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École de technologie supérieure
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Responsable(s) de cours :
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Sègla Jean-Luc Kpodjedo
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PLAN DE COURS
Hiver 2024
LOG450 : Conception d’applications mobiles (3 crédits)
Préalables
Programme(s) : 7070, 7610 | | | | | | | | | Profils(s) : Tous profils | | | | | | | | | | | GTI350 ET LOG121 | | | | | | | | | | | | Programme(s) : 7065, 7365 | | | | | | | | | Profils(s) : Tous profils | | | | | | | | | | | LOG121 ET GTI350 | | | | | | | | | | |
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Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8
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Qualités de l'ingénieur
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Qualité visée dans ce cours |
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Qualité visée dans un autre cours |
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Indicateur enseigné |
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Indicateur évalué |
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Indicateur enseigné et évalué |
Descriptif du cours
Ce cours introduit les étudiants au développement d’applications pour les appareils mobiles.
Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de : concevoir, développer et déployer une application mobile; appliquer les patrons de conception spécifiques à la conception d’applications mobiles; maîtriser les outils de développement d’une application mobile; comprendre les enjeux reliés à la production d’une application mobile.
Les sujets abordés incluent entre autres : environnements de programmation et plateformes de
développement; applications natives et web; développement multiplateforme et multi-appareils;
architecture logicielle, composantes, et patrons de conception; test et sécurité; communications
avec serveur et base de données; gestion de ressources limitées (énergie, mémoire, processeur et
stockage); gestion des entrées et sorties (écrans multi-tactiles; accéléromètres, géolocalisation,
caméra et autres capteurs; appareils externes, Bluetooth); conception d’interfaces; déploiement et
distribution; tendances et perspectives futures.
Objectifs du cours
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À la fin du cours, l'étudiant(e) devrait être capable de :
· Concevoir, développer et déployer une application mobile
· Appliquer les patrons de conception spécifiques à la conception d’applications mobiles
· Maîtriser les outils de développement d’une application mobile
· Comprendre les enjeux reliés à la production d’une application mobile
Stratégies pédagogiques
Le module comprend 13 semaines de cours à raison de trois (3) heures de cours magistral par semaine. Les principes abordés seront accompagnés d’exemples concrets et d’exercices pratiques. Les examens prévus sont un intra et un final de 3 heures chacun.
Des laboratoires hebdomadaires de deux (2) heures permettront aux étudiants de mettre en application les concepts théoriques vus en cours.
Utilisation d’appareils électroniques
Il est recommandé de venir en salle avec un ordinateur portable.
Horaire
Groupe | Jour | Heure | Activité |
01 | Lundi | 08:30 - 10:30 | Laboratoire (Groupe A) |
| Lundi | 10:30 - 12:30 | Laboratoire (Groupe B) |
| Mercredi | 08:30 - 12:00 | Activité de cours |
Coordonnées de l’enseignant
Cours
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Appareils mobiles et apps : une vue d'ensemble
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Environnements et plateformes de développement mobile : Introduction au développement Android
-
APIs Web et data scraping
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Analyse des besoins, requis et fonctionnalités pour du développement mobile
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Conception d'interfaces pour des appareils mobiles
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Architecture logicielle, composantes, et patrons de conception pour applications mobiles
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Gestion de ressources (énergie, mémoire, processeur et stockage) et des entrées/sorties (écrans, senseurs, etc.)
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Tests d'applications mobiles
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Développement cross-plateforme : Introduction à React Native et Flutter
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Bases de données mobiles et infrastructures cloud
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Déploiement et distribution
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Tendances et perspectives futures
Les éléments ci-dessus représentent la liste des concepts à voir en cours et non l'ordre des différents cours prévus.
Laboratoires et travaux pratiques
- 12 séances de laboratoire en équipe (pour un total de 24 heures)
- Réaliser des travaux pratiques portant sur divers aspects de la programmation d'apps mobiles
- Proposer et réaliser une idée d'application mobile.
Utilisation d'outils d'ingénierie
L'étudiant se familiarise avec des environnements de développement Android et cross-platforme (React Native et Flutter), incluant Kotlin, Javascript, Nodejs, Visual Studio Code, Android Studio.
Évaluation
Pondération
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Intra |
20 % |
Laboratoires (incluant une présentation en classe) |
50 % |
Final |
30 % |
À noter qu’une moyenne pondérée inférieure à 50 % dans les examens entraine automatiquement un échec au cours.
Double seuil
Note minimale : 50
Dates des examens intra
Groupe(s) | Date |
1 | 21 février 2024 |
Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux
Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.
Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).
Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.
Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.
Documentation obligatoire
N/A
Ouvrages de références
- Android Programming: The Big Nerd Ranch Guide (4th Edition) [Bill Phillips, Chris Stewart, Kristin Marsicano, Brian Gardner]
- Griffiths, D. and Griffiths, D., Head First Android Development, 2nd Edition, 2017.
- Guides de développeur Android: https://developer.android.com/guide
- Kotlin : https://developer.android.com/kotlin/
- Guide React Native : https://facebook.github.io/react-native/docs/getting-started
- Crockford, D. "JavaScript: The good parts”
Adresse internet du site de cours et autres liens utiles
https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=13423