Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Coallier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement

À noter que si vous avez une évaluation surveillée de moins de 15 %, et d’une durée d’au moins 60 minutes, vous devrez utiliser CASA pour l’enregistrer.





Évaluation

40% en équipe et 60% en individuel

Une moyenne supérieure à 50 % pour les évaluations individuelles (contrôles d’étape, travaux individuels) est requise pour passer le cours.

Toutes les composantes de l’évaluation sont obligatoires et doivent être livrées dans les délais prescrits.  L’absence non justifiée d’une des composantes de l’évaluation peut entrainer l’attribution d’une cote ‘E’ pour le cours.

Tous les documents remis doivent être de calibre professionnel. Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme.

La qualité du français est de mise et peut faire perdre jusqu’à 15 % des points sur les travaux écrits.

     

points

Remise 1

Présentation orale

Équipe

10

Remise Lot 1

du gabarit de plan de projet du cours

Équipe

15

Remise Lot 2

du gabarit de plan de projet du cours

Équipe

15

       

CE1*

Contrôle étape 1

Ind.

20

CE2*

Contrôle étape 2

Ind.

25

CE3*

Contrôle étape 3

Ind.

15

Présentation en classe des contrôles : Les trois contrôles de la session se dérouleront en présentiel en classe. Les numéros de salle seront communiqués via Moodle avant chaque évaluation.

Documentation non autorisée : Aucune documentation supplémentaire ne sera autorisée pendant les contrôles. Les étudiants doivent se fier à leur propre préparation et compréhension du matériel.

Installation de SEB requise (cours non intensifs): Les étudiants sont tenus d'installer le logiciel Safe Exam Browser (SEB) avant les contrôles. Cette installation est de leur responsabilité. Aucune assistance technique ne sera disponible le jour du contrôle, et aucune dérogation à cette exigence ne sera possible. Les étudiants doivent installer ce logiciel à partir de ce lien: https://safeexambrowser.org/download_en.html et s'assurer que ce logiciel soit bien installé.

Remise

L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) est strictement interdite pour toutes les évaluations de ce cours. Toute utilisation de l'IA sera considérée comme une violation des règles académiques et entraînera automatiquement le déclenchement d'une procédure de plagiat. Les étudiants doivent s'abstenir de recourir à toute forme d'IA, y compris les générateurs de texte ou tout autre outil automatisé, pour la réalisation de leurs travaux.

L'information nécessaire à la réalisation des travaux individuels est disponible sur ENA (Moodle).

Seulement les fichiers PDF seront corrigés.

  • Tous les documents remis doivent être d'une qualité professionnelle.
    • Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme (non-respect du gabarit, incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives…).
    • L’utilisation du logiciel de correction Antidote est fortement recommandée pour toutes les communications écrites.

 


[1]  Les dates de remise des travaux sont indiquées à titre d'information selon la planification initiale et sont sujettes à changement selon la cadence réelle du cours.

 



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra

Y a-t-il un ou plusieurs examens intra pour votre cours ?





Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

À moins d'un motif valable (Règlement des études - cycles supérieurs article 6.5.4 b), chaque jour de retard à partir de la date de remise indiquée entraine la perte de 25 % de la note du travail.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.


[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :