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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Blanchard


PLAN DE COURS

Hiver 2023
ELE798 : Laser et optique appliquée (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7694
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ELE413    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

S’initier aux principes fondamentaux et aux applications des sources lasers, des instruments d’optiques et optoélectroniques associés à la détection de la lumière avec un accent sur les applications.

Principes de base du laser : milieu amplificateur, pompage, cavité, propriété de la lumière laser. Optique : nature et propagation de la lumière, transmission de la lumière, réflexion et réfraction d'ondes planes sphériques. Lentilles minces et épaisses. Interférences, diffraction et polarisation. Mesure de la lumière : photodétecteurs, amplificateurs transimpédances et photomultiplicateurs. Applications des lasers et leur système de contrôle pour l’imagerie et la spectroscopie, la caractérisation non destructive des matériaux, l’échantillonnage électro-optique des ondes de fréquences térahertz et les effets d’optiques non linéaires associés.

Séances de laboratoire portant sur un projet visant la réalisation et la caractérisation d’un système de détection des signaux optiques de faibles intensités.




Objectifs du cours

À travers les applications qui guident le cours et les laboratoires, ce cours a pour objectif d’introduire les systèmes optiques parmi les outils de conceptions de l’ingénieur électrique. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) devra être en mesure de :

 

  1. Connaître et identifier les composants optiques et optoélectroniques de systèmes optiques avancés;
  2. Comprendre les principes d’émission laser et de la photodétection et appliquer ces notions pour étudier des phénomènes physiques (métrologie, mesure à distance, caractérisation non-destructive);
  3. Expliquer le fonctionnement de différents lasers et les principes sous-jacents;
  4. Manipuler adéquatement des composants optiques de base et les instruments d’acquisition de données au laboratoire;
  5. Analyser les performances d’un système optique et choisir le dispositif de détection approprié pour une application.



Stratégies pédagogiques

Les principaux moyens pédagogiques envisagés sont :

 

Cours magistraux  (un cours par semaine)

L’enseignement théorique est présenté durant les heures de cours magistraux à partir d’exemples concrets. L’acquisition des connaissances est renforcée par les travaux dirigés et les laboratoires. L’évaluation globale se compose de devoirs, rapports de laboratoires et examens de contrôle.

 

Travaux dirigés  (4 séances de deux heures, en alternance avec les laboratoires)

Ces séances servent à la résolution des exercices proposés aux étudiant(e)s afin d'approfondir les notions présentées dans le cours. Les diverses relations démontrées dans le cours sont appliquées pour résoudre des problèmes concrets. Les étudiant(e)s sont invités à tenter de résoudre les problèmes avant la séance de travaux dirigés afin de rendre celle-ci interactive. Ils peuvent également poser des questions portant sur la matière du cours.

 

Laboratoires  (4 séances de quatre heures, en alternance avec les travaux dirigés)

Les séances de laboratoire sont arrangées autour du projet de la réalisation d’un système optique avancé :

#1 la détection de la lumière par photodiode et amplificateur transimpédance;

#2 Réalisation d’un laser femtoseconde. Incluant : la préparation de laboratoire, l’apprentissage pratique de l’épissure de fibres optique, l’alignement des composants en espace libre de la cavité laser, la validation de la fluorescence, l’émission spontanée et le verrouillage de mode.

À la fin, les étudiants pourront valider les performances de leur dispositif d’émission et de détection.




Utilisation d’appareils électroniques

Calculatrice TI




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques aux 2 semaines
Lundi 08:30 - 12:30 Laboratoire aux 2 semaines
Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 François Blanchard Activité de cours Francois.Blanchard@etsmtl.ca A-2479
01 Gabriel Gandubert Laboratoire aux 2 semaines gabriel.gandubert.1@ens.etsmtl.ca
01 Léo Guiramand Laboratoire aux 2 semaines leo.guiramand.1@ens.etsmtl.ca



Cours

Séances

 

Contenus traités dans le cours

Heures

1

 

Introduction

-Historique de l’optique, le génie électrique et l’optique;

-Les systèmes optiques et leurs applications.

