Donner à l'étudiant(e) des outils nécessaires pour être capable de comprendre et d'effectuer :
Donner les connaissances nécessaires pour la compréhension et la mise en oeuvre des différentes méthodes d'identification.
Un cours magistral par semaine. Plusieurs exemples seront faits en classe pour permettre aux étudiant(e)s de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours.
Deux heures de laboratoire par semaine.
Expérience en informatique
Les étudiant(e)s sont amené(e)s à simuler des équations différentielles et algébriques représentant des modèles dynamiques de systèmes physiques. Langages utilisés : PC-MATLAB, SIMULINK.
Partie I : Modélisation des systèmes dynamiques
Classification des systèmes / Définitions (2 heures)
Partie II : Identification des systèmes
Méthodes classiques d'identification (9 heures)
NOTE : Tous les cours sont d'une durée de 3 heures 30 minutes par semaine.
Laboratoires (24 heures)
Les séances de laboratoire seront consacrées dans une première partie à la simulation des réponses des systèmes à l'aide du logiciel MATLAB. L'étudiant(e) mettra en oeuvre les différentes techniques acquises dans le cours pour identifier les paramètres de systèmes physiques électromécaniques.
Matlab Simulink
Les examens sont d'une durée de 3 heures avec documentation. L'examen final ne couvre que la matière des cours présentée après le premier examen. Pour réussir le cours, il faut accumuler au moins 50 points sur 100
Tout travail remis en retard pourra être refusé ou pénalisé selon les circonstances qui seront évaluées par l'enseignant.
©AKHRIF, O., Notes de cours, ÉTS (disponibles sur Moodle).
https://cours.etsmtl.ca/ele777/