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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Claude Thibeault


PLAN DE COURS

Hiver 2024
ELE739 : Circuits intégrés programmables (FPGA) (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7483,7694,7883
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ELE344    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Acquérir les notions avancées permettant de concevoir et de réaliser des systèmes numériques complexes en utilisant la technologie des circuits intégrés programmables (FPGA, CPLD) de grande complexité.

Analyse comparative des différentes technologies numériques : présentation des technologies de circuits intégrés VLSI programmables et de leur évolution, étude de la méthodologie, des outils et des techniques de conception et de réalisation. Séances de laboratoire faisant appel aux circuits intégrés programmables.




Objectifs du cours

Situer l'étudiant(e) par rapport aux diverses technologies disponibles sur le marché pour réaliser des circuits de logique numérique, leurs caractéristiques spécifiques et leurs champs d'application :

  • composantes discrètes (SSI/MSI);
  • composantes programmables;
  • composantes semi-dédiées et dédiées.

Faire le survol des principaux circuits intégrés programmables :

  • PROM, PAL, PLA;
  • PLD simple, PLD complexe;
  • FPGA à mémoire statique;
  • FPGA à antifusibles.

Familiariser l'étudiant(e) aux outils de conception afférents à cette technologie qui sont utilisés pour :

  • la saisie du design;
  • la simulation fonctionnelle;
  • leur réalisation (placement et interconnexion des cellules);
  • l’analyse statique des délais du circuit final;
  • le test de fonctionnalité de la puce en opération.

Familiariser l'étudiant(e) à une méthodologie de design utilisée pour la réalisation de circuits logiques complexes et d'envergure du type des circuits prédiffusés (gate arrays) programmables.




Stratégies pédagogiques

Dix (10) cours magistraux et 3 séances de révision de conception avec chacune des équipes pour chacune des 3 phases du projet.

Quatre  heures de travail personnel et deux  heures de laboratoire par semaine au cours desquelles l'étudiant(e) aura à :

  • Se familiariser avec les outils de conception (capture du design, simulation fonctionnelle, réalisation, analyse statique des délais  et test de circuits logiques FPGA).
  • Réaliser un projet de conception VLSI d'envergure. Ce projet implique le développement d'un système numérique sur une carte mezzanine. Cette carte comprend entre autres un circuit programmable Xilinx.



Utilisation d’appareils électroniques

Utilisation d'un analyseur logique externe et d'un oscilloscope durant le projet si la situation le permet. Sinon, utilisation d'un analyseur logique interne.
 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 10:30 - 12:30 Laboratoire
Vendredi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Claude Thibeault Activité de cours Claude.Thibeault@etsmtl.ca A-2636
01 Laurent Tremblay Laboratoire laurent.tremblay.1@ens.etsmtl.ca



Cours
Date Contenus traités dans le cours Heures
 

Introduction

Revue et comparaison technique et économique des différentes technologies employées pour réaliser des circuits logiques : composantes discrètes, programmables, semi-dédiées et dédiées. Emphase sur le créneau occupé par la logique programmable.

Révision des concepts utiles à la conception numérique.  Introduction au processus global de conception VHDL.

 

6 heures

 

Évolution des composantes programmables

Revue des différentes composantes programmables à complexité faible et moyenne : PROM, PAL, PLA, PLD simples et complexes. Notions de matrice ET/OU pour la réalisation de fonction logique.

2 heures
 

Circuits programmables FPGA à mémoire statique

Revue des principaux circuits FPGA utilisant la mémoire statique pour la programmation : Xilinx et Altera. Emphase sur l'architecture et les ressources de routage.

2 heures
 

Circuits programmables FPGA à antifusibles et à mémoire « flash »

Revue des principaux circuits FPGA utilisant les antifusibles et la mémoire « flash » pour  la programmation (Actel).  Comparaison en termes de complexité et de vitesse des différents types de FPGA.

2 heures
 

Processus global de conception

Présentation des différentes étapes de conception : capture de schémas, vérification, réalisation (placement et interconnexion) et test.

 

15 heures

 

Notions avancées de conception

Compromis surface-vitesse, partitionnement, utilisation des librairies, algorithmes de placement et routage.

11 heures
 

Configuration et chargement des composantes programmables

Mise sous tension, possibilités de configuration et chargement pour les produits Xilinx.

1 heure
  Total 39

 NOTE : Tous les cours sont d'une durée de 3 heures 30 minutes par semaine. Certaines notions sont couvertes durant les séances de révison de conception.

 




Laboratoires et travaux pratiques

Projet pratique

Projet qui consiste à concevoir, implanter et tester un système numérique sur une carte mezzanine; il s'agit de programmer un circuit de type FPGA afin de réaliser un système numérique complet et de le vérifier. Le projet se fait en équipe de trois. (24 heures)




Utilisation d'outils d'ingénierie

Utilisation de l'environnement de conception logicielle Vivado de la compagnie Xilinx.




Évaluation
Activité Description % Date de remise
  Projet pratique, phase 1 10 % à déterminer
  Projet pratique, phase 2 20 % à déterminer
  Projet pratique, phase 3 30 % à déterminer
  Examen final 40 %  

L’évaluation du projet se fait via le test du système en laboratoire (si la situation le permet, sinon à distance) réalisé ainsi que par des séances de révision de conception.




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

20 % de la note du travail évalué est perdu par jour de retard.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Aucune.




Ouvrages de références

Complémentaires

  • www.xilinx.com;   www.intel.com;   www.microsemicom  et  www.atmel.com
  • KILTS, S., Advanced FPGA Design, Wiley Inter-Science, 2007.
  • WOLK, W., FPGA-Based System, Prentice Hall, 2004.
  • MAXFIELD, C., The Design Warrior’s Guide to FPGAs, Newnes, 2004.
  • CHAN, P.K. et MOURAD, S., Digital System Design Using Field Programmable Gate Arrays, Prentice Hall, 1994.
  • Xilinx Student Edition Version
  • SKAHILL, K., VHDL for Programmable Logic, Addison-Wesley, 1996.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/

https://enaquiz.etsmtl.ca/