Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Ivanka Iordanova

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ivanka Iordanova


PLAN DE COURS

Hiver 2024
CTN100 : Éléments de gestion de projets de construction (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 50,0 % 25,0 % 25,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’identifier les différents éléments qui caractérisent la culture de l’industrie de la construction ainsi que les différents intervenants pouvant être impliqués dans un projet de construction;
  • d’analyser l’impact des différents environnements sur le déroulement d’un projet;
  • d’évaluer l’importance des équipes multidisciplinaires en gestion de projets;
  • d’utiliser les différents outils de gestion permettant de développer une approche proactive afin de respecter les objectifs visés d’un projet de construction.


Notions de base en gestion. Introduction à la gestion de projets : culture, environnement, intervenants, cycle de vie d’un projet, caractérisation des principales phases d’un projet (identification, définition, approvisionnement, réalisation et terminaison) et apprentissage des fonctions de gestion (planification, organisation, direction et contrôle). Identification des différentes caractéristiques d’un projet de construction (déroulement fractionné, construction unique, notions de développement durable et motivations diverses). Interrelation entre la gestion d’entreprise et la gestion de projets. Gestion d’une équipe de projet : communication, leadership, motivation, schémas de comportements sociaux, gestion des conflits. Résolution de problèmes et processus de prise de décision.

Exercices et travaux pratiques en équipe permettant l’application de la théorie vue en classe.




Objectifs du cours
  • Familiarisation avec l'historique et les caractéristiques de l'industrie de la construction au Québec
  • Familiarisation avec l'évolution de la gestion et des fonctions de gestion
  • Familiarisation avec l'historique et les activités de la gestion de projet
  • Familiarisation avec les phases et les étapes du cycle de vie d’un projet de construction
  • Appropriation des outils de gestion de projet: charte d’équipe, structure de découpage de projet, types d’estimation, cadre logique, matrice des responsabilités, échéancier, tableau des risques, tableau des parties prenantes, plan sommaire des communications, avancement du projet, gestion des changements, mise en service, bilan de projet
  • Sensibilisation à l’importance du facteur humain dans la gestion de projet (gestion des équipes)
  • Travaux pratiques et réalisation d’un mémoire d'identification de projet (MIP)



Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d’enseignement magistral (trois (3) heures par semaine) comportant des périodes de questions et d’exercices
  • Périodes de travaux pratiques (TP) permettant aux étudiants de mettre en pratique les théories et les outils discutés durant les périodes de cours dans des conditions de travail d'équipe
  • Conférences et vidéos sur différentes thématiques
  • Examens permettant aux étudiants de prendre conscience de l’état d’avancement de leurs connaissances, de leur progrès et de leur réussite



Utilisation d’appareils électroniques
  • L'utilisation d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone intelligent est essentielle pour suivre le cours lorsque celui-ci est à distance.
  • La captation sonore, visuelle ou audiovisuelle des cours est interdite sans la permission écrite de la personne responsable de l'activité pédagogique.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Mardi 13:30 - 17:30 TP/Laboratoire aux 2 semaines
02 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 18:00 - 22:00 TP/Laboratoire aux 2 semaines



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sonia de Lafontaine Activité de cours cc-Sonia.deLafontaine@etsmtl.ca A-1576
01 Sonia de Lafontaine TP/Laboratoire aux 2 semaines cc-Sonia.deLafontaine@etsmtl.ca A-1576
02 Sonia de Lafontaine Activité de cours cc-Sonia.deLafontaine@etsmtl.ca A-1576
02 Sonia de Lafontaine TP/Laboratoire aux 2 semaines cc-Sonia.deLafontaine@etsmtl.ca A-1576



Cours

La matière de ce cours couvre les sujets suivants.

