à l’aide de l’application de processus de gestion et l’utilisation d’outils, techniques et gabarits adaptés à chaque situation.

Maturité organisationnelle en gestion de projet; bureaux de projets; cycles de développement et de livraison; réunions efficaces; rapports d’avancement; techniques d’estimation; techniques de développement rapide; fonctions et outils de l’analyste d’affaires.




Objectifs du cours

Ce cours vise à familiariser les étudiants aux pratiques de la gestion de projets en faisant l’arrimage avec les domaines de connaissances proposés par le Project Management Institute (PMI) - version 6 et 7 du PMBOK.

Les différents éléments du processus de gestion de projet (intégration du projet, contenu, délais, coûts, qualité, ressources humaines, communications, risques, approvisionnements et parties prenantes) seront parcourus tout en discutant de leur application dans des projets d’amélioration, d’implantation, de conception ou encore d’innovation au sens plus large.

À la fin du cours, l'étudiant(e) devra être capable de :

 

          Évaluation

  1. Comprendre le contexte de la gestion de projet, la maturité des pratiques.
  2. D’expliquer les fonctions d’un bureau de projets et des différents rôles en contexte de projets.
  3. D’énumérer et d’expliquer les groupes de processus et les domaines de connaissance en gestion de projets selon le PMI.
  4. Démontrer les différences entre les différents types de projets et l’application des bonnes pratiques.

Quiz, examen final

  1. Produire un plan de gestion de projet.
  2. Créer un ensemble de gabarits appropriés en contexte de projets.

Travail de session

 

 

Qualités et compétences visées

Connaissances en gestion de projet

  • Fonctions d’un bureau de projet
  • Les concepts de maturité en gestion de projets
  • Le PMBOK du PMI :
    • La gestion de l’intégration
    • La gestion du contenu
    • La gestion des délais
    • La gestion des coûts
    • La gestion des risques
    • La gestion de la qualité
    • La gestion des ressources humaines
    • La gestion des communications
    • La gestion des approvisionnements
    • La gestion des parties prenantes
  • Les types de réunions en contexte de projet
  • Les rapports d’avancements
  • Les cycles de développement
  • Les pratiques de développement rapides

Analyse de problème

  • Lecture et synthèse
  • Intégration des concepts
  • Développement de valeur ajoutée

Travail d’équipe

  • Partage de problématique et de points de vue
  • Discussions dynamiques à valeur ajoutée
  • Élaboration de consensus
  • Présentations orales



Stratégies pédagogiques

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • exposés magistraux et lectures individuelles permettent de traiter le contenu du cours;
  • des devoirs réalisés individuellement;
  • un projet réalisé en équipe et supervisé par le chargé de cours permet de faire la synthèse du cours.

La participation active des étudiants est le premier facteur de succès du cours. Il mettra à profit son expérience de travail et ses acquis pédagogiques.

 

Par semaine

Total session

Charge d’enseignement

3 heures

39 heures

Charge de travail de l’étudiant : recherches et lectures

3 heures

39 heures

Charge de travail de l’étudiant : travail/devoirs

3+ heures

39+ heures

 




Utilisation d’appareils électroniques

L’étudiant inscrit à ce cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra en tout temps et son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
03 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
04 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours
05 Samedi 09:00 - 17:30 Activité de cours
06 Samedi 09:00 - 17:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Said Baraoui Activité de cours cc-Said.Baraoui@etsmtl.ca
02 Said Baraoui Activité de cours cc-Said.Baraoui@etsmtl.ca
03 Said Baraoui Activité de cours cc-Said.Baraoui@etsmtl.ca
04 Said Baraoui Activité de cours cc-Said.Baraoui@etsmtl.ca
05 Said Baraoui Activité de cours cc-Said.Baraoui@etsmtl.ca
05 Said Baraoui Deuxième activité de cours cc-Said.Baraoui@etsmtl.ca
06 Said Baraoui Activité de cours cc-Said.Baraoui@etsmtl.ca
06 Said Baraoui Deuxième activité de cours cc-Said.Baraoui@etsmtl.ca



Cours

5.     Contenu du cours

Cours

Sujets

1  
 

Présentation du cours + plan de cours

 

PMI Introduction

 

PMI Environnement de projet

 

