Des laboratoires seront proposés au cours du trimestre afin de permettre aux étudiants (es) d’approfondir leurs connaissances et d’expérimenter les algorithmes montrés en classe.
Programmation compétitive (15 points) (6 séances)
Description : Simulation de programmation compétitive avec des problèmes couvrant différents sujets du cours. Il y aura 6 séances de de laboratoire qui seront dédiées à la programmation compétitive.
Sujets couverts : Analyse asymptotique, structures de données, programmation dynamique, algorithmes glouton, recherche dans les chaines de caractères, conception, algorithmique.
Jeu de plateau (15 points) (6 séances)
Description : Création d’un joueur « CPU » pour un jeu de plateau.
Sujets couverts : Algorithmes min - max et alpha-beta, tables de hachage, heuristiques.
Notes importantes:
Équipe
Les laboratoires se font en équipe de 2 ou de 3.
Pour la programmation compétitive
La présence au laboratoire est obligatoire pour la programmation compétitive.
L’étudiant(e) absent(e) se verra attribuer la note zéro (0).
Pour le jeu de plateau
Lors de la correction du dernier laboratoire (le tournoi du jeu), tous les membres de l’équipe doivent être présents.
L’étudiant(e) absent(e) se verra attribuer la note zéro (0).