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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marc-Kevin Daoust, Marc-Kevin Daoust


PLAN DE COURS

Automne 2023
ETH610 : Enjeux éthiques de l’intelligence artificielle (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Ce cours vise à permettre l’acquisition de notions théoriques et pratiques entourant l’intelligence artificielle (IA).

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’analyser un problème éthique lié à l’intelligence artificielle (IA) ainsi que les argumentaires courant dans les débats issus du développement de l’IA;
  • d’identifier les risques éthiques de l’IA pour les individus et les sociétés;
  • d’identifier les forces et les limites des recommandations proposées pour atténuer ces risques.

Gouvernance des systèmes d’IA. Problèmes de coordination entre les États pour réguler l’IA. Implémentation de principes éthiques dans les algorithmes. Prédiction algorithmique et gestion du risque. Discrimination et biais. Enjeux de santé et de sécurité. Surveillance. Monétisation et protection des données. Automatisation et autonomie. Algorithmes et attributions de responsabilité. Transparence et explicabilité des algorithmes. Bulles épistémiques et chambres d’écho.

Séances de travaux pratiques axées sur le développement de l’esprit critique par le biais d’études de cas.




Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d'analyser des problèmes éthiques qui émergent de l'intelligence artificielle, d’identifier les risques éthiques de l’IA pour les individus et les sociétés, et de formuler des recommandations pertinentes pour atténuer ces risques dans des domaines spécifiques.




Stratégies pédagogiques

Le cours se donne en partie sous forme de séminaire, ce qui signifie que la participation de toutes les personnes est encouragée et nécessaire. Les séances de travaux pratiques seront réservées à des exercices et à des études de cas à résoudre.




Utilisation d’appareils électroniques

L'enregistrement et la prise de photos en classe sont interdits sauf en cas d'approbation préalable de l'enseignante ou de l'enseignant.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Vendredi 08:30 - 10:30 Travaux pratiques (Groupe A)
Vendredi 10:30 - 12:30 Travaux pratiques (Groupe B)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marc-Kevin Daoust Activité de cours Marc-Kevin.Daoust@etsmtl.ca B-1606
01 Victor Babin Travaux pratiques (Groupe A) victor.babin@etsmtl.ca
01 Marc-Kevin Daoust Travaux pratiques (Groupe B) Marc-Kevin.Daoust@etsmtl.ca B-1606



Cours
Chapitre Thème abordé
Chap. 1 Introduction à l'intelligence artificielle et à l'éthique
Chap. 2 L'importance de l'interdisciplinarité pour l'évaluation de l'intelligence artificielle
Chap. 3 Gouvernance et attributions de responsabilité dans le développement de l’IA
Chap. 4 Bulles épistémiques et chambres d’écho
Chap. 5 Les critères d'explicabilité et de transparence
Chap. 6 L'intelligence artificielle et l'industrie du doute
Chap. 7 Discrimination et biais algorithmiques
Chap. 8 Intelligence artificielle et autonomie des agents
Chap. 9 L'âge du capitalisme de surveillance

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques portent, entre autres, sur des études de cas et sur l'analyse de textes scientifiques.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Évaluation Pondération
Exercice préparatoire 20%

Travail pratique de session:

Production d'un mémoire sur l'utilisation de l'IA en éducation

40%
Examen final 40%

 

Matériel autorisé pour l’examen final :

  • Un ordinateur portable. L'examen final sera complété sur Enaquiz avec un ordinateur portable. Cependant, l'ordinateur portable peut uniquement servir à consulter l'examen. La consultation de toute autre page web ou logiciel est interdite.
  • Un résumé personnel de 1 feuille 8½ ×11, recto verso, manuscrit ou tapé à l’ordinateur. Chaque étudiante et étudiant prépare son propre résumé.



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

L'enseignante ou l'enseignant se réserve le droit de retirer jusqu'à 10% de la note d'un travail par jour de retard.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Des extraits de lectures complémentaires et obligatoires seront disponibles en ligne sur la plateforme Moodle.




Ouvrages de références

Dressel, J., & Farid, H. (2018). The accuracy, fairness, and limits of predicting recidivism. Science advances, 4(1), eaao5580.

Floridi, L. (2013). The ethics of information. Oxford University Press, USA.

Floridi, L., & Taddeo, M. (2016). What is data ethics?. Philosophical Transactions of the Royal Society A: Mathematical, Physical and Engineering Sciences, 374(2083), 20160360.

Fry, H. (2018). Hello world: Being human in the age of algorithms. WW Norton & Company.

Habgood-Coote, J. (2019). Stop talking about fake news!. Inquiry, 62(9-10), 1033-1065.

Jenkins, R., Cerný, D., & Hríbek, T. (Eds.). (2022). Autonomous Vehicle Ethics: The Trolley Problem and Beyond. Oxford University Press.

Maclure, J. (2021). AI, explainability and public reason: the argument from the limitations of the human mind. Minds and Machines, 31(3), 421-438.

Mitchell, S., Potash, E., Barocas, S., D'Amour, A., & Lum, K. (2021). Algorithmic fairness: Choices, assumptions, and definitions. Annual Review of Statistics and Its Application, 8, 141-163.

Morin-Martel, A. (2023). Machine learning in bail decisions and judges’ trustworthiness. AI & society, 1-12.

Munton, J. (2022). Answering machines: how to (epistemically) evaluate a search engine. Inquiry, 1-29.

Nguyen, C. T. (2020). Echo chambers and epistemic bubbles. Episteme, 17(2), 141-161.

Nguyen, C. T. (2021). How Twitter gamifies communication. Applied epistemology, 5(6), 410-436.

Nyholm, S. (2022). This is technology ethics: An introduction. John Wiley & Sons.

Rubel, A., Castro, C., & Pham, A. (2021). Algorithms and autonomy: the ethics of automated decision systems. Cambridge University Press.

Zuboff, S. (2020). L’âge du capitalisme de surveillance. Paris, Zulma.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Les séances de cours et de travaux pratiques des cours-groupes dont le mode d'enseignement est hybride sont offertes entièrement à distance. L'étudiante ou l'étudiant inscrit à un tel cours-groupe n'a donc pas besoin de se déplacer à l'École durant la session, sauf lors des évaluations en présence identifiées à la section "Évaluation".