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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Richard Arsenault


PLAN DE COURS

Hiver 2024
CTN793 : Projet de fin d'études en génie de la construction (4 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 99 crédits    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 70,4 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de cette activité, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de démontrer son habileté à :

  • concevoir des éléments, des systèmes, des procédés et des processus qui répondent à des besoins spécifiques tout en respectant des contraintes non techniques telles que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique ou les contraintes légales;
  • appliquer une méthodologie de conception rigoureuse;
  • produire toute la documentation technique nécessaire à la mise en oeuvre des éléments, des systèmes, procédés ou processus;
  • appliquer les principes de gestion de projet, de communication et de travail d’équipe.

Il doit s’agir d’un projet de conception en ingénierie, accompli selon un processus créatif et évolutif qui repose sur les connaissances acquises en mathématiques, sciences, sciences du génie et études complémentaires. Tous les projets sélectionnés ont une haute teneur en conception et en sciences du génie.

Sous la supervision d’une équipe de professeurs, l’étudiant ou l'étudiante est appelé à réaliser, en équipe de cinq (minimum), un projet choisi parmi une liste proposée par le Département. L’équipe de professeurs est sélectionnée en fonction des expertises requises dans le cadre du projet.

Les étudiants et étudiantes seront appelés à gérer eux-mêmes leur projet. Ce projet conduit à la présentation d’un rapport technique rédigé selon les normes professionnelles. De plus, le rapport doit faire l’objet d’une présentation orale.

Préalable : cumuler un minimum de 99 crédits de cours dans son programme.




Objectifs du cours

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure de démontrer son habileté à : concevoir des éléments, des systèmes, des procédés et des processus qui répondent à des besoins spécifiques; intégrer à la résolution d’un problème technique des enjeux et contraintes non techniques tels que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique ou les contraintes légales; communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit le projet réalisé et les résultats obtenus.

Sous la supervision d’un groupe de professeurs, l’étudiant est appelé à réaliser, en équipe, un projet de  conception en ingénierie qui intègre les connaissances acquises en mathématiques, sciences fondamentales, sciences du génie et études complémentaires.




Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d'ateliers et de séminaires  (trois (3) heures par semaine),
  • Travaux pratiques permettant aux équipes d’étudiants de travailler sur leur projet.
  • Deux évaluations sous forme de présentation orale au cours de la session.
  • À la fin de la session, une présentation sous forme d'un Clip de 180 secondes, un examen oral et un rapport final.



Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 08:30 - 17:00 Projet-synthèse
02 Jeudi 08:30 - 17:00 Projet-synthèse



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante (les durées et les contenus indiqués sont approximatifs) :

 

  Plan de cours, présentation des projets, formation des équipes 3 h
  Travail sur le projet 3 h
  Présentation de l’avant-projet sommaire Travail sur le projet 3 h
  Séminaire : Développement durable Travail sur le projet 3 h
  Séminaire : Santé et sécurité Travail sur le projet 3 h
  Séminaire technique, si requis Travail sur le projet 3 h
  Présentation de l'avant-projet définitif Travail sur le projet 3h
  Séminaire sur les présentations Travail sur le projet 3 h
  Travail sur le projet 3 h
  Travail sur le projet 3 h
  Travail sur le projet 3 h
  Travail sur le projet 3 h
  Travail sur le projet et remise du rapport final 3 h
  Examen final oral et présentation du Clip  



Laboratoires et travaux pratiques

N/A




Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation

La note globale est la résultante de l’évaluation de trois livrables ainsi que d’une présentation orale telle que présentée dans le guide de l’étudiant Version septembre 2023. Ces évaluations se font attribuer une note d'équipe. Les évaluations en équipe pourront être pondérées par une auto-évaluation effectuée par les autres membres de l'équipe selon l'implication de chacun(e). 

De plus, la note de passage du PFÉ est de 65%. Cependant, chaque étudiant(e) doit également obtenir la note de 60% dans sa discipline pour réussir le PFÉ, peu importe la note de l'équipe.

 

      Livrables

 

Avant-projet sommaire

15%

Présentation avant-projet définitif

25%

Présentation Clip 180 secondes

10%

Examen Oral

10%

Rapport final

35%

Autres documents

5%




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

N/A




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Guide étudiant  - Disponible sur le site Moodle du cours.

 




Ouvrages de références

1. InfoSphère : apprendre à faire une recherche d'information efficace :

http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/

 

2. Citer ses sources :

http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences/module7/citer.html

 

3. Guide d'utilisation du modèle de rapport technique de l’ÉTS (.pdf) :

http://www.etsmtl.ca/biblio/modeles/Guide.pdf

 

4. CAJOLET-LAGANIÈRE, H., COLLINGE, P., LAGANIÈRE, G., Rédaction technique, Éditions Laganière, Sherbrooke, 1983.

 

5. PRÉGENT, R., CHASSÉE, D., Préparer et donner un exposé : guide pratique, Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, 1990.

 

6. PRÉGENT, R., VIAU, R., Guide pratique d'utilisation des moyens audiovisuels,Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, 1981. 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A




Autres informations

N/A