3

2

 

Mesure physique

-Unité de la lumière, spectre;

-Détection de la lumière; (TP #1)

3

3

 

Propriété de la lumière

- Onde électromagnétique, vitesse et indice de réfraction;

- (Labo #1)

3

4

 

Le laser

-Types de laser (semi-conducteurs, cristaux, gaz, liquide); (spectre)

-Amplification; (2 et 3 niveaux) (TP #2)

3

5

 

- Cohérence, diffraction et interférence;

- Les composants du laser. (Labo #2a)

3

6

 

-Sécurité laser (formation obligatoire);

-Révision (TP #3)

3

7

 

Examen de mi session

3

8

 

Modulation de la lumière

-Polarisation de la lumière et matériaux électro-optiques; (Labo #2b)

3

9

 

Détection avancée

-Détection dans les domaines temporel et fréquentiel;

-Méthodes optiques émergentes; (TP #4)

3

10

 

Systèmes optiques*

-Applications en : industrie, médicale, défense, communications (Labo #2c)

3

11

 

Les sujets des étudiants #1

- Présentations

3

12

 

Les sujets des étudiants #2

- Présentations

3

13

 

- Révision

3

 

 

Total

39

*Un intervenant (industrie ou chercheur) viendra présenter une technologie optique

 




Laboratoires et travaux pratiques

1-Conception et analyse d’un préamplificateur à photodiodes (Test de fonctionnalité et SNR);

2-Conception d’un laser femtoseconde (fs) et sa caractérisation.

Date

Description

Heures

 

Conception et caractérisation d’un détecteur optique

-Construire le photodétecteur (sélectionner les pièces);

-Souder les pièces;

-Faire valider sa fonctionnalité;

-Caractériser ses performances.

4

 

Réalisation et caractérisation d’un laser femtoseconde

-Ajuster la longueur de la cavité pour le taux de répétition;

-Faire une épissure pour fermer la cavité;

-Installer les composants pour l’alignement préliminaire;

-Faire l’alignement complet;

-Valider la fluorescence;

-Valider l’émission spontanée;

-Valider le verrouillage de mode;

-Évaluer les performances.

12

 

Travaux pratiques

Quatre sessions de 2 heures sont prévues (résolution de problèmes liés au matériel vu en classe).

 

Devoir

Le devoir est un travail de recherche sur un sujet de votre choix lié aux systèmes optiques. Un rapport de 10 pages (y compris les références) est à rendre pour la 11ème semaine de cours. Une présentation de 30 minutes en classe #11 ou #12 (évaluée par des pairs).

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

Utilisation d'outils d'ingénierie

Programmation Matlab pour les préparations des laboratoires et pour l’analyse des résultats.




Évaluation

Activité

%

Date de remise

Examen final

25

 

Examen final

25

 

Laboratoire

30

 

Devoir - rapport

10

11e semaine

Devoir - présentation

10

11e ou 12e semaine




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article

7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.




Absence à une évaluation
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune.




Ouvrages de références

1- SALEH, B.E.A., Teich, MC, Fundamentals of Photonics, Wiley-Interscience, 2e édition (2007).

2- E. Hecht, “Optics”, 4th edition (Addison-Wesley, New-York, 2002), 698

3- Siegman, “Lasers”, University science book, 1986

4- Daniel Hennequin, Véronique Zehlné, Didier Dangoisse, « Les lasers : cours et exercices corrigés » 3e Édition, 2013.

5- Photodiode Amplifiers - Op Amp Solutions (Graeme, McGraw Hill 1996)

6- Fundamentals of Photonics Bahaa E. A. Saleh, Malvin Carl Teich Copyright © 1991 John Wiley & Sons, Inc.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Coordonnées de l’enseignant

Nom

Activité

Courriel

Local

François Blanchard

Activité de cours

Francois.blanchard@etsmtl.ca

A-2479

Gabriel Gandubert

Travaux de laboratoire

gabriel.gandubert.1@ens.etsmtl.ca

 

Léo Guiramand

Travaux pratiques

leo.guiramand.1@ens.etsmtl.ca