Bureau de projet et maturité

   

2

PMI Intégration, charte et plan

 

Descrition des travaux

 

Exemple présentation orale

 

Exemple de remises

 

Page de garde R1, Lot1 et lot2

 

Formation des équipes

 

Atelier en classe lot 1

   

3

Atelier en classe: Plan de travail, charte

 

PMI Chef de projet

 

Stratégies, approches et cycles

   

4

PMI Périmètre

 

PMI Échéanciers

  Présentations orales
   

5

Techniques d'estimations

 

Contrôle étape 1 (C1-C4) 1,5 heure

   

6

PMI Coûts

 

PMI Qualité

 

Présentations orales

   

7

Remise Lot 1

 

PMI Ressources

 

PMI Communications

 

Présentations orales

   

8

PMI Risques

 

Présentations orales

 

Retour sur les remises

   

9

Contrôle étape 2 (C5-C8) 1,5 heure

   

10

PMI Approvisionnement

 

PMI Parties prenantes

 

Présentations orales

11

Réunions

 

Besoins d'affaires

   

12

Remise Lot 2

 

RAD et les bonnes pratiques de la gestion de projets

   

13

Contrôle étape 3 (C9-C12) 1,5 heure

 

Retour sur la remise 5

 

      Contenu du cours INTENSIF

Cours

Sujets

   

1

Vidéo Gestion de projet

 

Vidéo Gestion de projet

 

Présentation du cours + plan de cours

 

PMI Introduction

 

PMI Environnement de projet

 

Bureau de projet et maturité

   

 

PMI Intégration, charte et plan

 

Plan de management - section coûts

 

Création d'un gabarit de planification de la réalisation

 

Charte de projet

 

Descrition des travaux

 

Exemple présentation orale

 

Exemple de remises

 

Page de garde R1, lot 1 et lot 2

 

Formation des équipes

 

Atelier en classe lot 1

   

2

PMI Chef de projet

 

Stratégies, approches et cycles

 

PMI Périmètre

 

PMI Échéanciers

   

 

Atelier en classe plan de travail et charte de projet

   

3

Contrôle étape 1 (C1-C4) 1,5 heure

 

Techniques d'estimations

 

PMI Coûts

 

PMI Qualité

 

Présentations orales

   

4

PMI Ressources

 

PMI Communications

 

PMI Risques

 

Présentations orales

   

8 jours après le cours 4 à 12h

Remise Lot 1

   

5

PMI Approvisionnement

 

PMI Parties prenantes

 

Présentations orales

 

Retour sur les remises

 

Réunions

 

Besoins d'affaires

   

6

RAD et les bonnes pratiques de la gestion de projets

   

 

Contrôle étape 2 (C5-C8) 1,5 heure

 

Contrôle étape 3 (C9-C12) 1,5 heures

   
8 jours après le cours 6 à 12h

Remise Lot 2

* Sujet à modifications

 




Laboratoires et travaux pratiques

Travail de session

Ce travail sera remis en 5 livrables  Les détails seront présentés aux étudiant(e)s au deuxième cours.

Remise 1

Présentation orale

Ind.

Remise Lot 1

Ensemble de gabarits 1

Équipe

Remise Lot 2

Ensemble de gabarits 2

Équipe

Travail individuel

  • R1 : Recherche et présentation orale : Sujets liés à la gestion d'entreprise/projet.

L’étudiant(e) devra faire des recherches sur un ou des sujets donnés par le chargé de cours.

Par la suite, il/elle devra faire un compte rendu de ses recherches et présenter en 5 minutes le résultat de celles-ci.

L’étudiant(e) sera évalué(e) tant sur le contenu que sur la présentation orale.

 




Évaluation

30 % en équipe, 70 % en individuel

Une moyenne supérieure à 50 % pour les évaluations individuelles (contrôles d’étape, travaux individuels) est requise pour passer le cours.

Toutes les composantes de l’évaluation sont obligatoires et doivent être livrées dans les délais prescrits.  L’absence non justifiée d’une des composantes de l’évaluation peut entrainer l’attribution d’une cote ‘E’ pour le cours.

Tous les documents remis doivent être de calibre professionnel. Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme.

La qualité du français est de mise et peut faire perdre jusqu’à 15 % des points sur les travaux écrits.

