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Responsable(s) Vincent Duchaine

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Vincent Duchaine


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GPA220 : Analyse des circuits électriques (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 33,3 % 33,3 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis des notions élémentaires sur l'analyse des circuits électriques en se basant sur des problèmes concrets.

Définitions et lois de base. Circuits résistifs. Amplificateur opérationnel. Inductance et capacité. Circuits en courant alternatif. Réponses transitoires et en fréquence des circuits.

Séances de laboratoire axées sur l'utilisation de logiciels d'analyse de circuits et l'application des théories.



Objectifs du cours
  • Mieux comprendre les principes des grandeurs utilisées en électricité (tension, courant, puissance,…) et les lois physiques reliant ces grandeurs (loi d'Ohm, lois de Kirchoff);
  • Comprendre le fonctionnement des composantes utilisées dans les circuits électriques (résistance, condensateur, bobine,...);
  • Maîtriser les méthodes d'analyse des circuits (branches, nœuds, mailles);
  • Assimiler les théorèmes de base d’analyse des circuits (proportionnalité, superposition, Thévenin, Norton);
  • Introduire aux techniques de conception et de simulation de circuits électriques à l’aide du progiciel de CAO électrique PSPICE;



Stratégies pédagogiques

39           heures de cours

36           heures de laboratoire

9             heures de travail personnel par semaine

 

  • Trois heures de cours magistral par semaine. De nombreuses applications seront étudiées en classe pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées au cours.
  • Trois heures de laboratoire par semaine pour appliquer la théorie étudiée.



Utilisation d’appareils électroniques

L’étudiant utilisera un ensemble de composantes électroniques (fournies au laboratoire), spécifiquement choisies pour les laboratoires du cours GPA220.

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Lundi 13:30 - 16:30 Laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Vincent Duchaine Activité de cours Vincent.Duchaine@etsmtl.ca A-3594
01 Ahmed Joubair Laboratoire cc-Ahmed.Joubair@etsmtl.ca A-3736



Cours

Date

Contenus traités dans le cours

Heures

 

 

1

 

 Notions fondamentales et lois des circuits électriques

  • Variables électriques
  • Convention passive des signes
  • Source de courant, source de tension
  • Résistance, loi d’Ohm
  • Lois de Kirchhoff
  • Conservation de la puissance

3

 

 

2

 

 Simplification des circuits

  • Instruments de mesure
  • Conception assistée par ordinateur
  • Simplification de résistances
  • Diviseur de tension
  • Diviseur de courant
  • Transformation de sources

3

 

 

 

3

 

 Technique d’analyse des circuits électriques

  • Circuit planaire / non planaire
  • Terminologie des circuits planaires
  • Approche systématique
  • Méthode des nœuds avec sources indépendantes et dépendantes
  • Méthode des mailles avec source indépendantes et dépendantes
  • Cas spéciaux

3

 

4

 

 Propriétés et théorèmes de base des circuits linéaires

  • Théorème de Thévenin / Norton avec sources indépendantes et dépendantes
  • Transfert maximal de puissance
  • Théorème de superposition

3

 

 

5

 

 Amplificateur opérationnel (partie 1)

  • Historique
  • Les bornes et le symbole de l’ampli-op
  • Tensions et courants dans un ampli-op
  • Fonction de transfert et équations
  • Ampli-op idéal

3

6

 

 Amplificateur opérationnel (partie 2)

  • Circuits standards avec ampli-op

 

 

3

7

 EXAMEN INTRA

3

 

8

 

 Inductance et condensateur

  • Inductance
  • Condensateur
  • Combinaisons série-parallèle

3

 

9

 

 

 Systèmes de premier ordre (partie 1)

  • Définition
  • Réponse naturelle vs réponse à l’échelon
  • Réponse naturelle d’un circuit RL

3

 

10

 

 Systèmes de premier  ordre (partie 2)

  • Réponse naturelle d’un circuit RC
  • Réponse à l’échelon d’un circuit RL
  • Réponse à l’échelon d’un circuit RC

3

 

 

11

 

 Systèmes de deuxième ordre

  • Réponse naturelle d’un circuit RLC parallèle
  • Réponse à l’échelon d’un circuit RLC parallèle
  • Réponse naturelle d’un circuit RLC série
  • Réponse à l’échelon d’un circuit RLC série

 

 

 

12

 

 Régime permanent sinusoïdal

  • Révision des nombres complexes
  • Source sinusoïdale
  • Les phaseurs
  • Impédance complexe
  • Analyse de circuits en régime permanent sinusoïdal

3

13

 Révision

3

 

Total 

39




Laboratoires et travaux pratiques

Période

Description

Heures

1

 Lab 1 Mesure électrique

3

2

 TP 1 Exercice en classe

3

3

 Quiz 1 + Lab 2 Diviseur de tension et de courant

3

4

 Lab 3 Théorème de Thévenin et conception d'interface

3

5

 TP2 Exercice en classe

3

6

 Lab 4 Introduction à l'amplificateur opérationnel

3

7

 Quiz 2 + Lab 5 Introduction au générateur de fonctions et à l'oscilloscope, retour sur l'intra

3

8

 TP3 Exercice en classe

3

9

 Lab 6 Formes d'ondes exponentielles

3

10

 Quiz 3 + TP4 Exercice en classe

3

11

 Lab 7 Analyse de la réponse à un échelon

3

12

 TP4 Exercices en classe (+ Révision)

3

 

Total 

36




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Oscilloscope, générateur de fonctions, circuits passifs et actifs



Évaluation

Activité

Description

%

Laboratoire

Manipulations au laboratoire. L’évaluation se base sur le rapport remis une semaine après l’expérimentation et la présence de l’étudiant. La présence est obligatoire.

25

Quiz

Examen individuel théorique de 15 minutes. Il s’agit de questions simples sur la matière vue au cours d’avant.

10

Intra

19 février 2024

Examen individuel théorique de 3 h couvrant la matière des cours 1 à 6

30

Final

Examen individuel théorique de 3h couvrant la matière de toute la session. Une moyenne de 50 % aux deux examens combinés est nécessaire pour réussir le cours.

35

** Documentation permise pour intra et final : 1 feuille manuscrite  8.5 / 11 (recto-verso). Calculatrice TI permise. Durée 3h.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 19 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

À moins d’une situation de force majeure (Maladie, décès, etc…) validée par un billet signé par la personne compétente indiquée (e.g. : Médecin), aucun retard ne sera toléré.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire
  • NILSSON, J. W. et S.A. RIEDEL. Introductory Circuits for Electrical and Computer Engineering, Prentice Hall, 2002.
  • Dodo Amadou Mamane Moustapha. Modélisation et simulation des circuits électriques avec Simscape. H-2017.

 




Ouvrages de références
  • IRWIN, J.D. (2002). Basic Engineering Circuit Analysis, 7e éd., John Wiley.
  • DORF, R.C. et J.A. SVOBODA (2001). Introduction to Electric Circuits, 5e éd., John Wiley.
  • JOHNSON, D.E., J.R. JOHNSON, J.L. HILBURN et P.D. SCOTT (1997). Electric Circuit Analysis, 3e éd., Prentice Hall.
  • THOMAS, R.E. et A.J. ROSA (2004). The Analysis and Design of Linear Circuits – Laplace Early, 4e éd., John Wiley.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=18855

 




Autres informations

Ne s'applique pas.