Cours # 1

Introduction

Le développement d'une équipe

Cours # 2 La gestion et ses fonctions
Cours # 3 La gestion de projet
Cours # 4 Le cycle de réalisation et de vie d'un projet
Cours # 5 L'industrie de la construction
Cours # 6

La gestion du contenu

Les modes de réalisation

Cours # 7

La gestion des échéanciers

La gestion des coûts

Cours # 8 Examen intra
Cours # 9

La gestion de l'approvisionnement

La gestion des parties prenantes

Cours # 10

La gestion des ressources humaines

La gestion des communications

Cours # 11

La gestion des risques

La gestion de la santé et sécurité

Cours # 12

La gestion de la qualité

La gestion de l'environnement - Le développement durable

La gestion de l'intégration

Cours # 13 La gestion d'un chantier de construction

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques, d’une durée de quatre (4) heures ont lieu à toutes les deux (2) semaines.

TP # 1
  • La gestion des équipes de projet
  • La charte d'équipe
TP# 2
  • Organisation et outils de travail
TP # 3
  • Leadership, conscience et gestion de soi
  • Travail de session
TP #4
  • Travail de session

TP # 5

  • Travail de session

TP # 6

  • Présentation orale du travail de session



Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre, de l’examen final et des travaux pratiques, selon les pondérations suivantes:  

 

Activité Description %
Intra Examen d'une durée de deux (2) heures 20
Final Examen d’une durée de trois (3) heures 30
Devoir

Tableau des risques

5

Travaux pratiques 

 

 

Livrable #1 : Charte d'équipe

Livrable #2 : Compte rendu de réunion + Avis de convocation & Ordre du jour

Livrable #3 : Réalisation d'un MIP (travail de session)

Présentation orale du MIP

10

10


20


5

 

CLAUSE PARTICULIÈRE :

Les deux exigences suivantes sont nécessaires pour réussir le cours :

- obtenir une note globale minimale de 60% au terme du cours;

- avoir obtenu une note moyenne d'au moins 55% aux examens

 

**Tout examen intra différé sera effectué en format "papier", avec notes de cours papier seulement.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 2 27 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

PowerPoint des cours magistraux et documents complémentaires disponibles sur Moodle




Ouvrages de références

BELBIN, Meredith, Les rôles en équipe, Éditions d’Organisation, 2006

CEGQ, Guide des meilleures pratiques pour accélérer la terminaison des contrats de construction des bâtiments publics, Édition décembre 2012

CHVIDCHENKO, Ivan et Jean Chevallier, Conduite et gestion de projets. Cépaduès-Éditions, 1993.

DE LAGRAVE, Louis, Histoire des relations de travail dans la construction au Québec, Presses  Université Laval, 2010

FRAME, J. Davidson, Le nouveau management de projet. traduit de The New Project Management, AFNOR, 1995

GENEST, Bernard-André et Tho Hau NGUYEN, Principes et techniques de la gestion de projets. Les Éditions Sigma Delta, 2015

HERRMANN, Ned, Les dominances cérébrales et la créativité, Herrmann International, 2007

KEEN, Bob, Les documents contractuels incomplets; conséquences et solutions pratiques, Le Bulletin Revay, Revay et Associés Limitée, Volume 29, no. 1

MEREDITH, Jack R., Samuel J. Mantel Jr., Scott M. ShaferProject Management: A Strategic Managerial Approach, John Wiley & Sons Inc., 2017

MINTZBERG, Henry, Gérer (tout simplement), Transcontinental, 2012

O’SHAUGNESSY, Wilson, La faisabilité de projet, Les Éditions SMG, 1992

PROJECT MANAGEMENT INSTITUTE, Guide du corpus des connaissances en management de projet, Cinquième édition, Guide PMBOK, 2014

R.S. MEANS CO., Inc. Yardsticks for Costing – Canadian Construction Cost Data. Publié annuellement, R.S. Means Co., Inc.

SPINNER, M. Pete, Project Management - Principles and Practices. Prentice Hall, 1997

http://www.infed.org/thinkers/tuckman.htm




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle de l'ÉTS, CTN100