     

points

Remise 1

Présentation orale

Ind.

10

Remise Lot 1

Ensemble de gabarits 1

Équipe

15

Remise Lot 2

Ensemble de gabarits 2

Équipe

15

       

CE1*

Contrôle étape 1

Ind.

20

CE2*

Contrôle étape 2

Ind.

25

CE3*

Contrôle étape 3

Ind.

15

* Aucune documentation permise.

Important: À moins d'indication contraire, toutes les évaluations en ligne se feront avec le logiciel Safe Exam Browser. Les étudiants doivent installer ce logiciel à partir de ce lien: https://safeexambrowser.org/download_en.html et s'assurer que ce logiciel soit bien installé.

Remise

  • L'information nécessaire à la réalisation des travaux individuels est disponible sur ENA (Moodle).
  • Seulement les fichiers PDF seront corrigés.
  • Tous les documents remis doivent être d'une qualité professionnelle.
    • Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme (non-respect du gabarit, incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives…).
    • L’utilisation du logiciel de correction Antidote est fortement recommandée pour toutes les communications écrites.

* Aucune documentation permise.

 


[1]  Les dates de remise des travaux sont indiquées à titre d'information selon la planification initiale et sont sujettes à changement selon la cadence réelle du cours.

 




Double seuil
Note minimale : 50



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

À moins d'un motif valable (Règlement des études - cycles supérieurs article 6.5.4 b), chaque jour de retard à partir de la date de remise indiquée entraine la perte de 25 % de la note du travail.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Diapositives du cours : Disponibles sur Moodle

 

Le PMBOK version 6* (Project Management Body of Knowledge) du Project Management Institute (PMI)

*Non obligatoire, mais fortement recommandé afin d’approfondir la matière présentée en classe. Les étudiants à temps plein peuvent se le procurer gratuitement en devenant «membre étudiant» du PMI (www.pmi.org) pour 30 $. En tant que membre vous aurez aussi accès aux principaux standards et à de nombreux livres et articles.

 

KERZNER, Harold** Project Management: A system approach to planning, scheduling and controlling. 12th edition, John Wiley and Sons Pub., 2017, 848 p. 

** Non obligatoire, mais fortement recommandé pour les étudiants de programme DESS en gestion de projets d'ingénierie (3114).




Ouvrages de références

Autres ouvrages de référence

Ces livres ne sont que des suggestions.

The portable MBA in project management, The fast forward MBA. 3rd edition, Eric Verzuh, Wiley, 2008, 462 p. ISBN 978-0-470-24789-1

The Wiley guide to managing projects. Morris and Pinto, Wiley, 2004, 1414 pp. ISBN 0-471-23302-1

Project Management – A managerial approach. 7th edition, Meredith and Mantel, Wiley, 2009, 587 p. ISBN 13-978-0-470-22621-6

Effective Project Management, Traditional, Adaptive, Extreme. 3rd Edition, Wysocki, Robert K, Wiley, 2003 ISBN 0-471-43221-0

Information technology project management – providing measureable organisational value, Jack T. Marchewka, Wiley, 2006, 374 p. ISNB 13-978-0-471-71539-9

Project management, Gary R. Heerkens, 2002, Wiley, 250 pp. ISBN 0-07-137952-5

Brigning the PMBOK to life, a companion for the practicing project manager, Saladis et Kerzner, Wiley, 2009, 272 p. ISBN 978-0-470-19558-1

Project Management. 2/e, Pinto, Prentice Hall, Cloth; 2010, 504 p., ISBN139780136065616

Project Workout: A Toolkit for reaping the rewards from all your business projects. 3/e, Buttrick,  FT Press, Paper Bound w/CD-ROM, 2006, 536 pp.,  ISBN-13-9780273681816

Project Management. 4th edition, Maylor, Prentice Hall, Paper Bound with Disk, 2010, 440 pp. ISBN-13-9780273704324




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Voir votre compte Moodle.




Autres informations
  • Les heures de ce cours satisfairent les heures de formations requises pour la certification PMP exigées par PMI
  • Pour tous les programmes d’études et toutes les conditions de scolarité, les étudiants certifiés PMP pourraient remplacer le GES800 par GES821 pratiques avancées en gestion de projets.