Les principaux moyens pédagogiques envisagés sont :
Cours magistraux (un cours par semaine)
L’enseignement théorique est présenté durant les heures de cours magistraux à partir d’exemples concrets. L’acquisition des connaissances est renforcée par les travaux dirigés et les laboratoires. L’évaluation globale se compose de devoirs, rapports de laboratoires et examens de contrôle.
Travaux dirigés (4 séances de deux heures, en alternance avec les laboratoires)
Ces séances servent à la résolution des exercices proposés aux étudiant(e)s afin d'approfondir les notions présentées dans le cours. Les diverses relations démontrées dans le cours sont appliquées pour résoudre des problèmes concrets. Les étudiant(e)s sont invités à tenter de résoudre les problèmes avant la séance de travaux dirigés afin de rendre celle-ci interactive. Ils peuvent également poser des questions portant sur la matière du cours.
Laboratoires (4 séances de quatre heures, en alternance avec les travaux dirigés)
Les séances de laboratoire sont arrangées autour du projet de la réalisation d’un système optique avancé :
#1 la détection de la lumière par photodiode et amplificateur transimpédance;
#2 Réalisation d’un laser femtoseconde. Incluant : la préparation de laboratoire, l’apprentissage pratique de l’épissure de fibres optique, l’alignement des composants en espace libre de la cavité laser, la validation de la fluorescence, l’émission spontanée et le verrouillage de mode.
À la fin, les étudiants pourront valider les performances de leur dispositif d’émission et de détection.